Disons, et ce n'est pas du tout pour être offensant, que c'est la définition de "pure race".
C'est exactement comme pour les chats "de Gouttière", un animal peut être affilié à une race mais sil n'est pas inscrit au LOOF équivalent du LOF chez les chats, il est considéré "sans pedigre" et n'a pas d'autre valeur que celle que vous lui donnez.
Et honnêtement, le prix que vous avez déboursé est élevé si on le compare au prix proposé par un eleveur qui aurait fait le nécessaire pour rester dans le cadre du LOF.
Sans quoi, c'est la porte ouverte à toute les fenêtres si j'ose dire. C'est seulement pour cela que je vous dis que le principal est que vous, vous ayiez craqué sur ce petit bout, mais question "race", effectivement votre Chihuahua ne peut pas être désigné comme "pure race", c'est même clairement stipulé dans la loi qu'il est interdit de le vendre comme tel dans une annonce de vente sans quoi c'est officiellement une arnaque.
On pourrait éventuellement remettre en question le principe du LOF, mais il est nécessaire d'avoir une référence commune pour parler de pure race sinon chacun fait ou plutôt refait ce qu'il veut (c'est ce qui se passait avant...) la bonne nouvelle concernant les Chihuahua, c'est que c'est une race considérée comme "saine" au niveau des maladies de race donc il y a peu de risque mais pour d'autre race, c'est parfois dramatique.
Ce qui est sûr, c'est que l'éleveur/veuse se retrouve à faire un commerce très lucratif sans les contraintes et pour ma part, je trouve cela assez gênant. Par chez moi, on propose des chiens souvent croisés mais pas toujours, type beagle/épagneul/golden/teckel (chien de chasse) autour de 200/300€ identifié comme il se doit et primo vaccinés, donc un bénéfice très faible pour celui qui cède les chiots. C'est pour cela que je trouve qu'à 750€, c'est clairement du traffic mais si ça vous convient, tant mieux.
Le Chihuahua de mon frangin a été acheté 500€.