Bonjour,
pour habituer votre chien, vous pouvez utiliser une friandise qu'il apprécie, ou un jouet, et faire quelques séances d'entraînement chez vous dans un endroit calme. En effet si votre chien a été habitué à aller dans son sac de transport dans un endroit où il se sent bien, il en aura un meilleur souvenir que s'il doit y aller pour la première fois lors d'un voyage ou dans un restaurant, c'est-à-dire dans des situations en général plus stressantes.
Tout d'abord, commencez par mettre la friandise dans son sac, afin que le chien y aille de lui-même. S'il n'y va pas, vous pouvez le mettre dans le sac et le féliciter avec une friandise ou son jouet une fois qu'il est dedans. Répétez cela plusieurs fois, puis au bout d'un moment fermez le sac, tout en le félicitant avec une voie calme ou enjouée, comme vous en avez l'habitude.
Ne le laissez pas plus de quelques secondes dans le sac au début. Vous pouvez ensuite laisser votre chien de plus en plus longtemps dans le sac, puis commencer à le soulever, et marcher quelques pas avec. Tout cela en félicitant votre animal, au moyen d'une récompense ou simplement avec la voie et des caresses.
Vous pouvez faire plusieurs séances comme cela avant d'avoir à utiliser réellement le sac, si votre chien est particulièrement stressé.
Vous pouvez aussi laisser son sac ouvert la journée, quand vous ne l'utilisez pas, pour que votre animal puisse y aller de lui-même sans associer le sac au fait d'être enfermé systématiquement.
En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée.
Marie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "