Bonsoir,
Il n'a pour le moment pas essayé de monter ni ma jambe, ni ses peluches et encore moins le chat. Donc je prend les devants et commence à réfléchir à la possibilité de le castrer.
La castration peut n'avoir aucun effet puisque le chevauchement n'est pas un comportement qui adopté uniquement par motivation sexuelle.
La réduction du chevauchement après castration n'est réellement significative que pour un tiers des chiens. Même chose pour le marquage urinaire et les fugues.
Dois-je le faire stériliser ?
En voilà une question importante et à laquelle il n'est pas si facile de répondre.
Contrairement à une croyance populaire (il y a en a tellement à propos des chiens !), castration et ovariectomie ne présentent pas que des avantages médicaux et comportementaux. Ce n'est donc pas une décision à prendre à la légère mais bien en connaissance de cause.
Voici 2 liens qui vous donneront quelques précieux renseignements :
- http://wamiz.com/chiens/dobermann-158/forum/la-sterilisation-points-positifs-et-negatifs-39061.html#922863
- http://wamiz.com/chiens/forum/castration-et-ovariectomie-les-effets-medicaux-et-comportementaux-34642.html
Mais j'ai peur que ça n'affecte son comportement
Qu'il soit castré ou non, dans les 2 cas cela va affecter son comportement.
Plutôt que de recourir tout de suite à la castration chirurgicale, je vous invite à réfléchir à la possibilité de d'abord le castrer chimiquement. C'est à dire par implant.
Cela présente l'avantage de ne pas être définitif (l'implant peut être enlevé) tout en vous permettant d'observer de quelle manière l'implant peut modifier son comportement. Si vous décidez de ne pas l'enlever, l'implant sera à renouveler tous les 6 moi ou 1 an.
Le stérilisé lui évitera la probabilité du cancer des testicules plus tard
Oui... tout en augmentant les risques de calculs urinaires (urolithe), en étant inefficace voire en augmentant les risques de cancer de la prostate, en causant 2 fois plus de risques de développer un ostéosarcome (tumeur osseuse) et en augmentant aussi les risques de pancréatite aiguë.
Mais il y a bien d'autres avantages médicaux liés à la castration, comme des inconvénients d'ailleurs...