Comment ne pas louper les premières chaleurs de ma petite Chihuahua

Utilisateur anonyme

Bonjour

Voilà. Ma petite Neissie a eu 5 mois il y a quelques jours. Et je ne sais pas pourquoi mais tout le monde autour de moi passe son temps à me dire de bien surveiller lors de ses premières chaleurs...

Seulement voilà... J'ai toujours eu des chiens à la maison mais c'était ma mère qui s'occupait de vérifier tout cela. Aujourd'hui cette puce est la mienne mais je suis novice en la matière. Comment savoir quand elle sera en chaleur ? Quels seraient les signes à observer ?

Après m'être renseigné, j'ai lu que pour beaucoup de Chihuahua les chaleurs sont difficiles à voir car chien très propre qui se nettoie et peu de pertes... Et du coup, comment suis-je censé faire ?

Sans m'inquiéter trop car je pense avoir encore un peu de temps devant moi avant que mon bébé devienne grande, j'aimerais quand même en savoir plus. Je ne souhaite pas la faire se reproduire et je sais que certaines décisions doivent être prise après les 1ères chaleurs.

Voilà voilà. Merci d'avance :)

13 réponses
Tityswood

Bonjour,

Pour ma petite Chihuahua les signes avaient été immanquables, comme ceux des chiens de la famille avant : vulve bien gonflée, saignements plus ou moins abondants.

Vous ne pouvez pas vraiment louper le gonflement de la vulve (de ce que j'ai pu constater en tout cas sur les 3 chiennes que nous avons eues). Si elle ne saigne pas beaucoup, et que vous ne le voyez pas parce qu'elle se lèche beaucoup, vous verrez en tout cas qu'elle passe plus de temps que d'habitude à se lécher la vulve !

Ca plus le comportement qui a tendance à changer quelques peu, ca va vous mettre la puce à l'oreille. Je sais que peu avant qu'elles arrivent, on s'est toujours dit à la maison : mais qu'est-ce qu'elle a ? Elle est bizarre en ce moment...

Utilisateur anonyme

D'accord donc dans tous les cas le gonflement devrait m'alerter.

Au niveau du comportement quels signes pourraient m'alerter ? Ma puce est une "ado" actuellement alors elle est dynamique, fait sa forte tête, veut jouer avec mâles et femelles, veut montrer qu'elle a le dessus sur l'autre petite chienne... Est-ce que le changement va faire qu'elle deviendra encore plus tête de bois ou le contraire ?

Et enfin avez-vous fait opérer l'une de vos chiennes ? Je sais que c'est sans doute mieux pour elle vu que je ne veux pas la faire reproduire. Depuis toute jeune mes chiennes ont été opérées par mes parents. Mais j'avoue que quand la décision me revient ça me fait culpabiliser et surtout j'ai peur qu'au vu de sa petite taille ça soit risquée pour elle :$

Tityswood

Je ne saurais pas trop vous dire comment son comportement va changer, ca dépend des chiennes selon ce que j'ai pu voir. Cependant on les a à chaque fois trouvées "bizarres"... Je ne sais trop comment. La mienne était vraiment très pot de colle.

Et je l'ai faite opérer récemment, pour plusieurs raisons :

-ca limite les risque de tumeur, de manière tellement considérable que c'est un argument qui suffit à lui seul

-regardez dans quel état ca met le chien mâle des voisins les chaleurs de votre louloute !

-ma maman n'a pas fait stériliser sa première chienne tout de suite, et il y a eu un accident, avec de frère de la petite, donc préférable de la faire avorter pour éviter des problèmes aux bébés. Je ne souhaite à personne de voir son chien dans l'état dans le quel était la chienne de ma maman. Elle a été inconsolable, faisait des choses très étranges, se traînait dans la maison, pendant plusieurs mois. Et là c'était la méga culpabilité de ne pas avoir fait plus attention à elle...

Donc ne culpabilisez pas ! C'est pour son bien, et je ne pense pas que ce soit bien plus risqué que pour un chien plus gros ! Les vétérinaires maîtrisent, et votre louloute toute jeune s'en remettra très bien !

La mienne était insupportablement débordante d'énergie durant la convalescence !

Utilisateur anonyme

Aïe une malade insupportable, ça pourrait bien être le cas de ma puce vu qu'elle l'est déjà insupportable et énergique :)

En tous cas merci. Ce genre de décision fait "peur" mais ça a l'air d'être le mieux :$

Tityswood

Oui ca fait peur, j'étais dans tous mes états à l'idée de laisser mon boubou à la clinique.

Je l'ai récupérée toute assommée encore par l'anesthésie, et elle avait vraiment l'air malheureux. Sur le coup je m'en voulais de lui avoir fait subir ça... Mais franchement ils s'en remettent vite, et c'est le meilleur choix pour nos loulous !

Docline

Les chaleurs durent 3 semaines, sur ces 3 semaines il y a plusieurs jours problématiques où on doit laisser la chienne enfermée à la maison, à part ça c'est pas des chattes incontrôlables tout de même.

J'estime que de garder sa chienne à la maison une petite semaine tous les 6 mois, ça n'est pas une difficulté insurmontable

J'ai eu des chiennes avec cancer des mammelles: une opérée, une pas opérée. L'opérée est morte de ce cancer. La pas opérée est morte des années après d'une toute autre maladie. Alors qu'est-e qui est mieux ou pas ?

(pour une chatte je ne me pose pas la question; pour mes animaux mâles non plus: il s'agit juste d'un petit coup de cutter de rien du tout. Mais moi je ne ferai plus opérer de chienne.)

Tityswood

Mais moi je ne ferai plus opérer de chienne.

Pourquoi ne pas les faire opérer ? Vous trouvez cela trop lourd ou radical ?

Utilisateur anonyme

L'opération n'empêche pas les chiennes d'avoir des cancers il me semble non ? Mon véto m'a bien spécifié que ça réduisait considérablement le risque mais que ce n'était pas une méthode miracle

Tityswood

Mon vétérinaire m'a dit que cela réduisait fortement les probabilités de tumeur aux mamelles et aux ovaires. Et ce uniquement si cela était fait avant les premières chaleurs ou bien juste après. Après cela c'est trop tard.

Comme il me l'a expliqué ça réduisait vraiment les risques, mais les faisait pas disparaître, et uniquement sur ces deux zones là. Il n'y aura jamais de risque 0...

J'imagine que mon vétérinaire ne raconte pas de salade (c'est le même discours chez d'autres vétérinaires), mais après j'ai peut-être aussi mal compris...

Utilisateur anonyme

J'ai bien entendu la même chose. Qu'il fallait le faire tôt et que ça réduisait, sans faire disparaître une potentielle maladie future : /