Demander aux personnes de ne pas caresser son chien

Minazuki

Bonjour,

Je poste ce petit message car j'ai un petit soucis quand je sors ma petit puce d'un kilo pleine de poil et trop choupi.

Voilà tout le monde se dit la même chose que moi, qu'elle est trop mimi et que c'est une vraie peluche.

Sauf que ba voilà c'est peut-être égoïste d'une certaine façon, mais c'est MA pupuce et que des personnes que je connais la caresse si elle le veut bien d'accord.

Mais que des inconnu(e)s se permettent de la prendre dans leur bras et de lui faire des bisous, là c'est vraiment agaçant.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé? Comment puis-je faire comprendre aux gens qu'il faut que Flora soit d'accord pour qu'ils la touchent et la prennent dans les bras?

Merci de vos réponses.

P.S.: Désolée d'être catégorique, mais les bisous c'est réservé aux maîtres !

49 réponses
Tityswood

Les gens sont d'une ignorance sidérante !

Je le constate un peu trop depuis qu'on vit en ville.. Ils n'ont jamais côtoyé de chien (ce qui devrait me pousser à prendre le temps de les éduquer, mais j'avoue que parfois franchement... pas le goût... ) et sont donc prêts à croire tout et n'importe quoi !

Ils ont souvent en tête l'image du roquet mal élevé, et ils se disent "Ah oui non mais j'ai toujours su que ces petits chiens étaient les pires !". Effet garanti "Ah oui mais on va pas prendre le risque, hein ?" suivi du'un petit rire nerveux.

Même pour moi c'est difficile de pas gagatiser toute la journée devant elle... Mais il faut croire que les gens sont prêts à croire n'importe quoi ! ;)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les caresses si elle aime bien pourquoi pas, ce serait bien si le gens prennent la peine de dire au moins bonjour avant d'aller voir le chien...pour ca tu peux leur faire remarquer. Après les laisser prendre au bras je dit non, même si ta chienne est sociable, peut être qu'un jour elle va pas être d'accord et imagine que tu tombe sur un malade qui se barre avec d'un coup, je trouve que c'est de trop....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
maelfie

Bonjour,

J'ai un croisé pinscher et quand je la sort j'ai souvent des gens discrètement mais que j'entends "oh regarde le petit chien noir", "il est trop mignon", "ta vu le chien"... et j'en passe. Mais il arrive qu'on caresse Elfie mais derrière mon dos, je ne supporte pas sa, mais pas le fais qu'on la caresse mais plutôt qu'on ne me demande pas! Parce que chaque chien a un comportement différent et réagis différemment comme par exemple des chiens qui n'aime pas être caresser sur la tête (c'est se que font souvent les gens ou il caresse en premier la tête), ou a peur des enfants (comme mon chien)... donc il m'arrive de faire une réaction aux gens de demande avant de caresser un chien.

Mais le fait qu'une personne prenne le chien a bras sans demander je peux comprendre que sa doit être énervant et certains chien n'aime pas sa (comme le bichon que ma mamie avait, il détestait de le prendre a bras qu'il pouvait nous mordre).

 Sky

Ben je vous le dis: y a pas qu'avec les petits chiens! ^^

J'ai un Berger Australien, donc assis ou debout il a la tête à hauteur de main. Les gens n'hésitent pas à venir lui faire une caresse sur la tête sans même dire bonjour, sans même me regarder, pour se barrer ensuite comme si de rien n'était, même quand on est assis en terrasse et qu'il est couché (histoire vraie!). Des fois quand ça m'agace, je lance à la personne "ça fait 5 euros!".

Une fois j'ai même une fille qui nous a à moitié couru derrière pendant qu'on marchait pour pouvoir le caresser dans mon dos; forcément j'ai marché trop vite... 😌 Elle l'a super mal pris et me l'a reproché, je l'ai engueulée en lui signifiant que la prochaine fois elle aurait qu'à être + polie, ça ne lui a pas plu du tout (pour l'anecdote ça a failli finir en insultes et baston tellement elle comprenait pas la base du "bonjour" et du "s'il vous plaît", mais quand elle a vu ma tête "aimable" elle est retournée avec ses copines 🙄); les gens ont vraiment aucun savoir vivre! Ils se prennent pour les rois du monde, ça fait peur! 🤪

Après, l'avantage avec mon chien, c'est que les gens vont pas essayer de prendre ses 24 kg dans les bras! 😁

Mais les gens se croient tout permis, c'est fou! Et le jour où c'est un vieux bouffé d'arthrose et qu'il chique un coup pour dire "aïe", ça sera scandaleux d'avoir un chien aussi méchant, et ça sera absolument pas de leur faute... -_- ça me fout en rogne ça! 😡

Par contre, quand c'est des gens qui demandent gentiment et poliment, ou quand c'est des enfants bien élevés, je dis toujours oui car c'est tellement rare! :p

" 色即是空 "
Titain

le mien évite tellement les gens qu'il n'a pas validé avant ( processus long ) que la question ne se pose pas sur le sans-gène des gens car il les évite tous alors ils demandent et là il y explication du pourquoi non et félicitations sur le fait de demander en premier ( oui je suis sarcastique ) car c'est comme ça que ça doit se passer normalement. ma boule de poils pèse seulement 23 kgs.

