Comment éduquer un chiot de 2 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

J'ai eu mon chihuahua vendredi ci , elle a 2 mois, pendant le weekend, j'essaie de la sortir toutes les 2h +/- dans le jardin pour ses besoins, elle fait bien le pipi dehors mais pas le caca... J'ai mis son panier à coté de mon lit, et j'ai mis une puppy's lingette pour la nuit, quand elle se réveille la nuit, elle se promène un peu dans la chambre, et je dois me lever pour lui montrer où doit-elle aller pour faire ses besoins.

Hier soir on a été au resto donc je l'ai mis dans la cuisine( car on a un tapis dans le salon ) , 2h après quand était rentré...c'est la pagaille totale, elle avait réussir à bouger le panneau qui séparait la cuisine et la salon, les gamelles renversées, des croquettes partout, la lingettes déplacée et pliée, elle a fait un pipi et un caca dans la cuisine ( ça c'est normal...)

Comment je pourrais faire pour qu'elle soit propre et pour qu'elle puisse rester seule svp?

Merci d'avance,

19 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je pense qu'il ne suffis pas de la promener dans le jardin, pour lui apprendre la propreté il faut la sortir à l'extérieur, dès qu'elle fait dehors, il faut la récompenser avec une petite friandise et lui faire une petite caresse, si elle fait dans la maison il faut l'ignoré pendant un temps et nettoyer sans qu'elle vous vois faire :).

Tania28700

Oui des sorties extérieures ! et la nuit si elle tourne, elle a surement envie de faire ses besoins, d'où des sorties nocturnes, surtout si elle le demande.

Pour qu'elle reste seule, il faut le faire doucement, que quelques mn pour aller progressivement dans la durée. Lui laisser un tee shirt avec ton odeur, des jouets style kong qui vont l'occuper (et non des friandises dans une bouteille en plastique, sinon elle va ingérer du plastique et là, ca peut être fatal)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

La propreté prend du temps, mais si on est réactif à leur demande, cela va vite. Moi je ne suis pas pour le journal dans la maison, ca retarde l'étape de propreté.

Patience et courage !🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

regard sur youtube ou prends un dresseur

Utilisateur anonyme

Avec le temps tu apprendras a anticiper, mais il faut parfois l'événement déclencheur. Pour Luna qui ne faisait jamais dehors en promenade ou juste en sortie besoins, on se promenait sauf que cette fois ci ça pressait tôt, et c'est ce qui a déclenché. C'est très aléatoire, la mienne a mis 7 ou 8 mois je crois avant d'être entièrement propre y compris lors des absences. Il faut être très patient.

Pour les bêtises lors des absences vous pouvez mettre un fond sonore(radio,télé), elle sera moins angoissée. Votre cuisine est grande ? Un chie' a vite tendance a stresser lorsqu'il se retrouve seul a devoir gérer une grande surface

Sofi771

Les pipi pad, journaux, lingettes etc retardent l'éducation si en plus tu te lèves pourquoi pas sortir ton chiot directement ?

Et je rejoins ce qui est dit, il faut sortir en dehors du jardin, surtout pour la socio et inciter aussi ton petit loup à faire dehors en récompensant bien surtout.

La propreté prend du temps, il faudra que tu anticipes beaucoup et prévoit une sortie après chaque repas, réveils et jeux et surtout on ne gronde jamais ! Faire ses besoins n'est pas une bêtise, pour les oublis dedans on ignore et c'est tout, pas de "non" de crie ou autre.

Pourquoi coupe tu la pièce ? Tu ne fais que contourner les futurs soucis.. Si ton chiot a tout retourner c'est qu'il s'est ennuyer. Que prévois tu pour l'occuper comme jouets et occupations diverses ?

Utilisateur anonyme

Merci pour tout vos réponses, Voilà, pour rester seule, elle commence à comprendre, elle va dans son panier tous les matins avant que je parte pour travailler. Je n'ose pas trop la promener car elle n'a pas encore eu son rappel de vaccin. Entre temps elle a eu un rhume donc éviter de sortir aussi...

Pour la propreté... ça commence à rentrer aussi je pense mais comme vois dites tous, faut être patiente☺

Elle refusait de marcher en laisse mais ça commence petit à petit...

J'hésite à lui prendre un enclos, avez vous des conseils à ce sujet svp?

Merci d'avance

Sofi771

Tu peux et tu dois la promener au maximum ! Le rappel de vaccin ne pose pas de soucis tant que tu vérifie qu'elle ne s'approche pas des urines et/ou excréments d'autre chiens qui peuvent ne pas être vaccinés.

Ton chiot doit être sociabilisé au maximum, donc on le sort au max, lui fait voir un maximum de bruits, situations, étrangers, congénères, animaux et j'en passe pour en faire un chien bien dans ses pattes.

Patience pour la propreté en effet et il ne faut pas oublier que le chiot est physiquement incapable de se retenir... Sinon pour le parc perso je ne suis pas pour .. Tu voulais le parc pour quel usage exactement ?

Utilisateur anonyme

Il y a des tas de sites qui proposent des solutions a tout types de problème, tout simplement en nous apprenant a comprendre nos animaux, tu as de la chance ta pitchoune est jeune et plus l’éducation est prise tôt plus elle est rapide et efficace. Pour ma beauceronne avant qu'elle ne puisse se retenir durant les 7h de boulot quotidien, je lui ais d'abord appris a ne faire qu'a la cuisine (l'appartement étant entièrement recouvert de parquet flottant sauf la cuisine) elle a vite assimilé la chose et j'ai continuer en lui apprenant par un "ordre" a faire ses besoins lors des sorties. Ne la gronde pas lorsque que tu trouve littéralement des flaques, quand on peut plus se retenir... mais félicite la largement quand tu lui dit d'aller faire pipi et que peut de temps après elle y va. Ma chienne a maintenant 5 ans et elle fait ses besoins sur demande, ca facilite les choses surtout quand il pleut ^^

Utilisateur anonyme

Tu peux et tu dois la promener au maximum ! Le rappel de vaccin ne pose pas de soucis tant que tu vérifie qu'elle ne s'approche pas des urines et/ou excréments d'autre chiens qui peuvent ne pas être vaccinés.

Ton chiot doit être sociabilisé au maximum, donc on le sort au max, lui fait voir un maximum de bruits, situations, étrangers, congénères, animaux et j'en passe pour en faire un chien bien dans ses pattes.

Patience pour la propreté en effet et il ne faut pas oublier que le chiot est physiquement incapable de se retenir... Sinon pour le parc perso je ne suis pas pour .. Tu voulais le parc pour quel usage exactement ?

Ma voisine qui a un Carlin m'a conseillé de prendre un parc, son chien dort dans le salon, dans on parc. je n'avais pas acheté dès le début pcq que je trouve que c'est triste de laisser le petit loup dans une sorte de cage...La nuit, elle dort dans son panier dans notre chambre. En fait, j'aimerai surtout lui apprendre de ne plus faire ses besoins sur le tapis dans le salon, chose qu'elle "aime" bien faire pour le moment ...