En tout cas je rajoute vos répliques à ma panoplie, ça complétera mon "ça fait 5 euros" et autres remarques que je peux faire quand ça arrive. ^^
Le truc, et je sais pas si ça vous le fait aussi, c'est quand je suis accompagnée, genre avec ma famille ou des amis, et que quelqu'un vient pour caresser mon chien à la sauvette: en général ils me reprochent les remarques que je fais, genre c'est moi qui suis casse-noisettes à critiquer les gens qui "apprécient" mon chien et je devrait rien dire. -_-
Le truc qui m’inquiéterait si j'avais un petit chien comme vous qu'on peut prendre dans les bras, ce serait qu'on me le vole ou qu'on lui fasse du mal (même accidentellement). :(
Finalement, je n'ai "heureusement" que les désagrément des gens malpolis, rarement ceux des gens malintentionnés (quoique, j'ai déjà rencontré des gens que je préférais éviter... :p).
Heureusement aussi, je n'ai pas le souci avec la nourriture (pour l'instant), et quand je vais chez des gens avec lui je précise toujours "on ne donne rien au chien, surtout pas à table" (et en général je rajoute "sinon il va vomir/avoir la diarrhée dans ton salon et ça sera tant pis pour toi" XD). Mais c'est vrai qu'on est jamais à l'abri. :)
Au final, je crois que ça dépend du chien et de notre rapport avec lui et avec les gens: si le chien n'aime pas trop le contact, ça sert à rien de le forcer, autant arrêter les gens avant. Si le chien aime ou se laisse faire (parce qu'il y en a qui n'aiment pas mais bonnes pâtes se laissent faire quand même), ça dépend de l'attitude des gens ou du contexte. Mais en aucun cas caresser mon chien est un droit universel, surtout quand fait à l'arrache sans la moindre marque de politesse ou de respect. 😠
Des fois, je me dis vraiment qu'il faudrait que je me balade avec une pancarte "chien gentil, attention au maître", et pourquoi pas accrocher une batte de baseball à côté du conteneur de "sacs-à-caca"! 🤭