Gastrite chronique et diarrhée depuis des mois (mois de juin)

Blandidine

Bonjour,

Depuis le mois de Juin mon chien est malade.

Cela a commencé par d'importante diarrhée et des maux de ventre.

A près des analyses sanguines et vermifuge, il en est ressortie un taux de GR, HCT et HGB élevés mais non alarmant.

Le vétérinaire a donc pensé à une allergie alimentaire. Après plusieurs changement de croquettes et passage au gastro-intestinale, la diarrhée ne sait pas arrêtée et des symptômes cutanées ont fait leurs apparitions (grattage, léchage des pattes,...). Un traitement sous divers antibiotique ont été mis en place (flagyl, prifinial,...), les symptômes s’apaisent lors du traitement mais reviennent aussitôt dès leurs arrêts. Des cures de probiotiques ont été misent en places (synbiotique, pancréatine, ultradiar,....) pendant des mois.

Je suis donc passé sous alimentation BARF tout en continuant les probiotique, la diarrhée et les grattages se font alors moins ressentir, j'ai ainsi pu baisser les doses d'ultradiar voire les arrêter sauf en cas de crise.

Cependant voilà que moi chien développe des gastrites et des maux de ventre intense. Le vétérinaire nous a donc prescrit du Zitac 2 fois par jours mais dès l'arrêt de celui-ci les gastrites reviennent et mon chien se met à manger beaucoup d'herbe du à son mal de ventre.

Je ne sait plus quoi faire ... Le vétérinaire penche pour une MICI ou une prolifération bactériologique chronique....

Mon chien est donc depuis juin sous probiotique (pancreatine, synbiotic et zitac) et le vétérinaire me dit de rester sur ce traitement et voir par la suite.... Mais son ventre continue à faire des gargouillis et je sent qu'il dispose toujours d'un inconfort, je ne sais plus quoi faire. Un co-pro à aussi été faite et ai ressortie tout à fait normale. Si quelqu'un a déjà vécu des cas similaire je suis preneuse pour tout conseil, je me sent totalement dépassé par la situation.

19 réponses
Billedeverre

Non ,je n'ai pas vécu cela,

Mais à ce que vous dites, il y a un problème chronique qui ressemble à une faiblesse génétique, ce n'est pas normal du tout que votre petit chien ne se remette pas de ce problème.

Puis je vous demander comment il est arrivé chez vous? Vous l'avez sans doute acheté, mais où? Chez un éleveur, un particulier, un "magasin"?

En même temps, les animaux sont comme les humains, parfois, il y a des problèmes génétiques qu'on ne peut soulager à court terme, mais seulement au long cours.

Mange t'elle des croquettes seulement depuis le début?

La comparaison est osée, mais je me souviens d'un bébé humain qui vomissait tout et perdait énormément de poids et c'est seulement au bout du 4° pédiatre qu'on a décelé qu'il détestait et ne supportait pas le lait- ni maternel, ni autre et qu'on l'a passé bien avant l'heure à des bouillies de légumes qui l'ont fait revivre et s'épanouir, devenu ensuite un enfant en pleine forme qui a grandi depuis et va très bien.

Blandidine

Il s'agit d'un chien récupéré tout jeune à la SPA. Au départ il disposait de croquette vétérinaire et maintenant il dispose d'une alimentation BARF (composé de viande et de légume que je lui prépare moi même). Avec la BARF sa diarrhée s'est atténuée mais voilà qu'il développe cette gastrite.... Je m'inquiète de sa santé

Blandidine

Il s'agit d'un chien récupéré tout jeune à la SPA. Au départ il disposait de croquette vétérinaire et maintenant il dispose d'une alimentation BARF (composé de viande et de légume que je lui prépare moi même). Avec la BARF sa diarrhée s'est atténuée mais voilà qu'il développe cette gastrite.... Je m'inquiète de sa santé

Billedeverre

Il s'agit d'un chien récupéré tout jeune à la SPA. Au départ il disposait de croquette vétérinaire et maintenant il dispose d'une alimentation BARF (composé de viande et de légume que je lui prépare moi même). Avec la BARF sa diarrhée s'est atténuée mais voilà qu'il développe cette gastrite.... Je m'inquiète de sa santé

Possible que certains légumes agressent son estomac. Pourtant, une nourriture viande/legumes, c'est hyper sain et mon veto approuvait totalement pour ma chienne qui a vécu très âgée à ce régime. Peut-être un peu éviter un moment pour voir les legumes type haricots verts. Perso, je mélangeais assez régulièrement les légumes avec un peu de riz ou de coquillettes. Le riz peut lui faire du bien, aussi bien pour l'irritation que pour aider à la disparition de cette diarhée.

Blandidine

Comme légume je n'y met que des carottes bouillis afin d'éviter les diarrhées.

Ce qui me tracasse le plus se sont ses gastrites, la diarrhée s'étant calmée depuis son nouveau régime alimentaire.

Loona2008

Bonjour, votre chien ne serait-il pas atopique ? Je rencontre cette situation avec ma petite Abby de 14 mois et les symptômes que vous décrivez me font penser à la situation que nous rencontrons.

Bébé, elle mangeait de tout et pas de problèmes gastriques. puis petit à petit elle ne supportait plus les croquettes (gargouillis, douleurs, diarrhées ou vomissement) malgré pleins d'essais de marques différentes. Puis elle est devenue aussi plus intolérantes aux boites. Dans le même temps elle s'est mise à se gratter.