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Wah...Et moi qui pensais vivre dans la ville des malpolis, je n'ai encore jamais fait face à ce genre de personnes ^^

Il y en a eu des chiens pourtant dans ma famille, mais je n'ai jamais vu ça ! Et pourtant dans Paris on a souvent affaire à des cas...(le plus courant étant le "gentil" monsieur qui fait semblant d'en avoir quelque chose à faire du chien pour ensuite te draguer, c'est barbant -.- )

En plus ma louloute fait à peine 4.5 kilos, j'ose pas imaginer si les gens décidaient de se mettre à la prendre dans les bras x)

Non, moi j'ai les trucs un peu plus mignons, genre les enfants qui murmurent "regarde maman le chieeen", "il est tout noir", "oh regarde un chihuahua" (loupé, spitz) ^^ Mais pour l'instant, rien d'embêtant en soi pour le toutou. Ca me choque presque qu'il y ait vraiment des gens comme ça, c'est la première chose qu'on apprend en étant gosse, "bonjour [formulation d'une demande] s'il vous plaît ? merci" u.u Pourtant comme je l'ai dit, Paris c'est pas la capitale des bisounours...

Muffin86230

Bonjour , je rejoins Mamaelfie "il arrive qu'on caresse Elfie mais qu'on ne me demande pas! chaque chien a un comportement différent et par exemple des chiens qui n'aime pas être caresser sur la tête , ou a peur des enfants ... donc il m'arrive de faire une réaction aux gens de demande avant de caresser un chien."

et Sky "Et le jour où c'est un vieux bouffé d'arthrose et qu'il chique un coup pour dire "aïe", ça sera scandaleux d'avoir un chien aussi méchant, et ça sera absolument pas de leur faute... -_- ça me fout en rogne ça! "

En gros , les gens demandent pas , ils viennent vers le chien , sans demander , se permettent de le toucher , et si le chien se rebiffe et pince ou mord c'est notre faute ? , le chien est mal éduqué ?

alors que c'est eux qui n'ont ni dit bonjour , ni demandé " est ce que je peux caresser votre chien" ?

Je ne crois pas que ce soit une question de taille du chien mais de civilité entre personnes non civilisées

...

Cela m'est arrivée plusieurs fois alors faut arrêter de venir pleurer une fois qu'on a été mordu surtout quand justement on a pas respecté ces fameuses règles de bon sens.

Minazuki

Bonjour,

Vous n'êtes pas réellement maître de votre chien pourquoi serait-ce à vous de prendre des décisions à sa place ? Si elle ne grogne pas c'est que ça ne la dérange pas voir qu'elle aime ça.

Je comprends ta réaction ma on ne possède pas réellement un animal.

Je dis avoir un chat, il sort tous les jours pourtant il revient mais rien ne l'y oblige.

Je pourrais dire je ne veux pas qu'il sorte pare que c'est mon chat il reste dans ma maison mais ce choix ne m'appartient pas réellement.

Après on ne considère pas les animaux de la même façon.

Éventuellement dite qu'elle a des puces.

Je n'ai pas vraiment de conseil vous devriez être heureuse que votre louloute soit gentille avec tous le monde mais on dirait plus que vous êtes jalouse.

Personnellement je trouve ça irresponsable de dire que le chien peut faire comme il veut avec qui il veut, parce que si on transposait ça à l'adoption d'un enfant. Quand je sors avec ma nièce de 4 ans je ne laisse pas tout le monde lui faire des bisous et lui dire à quel point elle est jolie et tout. Si ces personnes sont mal intentionnées, maladroites ou porteuses de germes dansgereux... Ba désolée mais je ne prendrais pas le risque des les mettre en danger JUSTE parce qu'elle ne sont pas ma propriété. Elles sont sous MA responsabilité tout de même.

Minazuki

Je pense que si la chienne apprécie ce n'est pas vraiment un souci.

Par contre il y a une "limite" à respecter.

Les gens peuvent au moins demander, c'est juste le minimum. On ne va pas caresser un bébé dans une poussette sans l'accord de la maman.

Et après, la prendre dans les bras faut pas non plus pousser, d'ailleurs ça peut vite devenir dangereux.

Attention à ne pas devenir trop "possessive", ce n'est bon ni pour elle ni pour vous. C'est votre chienne, mais ça ne veut pas dire qu'elle n'a pas le droit d'avoir des relations avec d'autres gens. Je sais de quoi je parle, j'ai une relation hyper fusionnelle avec mon chat, et je peux vous assurer qu'il n'y a pas que du positif, loin de là.

Je suis tout à fait d'accord et c'est justement quand ma fifille ne veut pas aller dans les bras d'inconnus que je cherche une solution. En plus elle a tendance a beaucoup bougé, même dans mes bras elle a une fois failli tomber donc je ne veux pas prendre de risques.

Stella42

bonjour,

j'ai une petite puce chihuahua croisée ratier que j'ai adoptée à 18 mois dans un refuge et qui vraisemblablement a été maltraité. Elle a maintenant 14 ans et demi au début elle ne se laissait caresser par personne Maintenant elle accepte certaines personnes qui l'abordent doucement et avec les enfants elle montre de la réticence. Avec les gens qu'elle connait bien il n'y a pas de problème.

Quand un enfant me demande s'il peut la caresser je réponds en général qu'elle peut avoir une mauvaise réaction car c'est un chien peureux qui a été maltraité, et en général cela passe bien.

Quand un enfant s'avance pour la caresser sans le demander, j'interviens avant en disant que ce n'est pas souhaitable et en expliquant pourquoi. cela s'est toujours bien passé.