Demander aux personnes de ne pas caresser son chien

Minazuki

Bonjour,

Je poste ce petit message car j'ai un petit soucis quand je sors ma petit puce d'un kilo pleine de poil et trop choupi.

Voilà tout le monde se dit la même chose que moi, qu'elle est trop mimi et que c'est une vraie peluche.

Sauf que ba voilà c'est peut-être égoïste d'une certaine façon, mais c'est MA pupuce et que des personnes que je connais la caresse si elle le veut bien d'accord.

Mais que des inconnu(e)s se permettent de la prendre dans leur bras et de lui faire des bisous, là c'est vraiment agaçant.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé? Comment puis-je faire comprendre aux gens qu'il faut que Flora soit d'accord pour qu'ils la touchent et la prennent dans les bras?

Merci de vos réponses.

P.S.: Désolée d'être catégorique, mais les bisous c'est réservé aux maîtres !

49 réponses
Solenneb

Enfin tu sais, mon chéri est sicilien... Je ne compte même plus le nombre de remarque peu fines qu' il a du essuyer... " attention ne me tire pas dessus!" "Et sinon ton père est un parrain?!" " ah la Sicile ca doit être beau, dommage pour la mafia..." et j en passe... Donc bon... Les gens ne se gênent pas pour être impoli vis à vis des personnes alors pour les chien... N en parlons pas...

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Bonjour,

Vous n'êtes pas réellement maître de votre chien pourquoi serait-ce à vous de prendre des décisions à sa place ? Si elle ne grogne pas c'est que ça ne la dérange pas voir qu'elle aime ça.

Je comprends ta réaction ma on ne possède pas réellement un animal.

Je dis avoir un chat, il sort tous les jours pourtant il revient mais rien ne l'y oblige.

Je pourrais dire je ne veux pas qu'il sorte pare que c'est mon chat il reste dans ma maison mais ce choix ne m'appartient pas réellement.

Après on ne considère pas les animaux de la même façon.

Éventuellement dite qu'elle a des puces.

Je n'ai pas vraiment de conseil vous devriez être heureuse que votre louloute soit gentille avec tous le monde mais on dirait plus que vous êtes jalouse.

Personnellement je trouve ça irresponsable de dire que le chien peut faire comme il veut avec qui il veut, parce que si on transposait ça à l'adoption d'un enfant. Quand je sors avec ma nièce de 4 ans je ne laisse pas tout le monde lui faire des bisous et lui dire à quel point elle est jolie et tout. Si ces personnes sont mal intentionnées, maladroites ou porteuses de germes dansgereux... Ba désolée mais je ne prendrais pas le risque des les mettre en danger JUSTE parce qu'elle ne sont pas ma propriété. Elles sont sous MA responsabilité tout de même.

Je suis d'accord avec vous mais le problème c'est la manière dont vous l'avez exprimer "C'est ma pupuce " mais je comprends tout à fait le problème et puis ça peu être dangereux de ne pas demandé car certains chiens peuvent avoir des réactions dangereuses.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Docline

Je ne laisse personne toucher mes chiens de sa propre initiative.

Et je n'ai aucun problème pour dire non.

Le plus souvent il s'agit d'enfants.

Avec Elastic c'est une question de sécurité: "non, ne la touche pas, elle déteste les enfants".

Avec Hiami: "stop! attend."

et je fais un grand geste comme pour mettre ma main sur la tête de l'enfant. Qui a un petit mouvement de recul, normal > "tu vois, tu ne me connais pas, tu ne sais pas trop si je vais te caresser ou te taper? le chien c'est pareil". Et j'invite à ouvrir la main devant le nez du chien, sans bouger: "ça veut dire: je suis un gentil, est-ce que je peux être ton copain; le chien va te répondre oui ou bien que ça ne l'intéresse pas, c'est lui qui décidera". Et ça se passe bien, quelle que soit la décision du chien. Je faisais pareil avec Gaspadinn, qui était presque toujours partant pour les caresses d'inconnus, mais pour le principe j'estime qu'il faut demander la permission au chien.

Cela dit, une petite remarque à Minazuki en passant: même un chien tout petit devrait toujours rester sur le sol ...

Minazuki

Je ne laisse personne toucher mes chiens de sa propre initiative.

