Faire dormir son chien dans la cave ?

Janinha0912

Bonjour à tous,

je vous explique ma situation, j'ai adopté un chihuahua de 3 mois il y a 4 jours, il vivait avec sa maman, son père et un autre chihuahua, il était le seul de la portée. Il n'a pas peur des gens car il vivait en extérieur dans une niche dans un grand jardin avec piscine et pas mal de visites, enfants, hommes, femmes, bébé.... etc. Je trouvais ça vraiment très bien.

Par contre il n'est jamais sorti et je peux voir qu'il a peur de tout à part des humains. Il a peur des animaux, de la route etc etc c'est normal ! J'ai deux chats, il en a peur d'ailleurs il les a grogné les 3 premiers jours mais maintenant ca va mieux il les laisse s'approcher un peu.

Par contre en fait je remarque que le problème c'est que je travaille à la maison et je suis tout le temps avec lui... je crois qu'il ne s'habitue pas à la solitude. La journée quand je travaille j'essaie de l'ignorer, je ne le prends pas sur moi, il dors dans son panier a côté de moi. Il y a les moments où je sors le promener, même très souvent car je veux qu'il s'habitue au monde extérieur. Quand je le promène il reste collé à mes pieds et je va pas jouer ailleurs. Pareil quand il a peur d'un autre chien il reste collé à mes pieds. (Je ne le porte jamais).

Je trouve cela mignon mais en fait je crois que ca ne lui rends pas service...

Le premier jour il n'a pas dit un mot, il est resté dans sa cage apeuré j'imagine. Il a un nounours de sa maman. J'étais trop contente je me suis dis qu'il allait rester tranquil. J'ai un petit parc à chien pour le protéger des chats, et sa cage ouverte à l'intérieur. Le deuxième soir il semblait se sentir un peu mieux dans son environnement. Il a pleuré 1h je pense et après à dormi toute la nuit. 3ème nuit pareil, il a pleuré 1h ou 2 et dormi. J'ai d'ailleurs remplacé sa cage par son panier dans l'enclos. Par contre cette nuit, il a pas arrêté 2 min de pleurer, c'est vraiment épuisant et surtout pour les voisins qui entendent tout... je suis extrêmement gênée et fatiguée surtout. (suite en commentaire)

18 réponses
Janinha0912

Bonjour et merci beaucoup beaucoup de vos messages ! Je vais lire tout cela. Et ça me rassure énormément. En fait je ne suis pas du tout épuisée de l'éducation de mon chien mais d'internet et des informations... car tout est à chaque fois différent il y a jamais une bonne manière et je crois que je veux trop bien faire. J'ai peur qu'il soit trop attaché à moi et qu'il en souffre plus tard. Mais je vous remercie de votre bienveillance !

Janinha0912

C'est un tout petit bébé et vous voulez déjà l'exiler loin de vous ... Pour l'instant, il n'y a pas hyper attachement, il est juste déboussolé d'arriver dans un lieu inconnu. J'ai aussi un chihuahua. Quand je l'ai eu, il avait aussi peur de tout, ne voulait pas marcher en laisse, couinait quand il voyait un autre chien... Il a maintenant 10 mois et il est super sociable, aime tout le monde et n'a plus peur des autres chiens (il aboie un coup, c'est tout). Il faut du temps et de la patience. On ne laisserait pas un nouveau né seul et pleurer toute la nuit, non ??

Merci pour ton témoignage, d'ailleurs je suis curieuse de savoir si tu l'as laissé seul la nuit hors de la chambre ou avec toi ? Ca me rassure beaucoup d'entendre ça. Taz est un petit chien vraiment super attachant et intelligent. Je veux juste faire les choses bien. Pour l'instant, j'essaie de le socialiser au maximum sans trop le forcer et voir pleins de choses différentes chaque jours, je ne le prends jamais dans les bras pour le rassurer mais quand il est calme. Est-ce que tu pourrais me donner quelques conseils ?

J'oublie l'idée de la cave, ce n'est pas du tout une bonne idée c'est clair ! C'était pas désespoir... Mes voisins sont hyper gentils, mais je me sens mal pour eux...

On pensait presque le prendre avec nous dans la chambre et l'habituer l'année prochaine nous allons déménager dans un grand chalet. Je ne sais pas comment ça se passe pour les chiens adultes qui changent d'environnement j'imagine que ca sera pas facile pour lui.

Janinha0912

Jazz17

Très joli ce petit bout ! Personnellement, pour ma petite bichonne, je l'ai gardée à côté de moi (pas dans le lit mais parterre dans un couffin) la première semaine et lorsqu'elle pleurait, je la laissais me lécher la main ou venir se faire caresser si elle en ressentait le besoin. Alors c'est clair que cela demande une certaine disponibilité (un peu mal dormi les trois première nuits) mais je n'ai jamais regretté car après une semaine, elle dormait toute seule et sans me réclamer ni pleurer (elle dort au rez, je dors au premier étage)...

Janinha0912

Merci :) il est adorable, ca me fend le coeur de mal m'y prendre.... mais donc si je comprends bien dormir dans la chambre ne va pas mal l'habituer ensuite ? On m'a tellement dit de ne pas céder et le laisser pleurer mais j'avoue que c'est horrible pour moi, le chien et les voisins... (les chats aussi) Je pense également que mes chats vont être très jaloux.

Avatar21

Merci d'abandonner cette idée folle de la cave.

Perso, je pense que les gens se compliquent un peu trop la vie.

Mes chiennes ont accès à la chambre depuis leur arrivée à la maison (quel bonheur de bien dormir dès le 1er soir). Résultat, elles y ont dormi les 1ères nuits pour se "rassurer" et n'y mettent quasi plus les pattes désormais, de leur propre choix.

La porte est entrouverte la nuit et des fois, elles viennent pointer leur nez pour rester 5 minutes et se sauver dans le couloir ou le salon ^^'

Billy34

Bonjour

Je suis rassurée que l'idée de la cave soit abandonnée: traumatisant et dangereux. Laissez lui du temps pour s'habituer: c'est un bébé !!

Quel mal cela peut il faire de le laisser dormir dans la chambre (un panier au sol à proximité avec un vêtement à vous portant votre odeur donc "sale"). Il se sentira rassuré et finira par dormir

C'est vrai que les premières nuits sont souvent difficiles mais cela fait partie du paquet "chiot".

Courage: persévérez dans vos efforts et vous en serez récompensé 😁

Aggie19

Il est très mignon ce loulou ! Vous me rassurez en renonçant à la cave, ça me paraissait tellement énorme ! Si vous avez la chance d'avoir des voisins sympas, l'idéal est d'aller les voir et de leur expliquer que ça va passer rapidement. Comme beaucoup vous l'ont dit c'est rassurant pour le chiot d'avoir un petit coin dans votre chambre mais vaut mieux éviter de le prendre sur votre lit..

Pour le changement de maison l'année prochaine, ne vous inquiétez pas déjà, les chiens ont de bonnes capacités d'adaptation !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "