Chiot de 9 mois qui n'aime pas l'extérieur

Muuush

Bonjour,

J'aurai une petite question. Cela fait 9 mois que nous avons accueillit notre petite Hyuna. J'apprends à la connaitre, son comportement, ses envies etc.. mais j'ai remarqué qu'elle détestait sortir. J'ai déjà eu une chihuahua qui elle, adorait ça et demandé à sortir toute la journée mais elle n'avait pas le même tempérament (une aventurière dans l'âme, sans peur). Mais elle, c'est différent. Elle me fait penser à une petite louloute de campagne, qui aime le calme, jouer chez elle, la nature (le bois, les arbres, l'herbe). Elles ignorent royalement les autres chiens, elles s'en fou je dirai même. Elle a très très peur des poucettes, des voitures, du bruit, des vélos, des autres humains, de l'extérieur en faite. (et nous sommes sur Paris donc une ville bruyante).

Nous la sortons pas tout les jours, quelques jours par semaine pour ne pas lui causer trop de stress (notre vétérinaire nous a dit que ça allait tant qu'elle se défoulait bien, ce qui est le cas, elle court beaucoup dans l'appart, joue beaucoup) mais j'aimerai tout de même qu'elle se sente bien à l'extérieur. J'aimerai trouver des solutions pour l'apaiser, la rassurer. La seule chose que j'ai trouvé c'est un petit sac en bandoulière très sécurisé pour la faire marcher un petit peu et le retour dans le sac mais même comme ça, elle angoisse tant qu'elle a les pattes sur le trottoir (les oreilles basses, elle marche plus vite que la musique).

Que faire ?

Merci :)

" *. i muuush you .* "
4 réponses
Utilisateur anonyme

Petite question : elle a 9 mois et vous l'avez depuis 9 mois ? Vous l'avez depuis la naissance ?

Manifestement, elle a manqué de socialisation ce qui explique sa peur de tout. Si le chien n'a pas suffisamment été mis en contact avec l'extérieur (et avec toutes ces choses dont il a peur) lorsqu'il était chiot, c'est normal qu'il en ait peur à l'âge adulte.

Il faut donc reprendre petit à petit la socialisation pour qu'elle s'habitue progressivement à l'extérieur.

Déjà, commencez par arrêter de la promener en sac. D'une, parce que c'est inutile (le but de la promenade c'est que le chien marche et sente les odeurs qui l'environnent) et surtout parce que ça renforce sa peur ("le dehors c'est dangereux donc c'est pour ça qu'on me porte dans un sac pour me protéger").

Faites des sorties quotidiennes, très courtes pour ne pas forcer la chose, plusieurs fois par jour. Emmenez avec vous des jouets qu'elle aime particulièrement et/ou des friandises et quand vous la sentez inquiète, détournez son attention en lui proposant une partie de jeu, ou en lui demandant des ordres + friandise, ou simplement en lui demande de porter son attention sur vous, de vous regarder + récompense.

Commencez par la sortir 5 petites minutes autour de chez vous, puis une fois qu'elle se sent à l'aise, partez pour 10 minutes et ainsi de suite. Pour la suite, essayez de trouver des lieux de balades plus calmes (comme des parcs par ex) où vous pourrez faire une pause pendant la promenade pour prendre le temps de jouer, de la faire apprécier le moment pour que la promenade ne soit pas uniquement un moment désagréable où elle a peur.

Surtout, la chose la plus importante : restez zen. Si vous êtes stressée, que vous appréhendez, que vous êtes en alerte, la chienne va le sentir et vous allez lui communiquer tout votre stress ce qui va empirer la situation. Ayez confiance en elle et en sa capacité à affronter ses peurs, et tout finira par rentrer dans l'ordre après des efforts peut-être longs (parce que oui, ça peut prendre des mois), mais qui porteront leurs fruits à la fin. :)

Dernière question : êtes-vous sûre qu'il s'agît de peur ? Le fait de tirer et d'avoir les oreilles en arrière ne signifie pas systématiquement que le chien a peur : ma chienne, lorsqu'elle est excitée, a les oreilles couchées en arrière. Comment se porte sa queue ? Elle tire vers l'avant ou pour rentrer à la maison ? Elle a l'air apeurée ?

