definir l'âge de mon chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, alors comme il est écrit dans le titre , je n'arrive pas à déterminer l'âge de mon chiot.

J'ai achetez mon chihuahua dans un élevage familial il y a peu, la dame m'a dit qu'elle allez sur ses 5mois début décembre , hors je suis allez chez le Veterinaire pour un petit soucis respiratoires et celui ci m'a clairement dit qu'elle n'avais pas 4mois mais bien moins car dents de lait à peine sortie mais sans pouvoir déterminer son âge définitif , j'ai rendez vous de nouveau chez le Veterinaire pour définir l'âge mais depuis cela me tracasse assez elle pèse 1kilo600 êt je me demande si j'ai bien achetez un chihuahua .. si quelqu'un peu me renseignez .

Merci .

1 réponse

Bonjour,

On ne le dira sans doute jamais assez mais quand on veut acheter un chiot dans les meilleures conditions, il faut aller dans un élevage professionnel. Et ça évitera par la même occasion que des éleveurs du dimanche fassent n'importe quoi avec les chiens.

La dentition du chiot est en effet un bon moyen d'estimer son âge.

Maintenant, si votre vétérinaire vous a dit que les dents de lait étaient à peine sortie, alors il faut en conclure que votre chiot à moins de 2 mois (et encore, je suis large). Normalement, toutes les dents de lait sont sorties entre 6 et 7 semaines.

À ce moment, le chiot doit normalement posséder 28 dents :

- 12 incisives

- 4 canines

- 12 prémolaires

Les premières dents définitives apparaissent aux alentours de la 16ème semaine. Les incisives et les canines sont les premières dents remplacées entre 4 et 5 mois. Puis les prémolaires entre 5 et 6 mois. Les molaires apparaissent entre 6 et 7 mois. La dentition du chiot est alors normalement achevée et on parlera de denture.

Si votre chiot a véritablement 5 mois, alors il devrait déjà avoir ses incisives et ses canines définitives. Si ce n'est pas le cas, alors il a sûrement moins de 4 mois.

" Comportementaliste canin "