Dois-je faire castrer mon chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un petit chihuahua mâle nommé Néo (et quand je dis petit c'est en âge mais surtout en taille) de 6 mois et demi.

Pour lui commence l'adolescence et tout ce qui va avec. Il commence à lever la patte pour uriner et il commence à découvrir les fonctions de son corps en dessous de la ceinture autre que faire pipi. Il n'a pour le moment pas essayé de monter ni ma jambe, ni ses peluches et encore moins le chat. Donc je prend les devants et commence à réfléchir à la possibilité de le castrer.

Je n'y connais pas grand chose en chien mâle, je n'ai jamais eu que des femelles dans ma famille. Alors je fais appel à vous.

Ma question est la suivante : Dois-je le faire stériliser ? En soit ce n'est pas un soucis de le laisser « entier », je vis en appartement et les sorties au parc avec d'autres chiens je surveille. De plus avec sa taille et ses 1kg2 il aura bien du courage s'il a envie de s’intéresser à une chienne.

Mais j'ai peur que ça n'affecte son comportement et que plus tard si je decide de le faire couper il ne garde de mauvaises habitudes, Je ne sais pas du tout. Je ne l'ai pas pris dans le but d'en faire un élevage. Alors coupé ou non ça ne changera rien. E me soucis plus du « si je le laisse entier est-ce que c'est vraiment lui rendre service ou non ? Est-ce que je vais avoir des retombés ? Et si je le castre son comportement va t-il changer ? »

Certains disent qu'il faut le faire le plus tôt possible, d'autre que ça n'a rien changé de les lui laisser.

Donc pour le moment c'est le flou total. J'ai besoin d'aide :/

8 réponses
Tiffzen

Le stérilisé lui évitera la probabilité du cancer des testicules plus tard, sa permettra de ne pas être embêté quand il va croisé une chienne en chaleur, et sa évitera des portés non désiré pour les femelles montés.

Après c'est un choix, si vous ne souhaitez pas faire de porter.

Moi j'ai fais stérilisé mon malou de 1 nous souhaitions pas le faire reproduire et nous avons été vraiment déclencher sur notre décision lors dune balade où pendant 2h il nous a trainé pour monter une femelle.

Utilisateur anonyme

D'accord, merci beaucoup :)

Utilisateur anonyme

J'ai eu un chien, il y a une quinzaine d'année qui s'excitait losqu'il dormait et tout ce qu'il y a après...j'ai dû le faire castrer. Même si vous décidez de ne pas le faire castrer, son comportement vous poussera peut être à changer d'avis! Tous les chiens ne réagissent pas pareils !

Bonsoir,

Il n'a pour le moment pas essayé de monter ni ma jambe, ni ses peluches et encore moins le chat. Donc je prend les devants et commence à réfléchir à la possibilité de le castrer.

La castration peut n'avoir aucun effet puisque le chevauchement n'est pas un comportement qui adopté uniquement par motivation sexuelle.

La réduction du chevauchement après castration n'est réellement significative que pour un tiers des chiens. Même chose pour le marquage urinaire et les fugues.

Dois-je le faire stériliser ?

En voilà une question importante et à laquelle il n'est pas si facile de répondre.

Contrairement à une croyance populaire (il y a en a tellement à propos des chiens !), castration et ovariectomie ne présentent pas que des avantages médicaux et comportementaux. Ce n'est donc pas une décision à prendre à la légère mais bien en connaissance de cause.

Voici 2 liens qui vous donneront quelques précieux renseignements :

- http://wamiz.com/chiens/dobermann-158/forum/la-sterilisation-points-positifs-et-negatifs-39061.html#922863

- http://wamiz.com/chiens/forum/castration-et-ovariectomie-les-effets-medicaux-et-comportementaux-34642.html

Mais j'ai peur que ça n'affecte son comportement

Qu'il soit castré ou non, dans les 2 cas cela va affecter son comportement.

Plutôt que de recourir tout de suite à la castration chirurgicale, je vous invite à réfléchir à la possibilité de d'abord le castrer chimiquement. C'est à dire par implant.

Cela présente l'avantage de ne pas être définitif (l'implant peut être enlevé) tout en vous permettant d'observer de quelle manière l'implant peut modifier son comportement. Si vous décidez de ne pas l'enlever, l'implant sera à renouveler tous les 6 moi ou 1 an.

Le stérilisé lui évitera la probabilité du cancer des testicules plus tard

Oui... tout en augmentant les risques de calculs urinaires (urolithe), en étant inefficace voire en augmentant les risques de cancer de la prostate, en causant 2 fois plus de risques de développer un ostéosarcome (tumeur osseuse) et en augmentant aussi les risques de pancréatite aiguë.

Mais il y a bien d'autres avantages médicaux liés à la castration, comme des inconvénients d'ailleurs...

" Comportementaliste canin "
Lu12345

Bonjour, pour ma par je n'ai remarquer aucun changement de comportement avant et après la castration, il ne chevauchée pas ( sauf les chien en chaleur) ne fuguer pas, et est plutôt sociable avec les autre chien. J'ai quand même remarquer que les mal castrer jeune était en général plus sociable avec les autre mal que les entier mais c'est peut être une coïncidence car sertain entier son hyper sociable. Après il y a des avantage et inconvénient il faut bien réfléchir.

Blingbling

Un chien non castré, n'est pas celui qui chevauche tout et n'importe quoi à longueur de temps. Alors rassurez vous.

En fait, rares sont les mâles ayant ce comportement sexuel impulsif. De bonne composition, il s'excitera seulement à l'odeur d'une chienne en chaleur.

Bon après, ça arrive qu'il y ai des excités du bulbe. Mais c'est loin d'être une généralité.

Chez nous, à y reflechir, au final, on fini par tous les castrer un jour où l'autre.

Le premier fut chimique, un croisé au caractère bien affirmé. Un chien extraordinaire malgré tout. La décision a été prise pour calmer une partie de ses ardeurs trop mâle.

Le deuxième ayant fait une protastite, puis dans la foulée, ayant développé une tumeur à un testicule, à suffit l'ablation à 13 ans.

Et enfin le troisième, on vient de le castrer chimiquement car il se rendait malade (et nous aussi du coup) quand notre chienne est en chaleur. Sinon, on les aurait tous gardé entier je pense.

Sur les trois, j'ai pas remarqué de changement de comportement, mise à part, ceux qui sont étroitement lié à leur comportement sexuel.

C'est à dire, plus facile à vivre avec les autres chiens, moins de marquage urinaire, moins de mauvaise odeur dans la maison, plus de petites traces jaunes sur mes murs, et plus d'excitation infernales quand une chienne est en chaleur.

Sinon, ils restent autant protecteur, affectueux et joueur qu'avant. Celà n'a strictement rien changé.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponse. Donc je pense que je vais attendre qu'il soit complètement adulte pour voir si c'est dérangeant et selon je verrais pour la castration :)

Mais je voulais avoir des avis avant de me décider. Il est encore jeune et je préfère m'y prendre à l'avance.

Utilisateur anonyme

Mon chien est castré, quand il est très exciter (en jouant ou autres) il me monte, c'est un peu dérangeant mais je l'enlève et puis c'est réglé. C'est surtout dérangeant quand nous faisons de l'agility.