Je crois qu'on a perdu Pierrelds dans la bataille - je vais être mauvaise langue 😝 c'est bizarre qu'il soit pas déjà passé en ancien utilisateur 😉
Ben non c'est pas bizarre vu les messages qu'il a eu en réponse !
J'espère au moins qu'il aura retenu le conseil de contacter des associations pour placer le chien dans une bonne famille.
J'ai moi-même adopté un chat qui était malheureux de vivre en appartement. La propriétaire avait tout fait, véto, comportementaliste, Aqua thérapie, etc... Et en plus elle en avait 2 de chats, elle a dû y laisser une fortune !
Et pourtant son annonce sur le boncoin était très courte et impersonnelle. Mais quand je suis allée chercher le chat elle en a pleuré, aucun doute qu'elle aimait son chat et qu'elle faisait ça pour son bien !
De son côté le chat a déprimé quelques jours, ce qui est normal, mais il a bien vite prit ses repères et c'est maintenant un chat pleinement heureux ! Il sort comme il veut, dort dans le lit avec moi, va chiner des croquettes et des câlins chez mes parents, il est HEUREUX.
Et si son ancienne propriétaire s'était entêtée à le garder parce que abandonner c'est mal, ben ça serait un chat malheureux...
Alors c'est quoi le mieux ?
Prendre ses responsabilités, admettre qu'on s'est trompé et donner l'animal à quelqu'un qui saura s'en occuper ? Ou dire non l'abandon c'est mal ! Je l'ai pris j'assume quitte à le rendre malheureux jusqu'à la fin de sa vie !?
J'ai envie de dire peu importe les excuses, vraies (ben oui ça arrive) ou fausses.
Si la personne disait "j'ai pris un chiot mais finalement ça me gonfle, j'ai pas envie de m'en occuper, je veux le donner" ben pour moi c'est pareil. C'est aussi une forme de responsabilité de reconnaître son erreur et de chercher une nouvelle famille pour le chien.
J'en connais qui s'entête, le chien ne sort jamais, pipis sur le balcon, seul 13 ou 15 heures par jour selon la circulation ^^ C'est pas une vie.
Et être contraint d'abandonner son chien ça peut arriver à n'importe qui ! Pas pour un changement d'horaire. Mais si je prends mon exemple, avec 5 chats et Odin, si je me retrouve au RSA comment je pourrais faire pour les entretenir ? Rien qu'en nourriture le budget est énorme !