Muuush

Merci pour ta réponse. Alors effectivement, petite erreur de ma part, elle a bien 9 mois mais nous l'avons depuis 7 mois. On l'a eu très tôt, ce qui m'a un petit peu dérangée mais elle semblait "pressée" (l'éleveuse) donc nous l'avons prise avec nous. Elle a vécu à la campagne et de ce que j'ai remarqué, elle était dans une pièce sans aucun bruit (personne n'avait le droit d'aller voir les chiots). Aujourd'hui, je le note parce que ça me semble nécéssaire de le souligner avec le recul.

Je vais répondre aux dernières questions tout de suite : Je pense qu'il s'agit de peur, quand elle est heureuse elle baisse ses oreilles mais elle fait des petits bruits mignons, elle ne tient pas en place et sa queue sa balade tellement vite ! Alors que là, elle baisse les oreilles, gratte nos jambes pour qu'on la prenne dans nos bras, regarde partout et se bloque d'un coup dès qu'un humain passe ou une poucette, elle freeze !

Elle tire vers le chemin de l'appartement, elle est super contente quand on prend le chemin de la maison du coup.

Dans 2 petits jours, on file un mois en vacances, du coup on vas l'entrainer la bas aussi à se balader, dans différents environnements : ville, herbe, parc, bord de plage etc..

On va tenter cette technique de petites friandises vu sa gourmandise, ça devrait fonctionner et de prendre un petit jouet avec elle :)

Alors je ne me rends pas compte de ce que je renvoie à ma chienne, je ne me sens pas stressée mais je me demande surtout comment ça va se passer alors peut-être qu'elle ressent une certaine appréhension de ma part.

Je vais suivre vos conseils et voir son rythme pour pour les balades au fur et à mesure !

Je vous remercie pour votre message.

" *. i muuush you .* "
Utilisateur anonyme

Effectivement 2 mois c'est (trop) tôt, et le fait qu'elle soit restée enfermée dans une pièce sans être socialisée du tout par l'éleveur explique en grande partie ce que vous vivez actuellement. Malheureusement beaucoup d'éleveurs ne prennent pas en compte la part comportementale de leur travail et se contentent de "créer" des chiots et basta.. La prochaine fois essayez de trouver un éleveur qui a conscience de l'importance de laisser le chiot avec sa mère jusqu'à 3 mois, et de son rôle dans le développement du chien via la socialisation etc. Ils sont rares mais ils existent ! 😁

Ah oui d'accord, en effet ça semble bien être de la peur. Super pour les vacances, ça permettra de l'habituer à l'extérieur plus en douceur qu'en plein Paris !

Je vous disais ça (pour le stress qu'on transmet etc) parce que, personnellement, ma chienne a été pendant un moment réactive en ville notamment aux voitures (c'était différent, elle elle voulait jouer avec et essayait de se jeter sur la route pour les courser...) et étant donné que c'est un berger allemand de 30 kilos, donc moins simple à retenir, j'étais ultra tendue et forcément, ça n'aidait pas du tout du tout. Le jour où j'ai décidé de lui faire confiance et de me détendre un peu, elle a radicalement changé et ne réagit plus ou extrêmement rarement à l'heure actuelle.

Bon courage, restez positive malgré les découragements (il risque d'y en avoir, ça ne marche pas tout de suite et parfois on fait des pas en arrière), ça fini toujours par s'arranger ! :)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Perso je pense que le sac peut être utile, pour l’emmener au parc, dans des lieux calme....mais quand même la faite aussi marcher dans la rue, ne pas la prendre au bras ou dans le sac quand elle le demande, vous pouvez vous poser dans un lieu passant mais en retrait et rester avec le chien un bout de temps...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "