Faire dormir son chien dans la cave ?

Janinha0912

Bonjour à tous,

je vous explique ma situation, j'ai adopté un chihuahua de 3 mois il y a 4 jours, il vivait avec sa maman, son père et un autre chihuahua, il était le seul de la portée. Il n'a pas peur des gens car il vivait en extérieur dans une niche dans un grand jardin avec piscine et pas mal de visites, enfants, hommes, femmes, bébé.... etc. Je trouvais ça vraiment très bien.

Par contre il n'est jamais sorti et je peux voir qu'il a peur de tout à part des humains. Il a peur des animaux, de la route etc etc c'est normal ! J'ai deux chats, il en a peur d'ailleurs il les a grogné les 3 premiers jours mais maintenant ca va mieux il les laisse s'approcher un peu.

Par contre en fait je remarque que le problème c'est que je travaille à la maison et je suis tout le temps avec lui... je crois qu'il ne s'habitue pas à la solitude. La journée quand je travaille j'essaie de l'ignorer, je ne le prends pas sur moi, il dors dans son panier a côté de moi. Il y a les moments où je sors le promener, même très souvent car je veux qu'il s'habitue au monde extérieur. Quand je le promène il reste collé à mes pieds et je va pas jouer ailleurs. Pareil quand il a peur d'un autre chien il reste collé à mes pieds. (Je ne le porte jamais).

Je trouve cela mignon mais en fait je crois que ca ne lui rends pas service...

Le premier jour il n'a pas dit un mot, il est resté dans sa cage apeuré j'imagine. Il a un nounours de sa maman. J'étais trop contente je me suis dis qu'il allait rester tranquil. J'ai un petit parc à chien pour le protéger des chats, et sa cage ouverte à l'intérieur. Le deuxième soir il semblait se sentir un peu mieux dans son environnement. Il a pleuré 1h je pense et après à dormi toute la nuit. 3ème nuit pareil, il a pleuré 1h ou 2 et dormi. J'ai d'ailleurs remplacé sa cage par son panier dans l'enclos. Par contre cette nuit, il a pas arrêté 2 min de pleurer, c'est vraiment épuisant et surtout pour les voisins qui entendent tout... je suis extrêmement gênée et fatiguée surtout. (suite en commentaire)

18 réponses
Janinha0912

Je pense qu'il fait de l'hyperattachement... comment faire ? En fait je pensais le faire dormir au sous-sol au local à ski qui est chauffé pour éviter de réveiller tout l'immeuble... pensez-vous que c'est une bonne solution ? Le soucis c'est que partout les avis divergent pour l'éducation, certains sont pour dormir dans la chambre d'autres pas, certains disent de se lever d'autres pas...

Mais puisqu'il pleure seulement le 3ème jour j'imagine qu'il veut être avec nous...et que ce n'est pas le manque de sa maman. La chambre ce n'est juste pas possible elle est fermée pour que mes chats n'entrent pas en plus elle est minuscule je ne peux même pas déplacer son panier progressivement vers la porte. Et nous vivons dans un 2 pièces.

Est-ce que de mettre son panier dans la salle de bain uniquement aiderait ? Car pour l'instant il a un panier vers moi au bureau et sa cage dans son enclos un peu plus loin. J'essaie la journée de le laisser seul de temps en temps, lessive, courses, etc... d'ailleurs il pleure, mais sinon je le prends partout.

Merci beaucoup pour vos conseils, et je suis navrée de ce long texte.

J'ai oublié de préciser qu'il est propre, il n'a jamais fait ses besoins à l'intérieur c'est génial.

Jenijen

Le mettre à la cave pour dormir non, c'est pas une bonne idée!

C'est un bébé qui vient d'arriver chez vous, normal qu'il soit tout chamboulé et qu'il pleure encore un peu!

J'ai pas bien compris, vous dites qu'il vivait à l'extérieur mais qu'il n'est jamais sorti, donc jamais sorti en balade? A vous donc de l'y habituer maintenant en le sortant régulièrement. S'il n'a jamais vu de voitures, d'autres chiens, etc. c'est normal qu'il a peur encore!

Pour lui apprendre la solitude, commencez pas vous rendre parfois dans l'autre pièce sans lui, ensuite sortez chercher la courrier sans lui, etc. en restant loin progressivement de plus en plus longtemps.