Et je n'ai aucun problème pour dire non.

Le plus souvent il s'agit d'enfants.

Avec Elastic c'est une question de sécurité: "non, ne la touche pas, elle déteste les enfants".

Avec Hiami: "stop! attend."

et je fais un grand geste comme pour mettre ma main sur la tête de l'enfant. Qui a un petit mouvement de recul, normal > "tu vois, tu ne me connais pas, tu ne sais pas trop si je vais te caresser ou te taper? le chien c'est pareil". Et j'invite à ouvrir la main devant le nez du chien, sans bouger: "ça veut dire: je suis un gentil, est-ce que je peux être ton copain; le chien va te répondre oui ou bien que ça ne l'intéresse pas, c'est lui qui décidera". Et ça se passe bien, quelle que soit la décision du chien. Je faisais pareil avec Gaspadinn, qui était presque toujours partant pour les caresses d'inconnus, mais pour le principe j'estime qu'il faut demander la permission au chien.

Cela dit, une petite remarque à Minazuki en passant: même un chien tout petit devrait toujours rester sur le sol ...

Je suis partagée sur le fait qu'un chien doit être au sol quand il est petit et fragile je pense qu'il y a des moments où c'est dangereux de le laisser par terre (dans la mesure où un adulte fait souvent plus de 50kg). Entre parenthèse: ça peut aussi donner une bonne remarque à ceux qui veulent la prendre certes.

Mais juste une petite question, si vous faite une promenade mais que vous avez mal jaugé la distance et qu'il faut encore rentrer à la maison. Si votre chien est fatigué au point de s'asseoir voire de se coucher, vous l'obligé vraiment à continuer?

Utilisateur anonyme

Dans des cas extrêmes, type danger imminent, je peux comprendre que le réflexe premier soit de prendre son chien ; on agit avec l'instinct, on va pas réfléchir trois heures à comment le protéger sans l'avoir dans les bras. Cela dit, les cas de "danger imminent" n'arrivent pas tous les jours :p et c'est bien dans la vie de tous les jours qu'il faut éviter de trimbaler son chien dans ses bras etc...

Ensuite, pour les promenades, j'essaie justement de bien jauger la distance. Mais si ça arrivait pour * raison, je pense que je me poserais un peu, je lui donnerais de l'eau (important de toujours en avoir en promenade, surtout en été), j'attendrais un petit moment...puis on repart. A moins qu'elle ait vraiment des soucis (respiration inquiétante, déshydratation, s'écroule de fatigue...), j'éviterais de la porter, j'aurais trop peur qu'elle ne prenne cette mauvaise habitude et finisse par "faire semblant" ou par vouloir que je la porte au moindre petit coup de mou. Après c'est que mon avis, et le but n'est pas non plus de traîner son chien amorphe sur le sol jusqu'à la maison :p faut voir sur le moment.

Minazuki

Je suis d'accord avec toi Soucaille.

J'ai déjà remarqué que quand elle ne voulait pas avancé elle se mettait par terre et ne bougeait plus, parce qu'elle n'avait pas envie. Donc là je la porte pour aller où il faut (souvent c'est pour rentrer). Après elle comprend vite que si elle simule la fatigue je la porte le reste du trajet et pas de bol elle loupe plein d'odeur. Donc pas sûre qu'elle recommence souvent :)

Titain

minazuki, elle peut aussi louper plein de belles rencontres avec d'autres chiens ce qui à terme la rendra asociale avec les autres donc important de la laisser au sol pour faire des rencontres aussi car tous les chiens ne songent pas à la croquer ( loin de là )

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Minazuki

minazuki, elle peut aussi louper plein de belles rencontres avec d'autres chiens ce qui à terme la rendra asociale avec les autres donc important de la laisser au sol pour faire des rencontres aussi car tous les chiens ne songent pas à la croquer ( loin de là )

Ah mais elle voit beaucoup de chiens, de chats et de personnes d'âges et de styles différents. C'est très rare que je la porte en rue, c'est vraiment si elle n'en peut plus. Et sinon c'est pour faire des câlins mais c'est tout.

Titain

ok, car c'est l'erreur de beaucoup de gens avec des petits chiens

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "