Bonjour,
J'ai un petit chihuahua mâle nommé Néo (et quand je dis petit c'est en âge mais surtout en taille) de 6 mois et demi.
Pour lui commence l'adolescence et tout ce qui va avec. Il commence à lever la patte pour uriner et il commence à découvrir les fonctions de son corps en dessous de la ceinture autre que faire pipi. Il n'a pour le moment pas essayé de monter ni ma jambe, ni ses peluches et encore moins le chat. Donc je prend les devants et commence à réfléchir à la possibilité de le castrer.
Je n'y connais pas grand chose en chien mâle, je n'ai jamais eu que des femelles dans ma famille. Alors je fais appel à vous.
Ma question est la suivante : Dois-je le faire stériliser ? En soit ce n'est pas un soucis de le laisser « entier », je vis en appartement et les sorties au parc avec d'autres chiens je surveille. De plus avec sa taille et ses 1kg2 il aura bien du courage s'il a envie de s’intéresser à une chienne.
Mais j'ai peur que ça n'affecte son comportement et que plus tard si je decide de le faire couper il ne garde de mauvaises habitudes, Je ne sais pas du tout. Je ne l'ai pas pris dans le but d'en faire un élevage. Alors coupé ou non ça ne changera rien. E me soucis plus du « si je le laisse entier est-ce que c'est vraiment lui rendre service ou non ? Est-ce que je vais avoir des retombés ? Et si je le castre son comportement va t-il changer ? »
Certains disent qu'il faut le faire le plus tôt possible, d'autre que ça n'a rien changé de les lui laisser.
Donc pour le moment c'est le flou total. J'ai besoin d'aide :/