tu sais en faisant un peu tout les jours ne serai-ce que trottiner ca ira de mieu en mieu, on peux pas demander la lune il faut y aller petit a petit. le but n'est pas de tuer ton chien.
Donc commence pas des choses simple comme courir dans le jardin
c'est surtout une question d'hygiene de vie, les petits chiens on autant besoin d'activté que les gros ( a leur echelle) mais c'est pas par ce que c'est un Chichi qu'il faut pas le faire courir.
Aprés effectivement y'a des chiens flémard .. donc il faut simplement limité les repas et illiminer les friandises mais remplacer par des petits jeux par exemple qui le fond bouger, personellement je resterai sur des croquettes normale prenium et diminuer les ration, car le but et de le faire maigrir, et il faut quand meme le faire bougeait, donc ca demande quand meme de l'energie, et les croquettes light .. bé c'est pas trés riche.
donc MOI a ta place je donnerai la nouriture habituelle, en plus petite ration, et faire plus d'activité a coté, sans forcement aller dans un club.
tu fais les exercices en fonction de ton chien, il faut qu'il se fatigue sans se crever. et surtout commencer petit a petit.
ne compare pas les 2 chiens ils sont tous différents. Moi je peux manger les gros pot de nutella sans grossir, qui d'autre ? et a la cuillère ! ( pour de vrai)
Son passé ses sont passé, tu peux changer les choses, aprés il va pas perdre du poid dessuite non plus, et il ne faut pas non plus l'affamer ! il faut trouvé l'equilibre !
mais il faut toujours une activité, fait le nager c'est un bon sport ;)