Damathe

C'est un tout petit bébé et vous voulez déjà l'exiler loin de vous ...

Pour l'instant, il n'y a pas hyper attachement, il est juste déboussolé d'arriver dans un lieu inconnu.

J'ai aussi un chihuahua. Quand je l'ai eu, il avait aussi peur de tout, ne voulait pas marcher en laisse, couinait quand il voyait un autre chien... Il a maintenant 10 mois et il est super sociable, aime tout le monde et n'a plus peur des autres chiens (il aboie un coup, c'est tout).

Il faut du temps et de la patience. On ne laisserait pas un nouveau né seul et pleurer toute la nuit, non ??

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Et oui, quand on fait de la reproduction, il ne suffit pas de regarder les chiots grandir sans rien faire... il faut les sociabiliser.

Ne le mettez pas dans la cave, mais faites plutôt des séparations courtes et régulières. Ne le laissez pas vous suivre partout ou vous coller, apprenez-lui à rester à sa place (panier), absentez-vous progressivement.

Et bien sûr sortez-le et mettez-le en contact avec ses congénères.

Aggie19

4 jours et vous pensez déjà à l'hyperattachement ?

4 jours ! vous vous rendez-compte ? Il n'y a que 4 jours que ce bébé a été arraché à sa famille (animale et humaine). pour être propulsé dans un environnement hostile (à son point de vue)...

Mettez-vous à sa place.

Je ne comprends pas très bien votre histoire de cave. Vous voulez mettre votre bébé dans un local à skis à la cave dans des parties communes ???🥴🤗😲

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Avatar21

Je pense qu'il fait de l'hyperattachement... comment faire ? En fait je pensais le faire dormir au sous-sol au local à ski qui est chauffé pour éviter de réveiller tout l'immeuble... pensez-vous que c'est une bonne solution ?

Vous pensez sérieusement mettre votre chien dans le sous-sol de votre immeuble, la nuit 🤪 ?!?

Vous m'auriez comme voisine, vous pouvez être sûr que j'appelle la SPA sur le champ 😔.

Vous vous rendez compte que n'importe qui pourrait faire n'importe quoi à votre chien durant la nuit?

Aggie19

Je pense qu'il fait de l'hyperattachement... comment faire ? En fait je pensais le faire dormir au sous-sol au local à ski qui est chauffé pour éviter de réveiller tout l'immeuble... pensez-vous que c'est une bonne solution ?
Vous pensez sérieusement mettre votre chien dans le sous-sol de votre immeuble, la nuit 🤪 ?!? Vous m'auriez comme voisine, vous pouvez être sûr que j'appelle la SPA sur le champ 😔. Vous vous rendez compte que n'importe qui pourrait faire n'importe quoi à votre chien durant la nuit?

Oui c'est exactement ce que je pensais... habituellement j'essaie de garder la tête froide pour ne pas juger, mais là franchement, si vous parlez sérieusement pour votre histoire de local à skis pour ne pas réveiller l'immeuble, rapportez tout de suite cette pauvre bête l'éleveuse , si elle veut bien le reprendre, ce dont je ne doute guère si vous lui expliquez le coup de la cave !!! 😡

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout comme les autres, je peux comprendre votre fatigue ou vos interrogations sur l'hyper attachement mais il est tôt pour avancer de telles hypothèses... Habituez le patiemment à ne pas vous suivre partout, à jouer un peu avec ses jouets par ex pdt que vous travaillez mais qu'il n'ait pas tjs vu sur vous... Si vous gérez bien cet équilibre, vous ne risquerez pas d'avoir un chien souffrant d'hyper attachement...

Pour la cave, je suis contre aussi... Je m'eternise pas dessus... Disons que ce n'est pas un espace de vie pour moi.

Pour les voisins, le dilemme apparaît souvent de manière très frappante qd le chien pleure ou aboie ou autre... Il aurait fallu y penser avant... Pour le moment, essayez de discuter avec vos voisins, expliquez leur que le chiot est vrmt jeune et qu'il faudrait un peu de tps... Espérons pour vous qu'ils soient indulgents... (perso j'adore les chiens mais quand certains aboient tt le tps et surtt la nuit... C'est chiant!) laissez par ex des jouets ou bois de cerf ds le panier du chiot pr l'occuper un peu...

