Demander aux personnes de ne pas caresser son chien

Minazuki

Bonjour,

Je poste ce petit message car j'ai un petit soucis quand je sors ma petit puce d'un kilo pleine de poil et trop choupi.

Voilà tout le monde se dit la même chose que moi, qu'elle est trop mimi et que c'est une vraie peluche.

Sauf que ba voilà c'est peut-être égoïste d'une certaine façon, mais c'est MA pupuce et que des personnes que je connais la caresse si elle le veut bien d'accord.

Mais que des inconnu(e)s se permettent de la prendre dans leur bras et de lui faire des bisous, là c'est vraiment agaçant.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé? Comment puis-je faire comprendre aux gens qu'il faut que Flora soit d'accord pour qu'ils la touchent et la prennent dans les bras?

Merci de vos réponses.

P.S.: Désolée d'être catégorique, mais les bisous c'est réservé aux maîtres !

49 réponses
Utilisateur anonyme

Perso quand les gens commencent à s'intéresser d'un peu trop près à mes chiens (ce qui arrive de moins en moins souvent depuis que la petite a grandi) un bon grand "BONJOUR!" suffit en général à les arrêter net.

Quand ce sont des enfants, je leur explique gentiment qu'avant de toucher un chien, on demande d'abord la permission à Papa/Maman puis au propriétaire du chien. Quand ce sont des adultes aussi, avec parfois une petite leçon de politesse élémentaire en prime.

C'est arrivé à ma copine qui a un York, une dame caresse son chien (elle lui avait demandé) puis d'un coup le prend dans ses bras pour le montrer à ses enfants de plus près. Ni une ni deux ma copine lui prend son sac à main qu'elle avait posé par terre pour prendre le chien.

La dame : "Hé"!

Ma pote : "Bah puisqu'on en est à ramasser les choses des autres. Je vais aller faire un tour avec votre voiture aussi pendant que j'y suis."

La dame : 😯 *pose le chien, reprend son sac, et part sans demander son reste*

Et moi : 🤭

Minazuki

Ben je vous le dis: y a pas qu'avec les petits chiens! ^^

J'ai un Berger Australien, donc assis ou debout il a la tête à hauteur de main. Les gens n'hésitent pas à venir lui faire une caresse sur la tête sans même dire bonjour, sans même me regarder, pour se barrer ensuite comme si de rien n'était, même quand on est assis en terrasse et qu'il est couché (histoire vraie!). Des fois quand ça m'agace, je lance à la personne "ça fait 5 euros!".

Une fois j'ai même une fille qui nous a à moitié couru derrière pendant qu'on marchait pour pouvoir le caresser dans mon dos; forcément j'ai marché trop vite... 😌 Elle l'a super mal pris et me l'a reproché, je l'ai engueulée en lui signifiant que la prochaine fois elle aurait qu'à être + polie, ça ne lui a pas plu du tout (pour l'anecdote ça a failli finir en insultes et baston tellement elle comprenait pas la base du "bonjour" et du "s'il vous plaît", mais quand elle a vu ma tête "aimable" elle est retournée avec ses copines 🙄); les gens ont vraiment aucun savoir vivre! Ils se prennent pour les rois du monde, ça fait peur! 🤪

Après, l'avantage avec mon chien, c'est que les gens vont pas essayer de prendre ses 24 kg dans les bras! 😁

Mais les gens se croient tout permis, c'est fou! Et le jour où c'est un vieux bouffé d'arthrose et qu'il chique un coup pour dire "aïe", ça sera scandaleux d'avoir un chien aussi méchant, et ça sera absolument pas de leur faute... -_- ça me fout en rogne ça! 😡

Par contre, quand c'est des gens qui demandent gentiment et poliment, ou quand c'est des enfants bien élevés, je dis toujours oui car c'est tellement rare! :p

J'ai aussi des personnes qui demandent (jamais pour caresser ça c'est nul...) mais parfois pour savoir s'ils peuvent la porter. Dans ces cas là je dis "Ba écoutez ça dépend d'elle, faut qu'elle veuille bien".

Tityswood

C'est arrivé à ma copine qui a un York, une dame caresse son chien (elle lui avait demandé) puis d'un coup le prend dans ses bras pour le montrer à ses enfants de plus près. Ni une ni deux ma copine lui prend son sac à main qu'elle avait posé par terre pour prendre le chien.

La dame : "Hé"!

Ma pote : "Bah puisqu'on en est à ramasser les choses des autres. Je vais aller faire un tour avec votre voiture aussi pendant que j'y suis."

La dame : 😯 *pose le chien, reprend son sac, et part sans demander son reste*

Et moi : 🤭

Vous m'avez tuée ! C'est ma prochaine méthode pour repousser les plus pénibles passants !

Et Soucaille : vous avez dû avoir de la chance, parce que nous toutes nos mésaventures du genre c'est sur Paris !

Ca et les vielles qui lui donnent des trucs louches à manger dans la rue aussi...

Utilisateur anonyme

Mon dieu...Honnêtement j'ai pas hâte :p

Minazuki

Je vois qu'on a tous le même problème et que la réaction la plus simple est d'être un peu sévère avec les gens.

