Bonjour Camille,
Le fait que les chiens stérilisés grossissent après l'opération est assez courant.
La stérilisation a tendance à rendre les chiens moins actifs. Du coup, leurs besoins énergétiques ne sont plus les mêmes. Or, si on ne diminue pas l'apport énergétique de la ration, on leur fournit plus que ce dont ils ont besoin.
Un exemple,
Un chien de 30 kilos a besoin de 1666 kcal/jour.
Le même chien stérilisé aura besoin de 1333 kcal/jour.
Pour arriver à ce résultat, on applique un coefficient physiologique de 0,8 sur la valeur initiale des besoins énergétiques.
Si on ne change pas l'apport énergétique de ce chien stérilisé, alors ça veut dire qu'en 5 jours, il aura absorbé en trop l'équivalent d'une ration quotidienne pour chien non stérilisé.
Si vous restez sur des croquettes, vous ne pourrez pas éviter l'amidon (glucide complexe). Pour la bonne et simple raison que cet amidon est indispensable à la fabrication des croquettes.
Autrement dit, même si vous donnez à votre chien des croquettes sans céréales (ce qui est déjà une très bonne chose), vous ne pourrez quand même pas éviter qu'elles soient riches en glucides (mais moins riches que des croquettes avec céréales). L'amidon est alors fourni par d'autres féculents.
Les Orijen Adult, c'est 21% de glucides. C'est moitié moins voire davantage encore que la plupart des croquettes du marché qui oscillent entre 40 et 50% de glucides.
Ces mêmes croquettes fournissent 3980 kcal/kilo. En gros, pour un chihuahua stérilisé de 2 kilos, on est à 44g de ces croquettes à donner quotidiennement contre 55g si non stérilisé.
À noter que les croquettes spécial chien stérilisé sont une arnaque marketing.
Elles coûtent généralement plus cher pour ne faire que diminuer l'apport énergétique de ces croquettes. Ce qui revient au même que si vous gardiez les croquettes initiales en diminuant la ration.