Le mettre en cave serait une solution surtout pr vous et les voisins... Mais ce ne serait que temporaire car sans réelle éducation, le chiot même développerait des pbs comportementaux en grandissant...

Bon courage

Aggie19

Bonjour, Tout comme les autres, je peux comprendre votre fatigue ou vos interrogations sur l'hyper attachement mais il est tôt pour avancer de telles hypothèses... Habituez le patiemment à ne pas vous suivre partout, à jouer un peu avec ses jouets par ex pdt que vous travaillez mais qu'il n'ait pas tjs vu sur vous... Si vous gérez bien cet équilibre, vous ne risquerez pas d'avoir un chien souffrant d'hyper attachement... Pour la cave, je suis contre aussi... Je m'eternise pas dessus... Disons que ce n'est pas un espace de vie pour moi. Pour les voisins, le dilemme apparaît souvent de manière très frappante qd le chien pleure ou aboie ou autre... Il aurait fallu y penser avant... Pour le moment, essayez de discuter avec vos voisins, expliquez leur que le chiot est vrmt jeune et qu'il faudrait un peu de tps... Espérons pour vous qu'ils soient indulgents... (perso j'adore les chiens mais quand certains aboient tt le tps et surtt la nuit... C'est chiant!) laissez par ex des jouets ou bois de cerf ds le panier du chiot pr l'occuper un peu... Le mettre en cave serait une solution surtout pr vous et les voisins... Mais ce ne serait que temporaire car sans réelle éducation, le chiot même développerait des pbs comportementaux en grandissant... Bon courage

Même temporaire tu crois vraiment, ADB, que ça ne laisserait pas des séquelles à vie à ce pauvre chien ?

Quand je lis épuisée au bout de 4 jours... ça ne présage rien de bon pour la suite car, comme n'importe quel maître responsable le sait, éduquer un chien demande beaucoup beaucoup de patience... comme pour les gamins d'ailleurs !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour, Tout comme les autres, je peux comprendre votre fatigue ou vos interrogations sur l'hyper attachement mais il est tôt pour avancer de telles hypothèses... Habituez le patiemment à ne pas vous suivre partout, à jouer un peu avec ses jouets par ex pdt que vous travaillez mais qu'il n'ait pas tjs vu sur vous... Si vous gérez bien cet équilibre, vous ne risquerez pas d'avoir un chien souffrant d'hyper attachement... Pour la cave, je suis contre aussi... Je m'eternise pas dessus... Disons que ce n'est pas un espace de vie pour moi. Pour les voisins, le dilemme apparaît souvent de manière très frappante qd le chien pleure ou aboie ou autre... Il aurait fallu y penser avant... Pour le moment, essayez de discuter avec vos voisins, expliquez leur que le chiot est vrmt jeune et qu'il faudrait un peu de tps... Espérons pour vous qu'ils soient indulgents... (perso j'adore les chiens mais quand certains aboient tt le tps et surtt la nuit... C'est chiant!) laissez par ex des jouets ou bois de cerf ds le panier du chiot pr l'occuper un peu... Le mettre en cave serait une solution surtout pr vous et les voisins... Mais ce ne serait que temporaire car sans réelle éducation, le chiot même développerait des pbs comportementaux en grandissant... Bon courage
Même temporaire tu crois vraiment, ADB, que ça ne laisserait pas des séquelles à vie à ce pauvre chien ? Quand je lis épuisée au bout de 4 jours... ça ne présage rien de bon pour la suite car, comme n'importe quel maître responsable le sait, éduquer un chien demande beaucoup beaucoup de patience... comme pour les gamins d'ailleurs !

Ah je disais "temporaire" dans le sens que même s'ils voyaient cela comme une solution temporaire, cela engendreraient justement des pbs comportementaux pr le chiot... Et d'ailleurs que la solution c'est surtt l'éducation...

Épuisée au bout de 4 jours... Vraiment je sais pas... Il y en a qui stresse bcp ou organise tt plein de choses un mois ou deux avant l'adoption... Et après quand tt ne se déroule pas comme prévu... C'est assez chaotique niveau émotionnel et énergie... Mais rien ne dit que c'est pr tjs... À voir selon chacun...