Ma chienne est super sociale, elle a tendance à aller vers les autres mais une fois arrivée à hauteur de personne elle rebrousse chemin, parce qu'elle a peur. Dans ces cas là j'essaie de rester stoïque pour qu'elle comprenne qu'il n'y a rien a craindre. Mais je ne vais surtout pas la forcée à aller vers les autres.

J'ai même vécu (enfin surtout Flora) la confiance mal placée du maître. J'ai rencontré un Lévrier Greyhound qui venait d'Espagne et qui a courut après des lapins toute ça vie. Consciente de ça je me suis méfiée. Le maître m'a dit "Ne vous inquiétez pas il ne lui fera rien". Pas convaincue mais quand même assez tolérante j'ai laissé ma fifille s'approcher. Ba elle aura bien retenu la leçon et moi aussi! Le chien lui a presque mordu l'oreille.

Tout ça pour dire qu'on nous rabâche qu'il ne faut pas avoir peur devant les autres chiens / personnes, mais qu'en attendant faut quand même se fier à son instinct. Si on sent pas un chien ou un humain faut pas y aller. Et pis, ma chienne n'a pas peur des voitures, elle peut parfois se mettre à aller dans la direction d'une voiture qui roule par curiosité. Donc bon la vigilance est à mettre quand même partout.

Minazuki

C'est arrivé à ma copine qui a un York, une dame caresse son chien (elle lui avait demandé) puis d'un coup le prend dans ses bras pour le montrer à ses enfants de plus près. Ni une ni deux ma copine lui prend son sac à main qu'elle avait posé par terre pour prendre le chien.

La dame : "Hé"!

Ma pote : "Bah puisqu'on en est à ramasser les choses des autres. Je vais aller faire un tour avec votre voiture aussi pendant que j'y suis."

La dame : 😯 *pose le chien, reprend son sac, et part sans demander son reste*

Et moi : 🤭

Vous m'avez tuée ! C'est ma prochaine méthode pour repousser les plus pénibles passants !

Et Soucaille : vous avez dû avoir de la chance, parce que nous toutes nos mésaventures du genre c'est sur Paris !

Ca et les vielles qui lui donnent des trucs louches à manger dans la rue aussi...

Ouai faut faire vachement gaffe à la nourriture qui traine ou que quelqu'un donne. Perso je suis la seule à lui donner à manger, même ma famille n'y a pas droit!

Tityswood

Ah bah ça... On aime bien aller au parc avec ma louloute. Je la lâche pour qu'elle vive un peu sa vie avec ses copains chiens. Et même les autres maîtres de chiens lui donnent des trucs. Je suis parfois obligée de me fâcher !

Non mais ! 🙅

Utilisateur anonyme

C'est arrivé à ma copine qui a un York, une dame caresse son chien (elle lui avait demandé) puis d'un coup le prend dans ses bras pour le montrer à ses enfants de plus près. Ni une ni deux ma copine lui prend son sac à main qu'elle avait posé par terre pour prendre le chien.

La dame : "Hé"!

Ma pote : "Bah puisqu'on en est à ramasser les choses des autres. Je vais aller faire un tour avec votre voiture aussi pendant que j'y suis."

La dame : 😯 *pose le chien, reprend son sac, et part sans demander son reste*

Et moi : 🤭

Vous m'avez tuée ! C'est ma prochaine méthode pour repousser les plus pénibles passants !

Et Soucaille : vous avez dû avoir de la chance, parce que nous toutes nos mésaventures du genre c'est sur Paris !

Ca et les vielles qui lui donnent des trucs louches à manger dans la rue aussi...

Avec une pointe d'humour, histoire qu'ils se sentent un peu bêtes, ça passe toujours mieux. Comme le coup où une petite jeune d'environ 16 ans a fondu sur mon chiot pour lui faire des papouilles. J'ai shampouiné son copain. "Bah quoi, toi non plus tu n'as pas demandé si tu pouvais toucher?" Le mec a rigolé, la fille un peu moins.

Pour les friandises, ayez toujours un petit pochon sur vous, et proposez aux vieilles dames de donner un de vos biscuits contre un serrage de pattes ou un autre tour. Si elles refusent, c'est louche, mais en général elles sont ravies.

Titain

soucaille, le mien aussi a droit aux exclamations des gens surtout le comparant à un canidé sauvage ( mais pas seulement car j'ai aussi droit à des croisements tous plus improbables les uns que les autres ) de par son aspect et si au début ça fait bizarre et on cherche à instruire maintenant c'est plus "je me moque d'eux". le plus dérangeant reste finalement les gens qui pensent que leurs chiens étant gentils avec eux, ces derniers canidés ont le droit d'aller faire ce qu'ils veulent partout sans restrictions et sont surpris quand un chien manque de peu car tu as des réflexes de leur bouffer leurs chiens. Idbash étant très sélectif et à cheval sur la communication ça peut vite partir donc je suis très vigilant

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Tityswood

Be Cool, c'est ce que je fais. Déjà parce que on a toujours besoin d'avoir un peu de friandise qui pue dans ses poches ! ;)

Ensuite parce que en effet c'est une manière assez sympa d'éviter les approches bizarres ! Mais malheureusement les mal polis qui donnent dans demander, pas le temps de dégainer ! ;)

Sachez que moi je fais des câlins aussi (rarement besoin, mais ça arrive), aux personnes qui accompagnent. Ca a le même effet que votre frottage de cheveux !