Allergie alimentaire soupçonnée, j ai donc fait un régime d'éviction en ne lui donnant à manger que des filets de poulet cuits avec riz et carottes ou courgettes. Ca allait mieux niveau grattage et digestion. En septembre, suite à un problème de santé,j'ai passé la Puce en régime viande uniquement (grosse anémie nécéssitant une transfusion sanguine donc priorité à la viande sur demande des vétos pour privilégier la production de globules rouges). Pendant ce laps de temps, aucune gastrte. Il y a quelques semaines, les démangeaisons et troubles gastriques ont repris + une petite otite.Visite vétérinaire. Il pense que ma chienne est atopique , symptômes : démangeaisons tête, pattes, arrière train, sensibilté gastrique, parfois otites... Cela est une dermatite génétique dans laquelle la peau du chien ne joue pas son rôle de barrière. Le chien est alors sensible aux piqures de puces, acariens, voir pollens, enfin potentiellement tous les allergènes environnementaux et alimentaires ... Les crises de grattage apparaissaient surtout le matin : la puce dort dans la chambre sur le jonc de mer (= nid à acariens), depuis, nous ne dormons plus dans cette chambre et les crises de grattage diminuent de jour en jour. Entre temps j ai tenté de réintégrer des légumes dans son alimentation, elle déclenche à chaque fois une gastrite (je vous rassure je n'ai pas insister, juste 2 ou 3 fois le temps de faire le lien avec les carottes !)

Certaines races de chien sont prédisposées à cette pathologie et celle ci se déclare entre les 6 mois et les 3 ans de l animal en général (cela doit être pourquoi la petite pouvait manger de tout bébé).

j espère que mon experience pourra peut etre vous eclairer

Blandidine

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

Comment faite vous pour gérer cette maladie est -elle sous traitement ?

Je vais faire un essaie en retirant les légumes de sa portion alimentaire.

Il y a t'il des test pour déterminer si mon chien peut être atopique ?

Merci d'avance de votre rèponse

Loona2008

A priori il n y a pas vraiment de test concluant pour cette pathologie. Le plus sûr pour confirmer une allergie (ou sensibilité) semble être l'évitement : ne plus exposer (si possible évidemment) le chien à l'élément que l on soupconne "déclencheur" de crise pour une période d au moins 4 semaines (le temps que la crise s'apaise). Je vous fais un résumé de ce que j ai pu trouver dans mes recherches et les conseils prodigués par mon vétérinaire, sachant qu il m a bien précisé que ça ne se guérit pas mais ça peut se gérer très bien une fois que l on a trouvé les éléments déclencheurs pour notre chien et ce qui le soulage. Il n existe pas une méthode unique ou un traitement unique qui fonctionne pour tous.... c'est pas de chance !! Abby n est pas sous traitement car les crises sont relativement "légères" (pas de dépilation, elle ne se met pas à sang en se grattant, les gastrites sont passées). En cas de grosse gène ou blessure/risque d infection à cause des demangeaisons, il existe des traitements pour soulager mais ils ne traitent pas la cause. Certains font de la désensibilisation au allergènes avec des séances d injections mais j ai lu de tout sur cette méthode sur internet donc je préfère personnellement l éviter pour l instant (et pour cela, il faut déjà identifier de facon sure l allergene et s il y en a plusieurs.... on n est pas sorties des ronces !!)

petite récap des préconisations recueillies (et qui ont l air de soulager ma puce) :

- retirer toute nourriture transformée (boite, croquettes et à l'extrême... friandises... ici j avoue, perso, petite entorse pour la petite douceur du soir 😌)

- retirer tous les légumes, fruits de l alimentation et si ca ne suffit pas, les oeufs et produits laitiers

- si possible ajouter une source d oméga 3 et/ou 6 car stimulant pour le système immunitaire et donc très bien pour nos atopiques !

- si les troubles gastriques continuent vous pouvez tester le "vrai" régime d eviction, à savoir : ne donner à votre chien qu une seul et unique viande pendant 3 à 6 semaines et une viande qu il n a jamais mangé (souvent utilisés canard ou veau mais s il a goûté à tout alors il va falloir dégainer le kangourou ou l autruche (véridique, préconisé sur plusieurs sites vétérinaires) puis après ces quelques semaines, réintégrer petit à petit les autres type de viande une à une pour détecter celle qu il ne supporte pas (la plus allergisante : le boeuf, suivie du poulet)

Loona2008

en dehors de l alimentation :

- antipuce tous les mois (les piqures de puce pouvant declencher les crises)

- si chien à poil long, tonte ou brossage trèèès régulier pour aérer la peau (ma puce est une chinoise houpette, pas question de lui mettre la boule à zéro 🙅 )

- au niveau des acariens et bien c est comme pour nous : aération, éviter moquettes, sisal, jonc de mer, tapis....

- bien surveiller les oreilles (inflammations, otites)

- il y a aussi des shampoings hydratants et hypoallergéniques qui soulagent les démangeaisons. Apparemment cela fonctionne tres bien, il faut juste penser que les shampoings ne vont pas de paire avec les antipuces, il faut donc adapter la fréquence des antipuce à la fréquence des shampoings

Personnellement je n ai pas encore tester le shampoing parce que je suis en train de changer le sol de la chambre pour m assurer que le jonc de mer (enfin surtout les acariens) soit bien en cause. Si je shampouine en meme temps, je ne saurais pas si c est le shampoing ou le changement de sol qui la soulage

désolée pour le roman c'est qu il y a beaucoup de choses !!

Blandidine

J'ai déjà retiré de son alimentation les choses transformées (plus de croquette, ni de friandise).

Je vais arrêté de lui donner des légumes et des produits laitier pour voir si cela pourrait aider.

Je vais aussi retirer de son bol alimentaire le bœuf.

J'espère avoir des résultats positifs.