Je repasse dans 10 jours . Quant Jean Louis aura faim ( ça c'est pour @Alfredw et @Bernard Cool ! 🤭)
En attendant, je trouve le débat assez malsain . Se dire qu'un chien acheté, c'est un chien objet au même titre qu'une machine à laver ...
Berger a été donné au c*l d'une bagnole dans une gare , à une bonne femme qui l'a lourdé quelques semaines plus tard . Si c'est pas beau, la dévotion des gens qui refusent d'acheter un cabot, parce que si ethiquement parlant, c'est justifiable, faut quant même reconnaître que l'aquistion de Berger ne lui ayant rien coûté, il était d'autant plus " facile " de la remettre dans le circuit de je prends/ je donne ( pardon, je me débarrasse ) .
Tiens j'ai l'autre exemple avec Sirius , chien acheté pour la revente ( avec marge, hein , c'est qu'on aime le bénéfice un peu plus que les z'animaux ) . On aurait pu s'attendre à ce que le type en prenne soin, pour éviter qu'il ne perde de la valeur en chemin . Ben mes plotes, chien tout pourri , mal entretenu et qui n'a pas dû lui rapporter grand chose malgré ce que j'ai balancé sur la table le jour de son " achat " .
Dans les deux cas , des chiens objets et pourtant Berger était gratuite... Aucune différence dans la manière que j'ai de les nourrir où de les traiter , où d'investir pour leur bien être .
Ce débat n'a aucun sens, on trouve des dons de chiens / chiots hyper sérieux et avec des futurs maîtres top et à l'inverse , des ventes totalement honteuses sur l'aspect sanitaire etc et dont les victimes finiront en refuge.
Tout comme vendre un chien peut être une exigence pour s'assurer que les personnes ont " les moyens " et la motivation pour acquérir un chien / chiot . Et qu'en donnant on s'imagine Faire partie des gens bien pensants " un animal ça ne s'achète pas , ça ne se vends pas ... "
C'est clair qu'un éleveur ( pro ou particulier , j' englobe ) qui s'emmerde à débourser pour le suivit véto, il ne mérite même pas d'être rémunéré (!) si je suis le raisonnement qui est évoqué ici ? Quant il a investit du temps, de l'argent , quant il a prit soins de sa chienne et de sa portée, c'est normal de lui payer la pièce , selon moi . Rien à voir avec les maquignons qui pète Medor sur Mirza sans suivis et qui estime recevoir des royalties.
En gros y'a du bon partout et du mauvais partout aussi , mais je ne comprends pas pourquoi les éleveurs qu'ils soient pros ou particuliers sont autant haïs ici ! 😯