Je ne laisse personne toucher mes chiens de sa propre initiative.
Et je n'ai aucun problème pour dire non.
Le plus souvent il s'agit d'enfants.
Avec Elastic c'est une question de sécurité: "non, ne la touche pas, elle déteste les enfants".
Avec Hiami: "stop! attend."
et je fais un grand geste comme pour mettre ma main sur la tête de l'enfant. Qui a un petit mouvement de recul, normal > "tu vois, tu ne me connais pas, tu ne sais pas trop si je vais te caresser ou te taper? le chien c'est pareil". Et j'invite à ouvrir la main devant le nez du chien, sans bouger: "ça veut dire: je suis un gentil, est-ce que je peux être ton copain; le chien va te répondre oui ou bien que ça ne l'intéresse pas, c'est lui qui décidera". Et ça se passe bien, quelle que soit la décision du chien. Je faisais pareil avec Gaspadinn, qui était presque toujours partant pour les caresses d'inconnus, mais pour le principe j'estime qu'il faut demander la permission au chien.
Cela dit, une petite remarque à Minazuki en passant: même un chien tout petit devrait toujours rester sur le sol ...
Je suis partagée sur le fait qu'un chien doit être au sol quand il est petit et fragile je pense qu'il y a des moments où c'est dangereux de le laisser par terre (dans la mesure où un adulte fait souvent plus de 50kg). Entre parenthèse: ça peut aussi donner une bonne remarque à ceux qui veulent la prendre certes.
Mais juste une petite question, si vous faite une promenade mais que vous avez mal jaugé la distance et qu'il faut encore rentrer à la maison. Si votre chien est fatigué au point de s'asseoir voire de se coucher, vous l'obligé vraiment à continuer?