Bonjour,
Combien de fois est-ce que tu la promènes par jour ? Et quel âge a-t-elle ? :3
Il faudrait que tu retires le tapis ^^ Ca retarde l'apprentissage de la propreté (tu lui apprends qu'elle a le droit de faire à l'intérieur et à l'extérieur, donc elle ne se retient pas et elle fait à l'intérieur, mais quand tu es dehors elle fait si elle a vraiment envie, enfin bref ça l'embrouille et c'est inutile tant que tu promènes régulièrement ta louloute).
Combien de temps de promenade ? Il ne faut surtout pas que, dès qu'elle fait ses besoins dehors, tu rentres directement, car sinon elle va se dire qu'il faut qu'elle se retienne pour que la balade dure plus longtemps et au final elle fera à l'intérieur.
Ne l'engueule pas quand elle fait à l'intérieur, tu ne dis rien, tu oublies cette erreur et tu nettoies (de préférence quand ta chienne a le dos tourné). Et dès qu'elle fait dehors tu lui fais la fête, tu la félicites à fond (quitte à passer pour une grosse débile...t'inquiète pas, on est tous passés par là :p), il faut qu'elle comprenne que faire dehors, c'est super cool et ça te rend fière.
Il faut anticiper un maximum, dès qu'elle a mangé ses croquettes, dès qu'elle a bu pas mal d'eau, dès que vous terminez une séance de jeux, sortie pour faire ses besoins. Il va falloir être patiente, il y a des chiens qui mettent beaucoup de temps pour apprendre la propreté mais ça vaut le coup ^^
Merci pour tes conseils Nunicorn, j'ai été chez le vétérinaire pour le vaccin mais elle avait un rhume de chenil du coup pas de vaccin avant le rétablissement et le véto m'a conseillé d'éviter les pelouses de dehors; du coup je n'ose pas trop la promener trop près des pelouses; je sais la promener que 2 * par jour car je travaille la journée; Pour le tapis, c'est difficile de la retirer, on a des câbles en dessous...Et Yumi adore les câbles...
Pas évident du tout pour son apprentissage de propreté...Elle est destructible aussi, les chaussures, les mouchoirs,les papiers, tout y passe... je n'avais pas eu ça avec mon husky et mon autre chihuahua. Elle mord aussi souvent, bon, on va dire des mordissement mais dès fois elle peut être méchante.
la route est longue encore je le sens ...