Croquettes chien stérilise

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'ai une petite question à vous poser, j'ai à la maison 5 chihuahuas : 1 femelle et 4 mâles. Pour éviter les surprises j'ai fait stériliser ma petite femelle.

Ils sont nourris avec les croquettes Carnilove au saumon mais depuis sa stérilisation ma femelle a grossit sans pourtant augmenter les doses.

Je tiens à rester sur une croquette qui respecte la santé de mes chiens et si possible sans céréales et pomme de terre, ou en tout cas qui s'en approche.

Auriez vous quelque chose à me conseiller ?

Merci d'avance.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Camillell,

C'est bien le problème que de maintenir le poids d'une chienne stérilisée..

Je pense que les carnilove (sans céréales, c'est super), mais elles ont trop de glucides.

Je viens de faire le comptage, et j'arrive à 31% de glucides.

Je pense que ce sont les pommes de terre qui sont responsables.!

Je dirais que l'idéal serait de trouver un aliment avec le moins possible de glucides, et toujours sans céréales.

Orijen doit naviguer entre 20 et 25%

Par contre, essayez une alimentation humide (boites) sans céréales du style Terra Canis ou Defu bio. On est en dessous de 20% de glucides et même 4,5% avec les Defu.

Perso, je mélange souvent Terra Canis et Defu (parce que defu, c'est un peu limité en variétés, alors que Terra Canis a une très grande diversité de produits).

Ou alors, toujours en humide: le Barf.!

Patrick

Bonjour Camille,

Le fait que les chiens stérilisés grossissent après l'opération est assez courant.

La stérilisation a tendance à rendre les chiens moins actifs. Du coup, leurs besoins énergétiques ne sont plus les mêmes. Or, si on ne diminue pas l'apport énergétique de la ration, on leur fournit plus que ce dont ils ont besoin.

Un exemple,

Un chien de 30 kilos a besoin de 1666 kcal/jour.

Le même chien stérilisé aura besoin de 1333 kcal/jour.

Pour arriver à ce résultat, on applique un coefficient physiologique de 0,8 sur la valeur initiale des besoins énergétiques.

Si on ne change pas l'apport énergétique de ce chien stérilisé, alors ça veut dire qu'en 5 jours, il aura absorbé en trop l'équivalent d'une ration quotidienne pour chien non stérilisé.

Si vous restez sur des croquettes, vous ne pourrez pas éviter l'amidon (glucide complexe). Pour la bonne et simple raison que cet amidon est indispensable à la fabrication des croquettes.

Autrement dit, même si vous donnez à votre chien des croquettes sans céréales (ce qui est déjà une très bonne chose), vous ne pourrez quand même pas éviter qu'elles soient riches en glucides (mais moins riches que des croquettes avec céréales). L'amidon est alors fourni par d'autres féculents.

Les Orijen Adult, c'est 21% de glucides. C'est moitié moins voire davantage encore que la plupart des croquettes du marché qui oscillent entre 40 et 50% de glucides.

Ces mêmes croquettes fournissent 3980 kcal/kilo. En gros, pour un chihuahua stérilisé de 2 kilos, on est à 44g de ces croquettes à donner quotidiennement contre 55g si non stérilisé.

À noter que les croquettes spécial chien stérilisé sont une arnaque marketing.

Elles coûtent généralement plus cher pour ne faire que diminuer l'apport énergétique de ces croquettes. Ce qui revient au même que si vous gardiez les croquettes initiales en diminuant la ration.

" Comportementaliste canin "
Evajango

Bonjour,

Loca a été stérilisée il y a 3 jours, je me penche donc également sur la question pour éviter l'embonpoint..

On m'a souvent vanté les croquettes happy dog.

Cette gamme possède seulement 7.5% de matières grasses mais je ne vois pas les glucides...

Qu'en pensez vous ?

http://m.zooplus.fr/detailsInfo/shop/chiens/croquettes_chien/happy_dog_croquettes_chien/happy_dog_supreme_croquettes_chien/453565#description

Autre question, est-il possible de trouver une composition de croquettes qui convienne à mes 2 chiens? - Jango n'est pas castré. Je compte les entraîner au jogging quand la croissance de Loca sera terminée.. Je ne veux pas qu'ils soient trop maigres ou en carence...

Evajango

Acana aussi à l'air pas mal...

http://m.zooplus.fr/detailsInfo/shop/chiens/croquettes_chien/acana_croquettes_chien/acana_classic/215074#description

Bonsoir Evajango,

Les Happy Dog contiennent 49% de glucides. C'est énorme !

En fait, "curieusement", les fabricants n'ont pas obligation à indiquer le taux de glucides sur leurs produits. Ni le taux d'humidité d'ailleurs.

Quand le taux d'humidité n'est pas indiqué, il faut prendre une valeur de 10%. Ce qui correspond à la grande majorité des taux observés sur les croquettes.

Pour calculer le taux de glucides : 100% - (%protéines + %lipides (matière grasse) + %fibres (cellulose) + %cendres + %humidité)

Et en voyant les ingrédients des croquettes Happy Dog, je ne les conseillerais vraiment pas.

Le taux de lipides me paraît aussi trop bas. Mais effectivement, avec un taux de lipides aussi bas, l'apport énergétique de ces croquettes diminue pas mal. Ce qui est normal puisque ce sont les lipides qui apportent le plus de calories (8,5kcal/g en aliment standard ; 9kcal/g en aliment premium. Pour les protéines et les glucides c'est 3,5kcal/g en standard ou 4kcal/g en premium).

Acana et Orijen, c'est le même fabricant canadien. Cela dit, les Orijen me paraissent de meilleure qualité.

" Comportementaliste canin "
Evajango

Bonjour Humeur-de-chien,

Merci pour votre réponse et pour le calcul...

Du coup je l'ai testé sur 2-3 marques c'est hallucinant !!!

Un vrai casse tête ces croquettes :-)

Utilisateur anonyme

Si tu trouves qu'elles grossit trop tu peux essayer les croquettes light Acana. Je t'en ai trouvé des pas chere ici si ça t'interresse http://www.petclic.fr/croquettes-pour-chien/acana-light-fit-croquette-pour-chien-1014.html ;)

Sofi771

Quitte à choisir pour les sans céréales je privilégierai plutôt Orijen qui a une compo top (sans pdt ni patate douce), Nutrivet puis Purizon.

Pour les Acana Light elles contiennent de l'avoine en deuxième ingrédient et les gammes sans céréales ne me plaisent pas non plus, certaine ont une compo vraiment pas top (présence de farine animale dans certaine en grande quantité, pdt en masse...) et aucun pourcentage donc impossible de vraiment savoir la part de viande et de pdt dans la croquette.

Pour 5€/kg tu as les Nutrivet par exemple qui ont une compo plus jolie et de meilleur taux (de protéines et glucides notamment).

Titain

en nourrissant ces chiens avec de la viande, elle ne donnerait pas 100g de viande à chacun ( 2 à 3 % du poids du chien en ration quotidienne ) et pourrait s'en tirer avec de la viande à 2€ le kg pour conso humaine au supermarché du coin comme par exemple ce que j'ai vu pour des cœurs de porc. du coup en plus ce serait plus sain aussi pour ces chiens sans être couteux. pour info 100g correspond par exemple au poids d'un steak haché

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "