Bonjour Boussia,
Plutôt qu'à un vétérinaire (ou à un forum), c'est à un comportementaliste que vous devriez faire appel.
Nous traitons régulièrement ce genre de cas par désensibilisation/habituation. Voici un article sur le sujet : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/habituation-et-sensibilisation.html
Ce type de thérapie comportementale ne nécessite pas de multiplier les consultations avec un professionnel mais vise plutôt à vous montrer comment mettre en place différents exercices avec votre chien.
" Comportementaliste canin "
Bonjour,
Pour moi elle agit comme ça parce qu'elle a peur des inconnus (c'est normal à cet âge, surtout vu sa petite taille).
Faites effectivement attention à la façon dont les inconnus l'approchent et faites en sorte qu'il y en ai qu'un à la fois. Quant à vous il ne faut pas que vous la grondiez, ni que vous la rassuriez (sinon elle assimilera ça à un danger).
Pour vous donner un exemple, ma chienne Husky avait pas mal peur des inconnus en étant chiot (elle ne grognait pas mais baissait les oreilles et reculait). Finalement elle s'est habituée et se contente maintenant de tourner la tête lorsqu'elle ne veut pas être caressée (oui parce que je trouve qu'il important de respecter ses envie à elle aussi; c'est comme si vous on vous forçait à accepter le baiser d'un inconnu quoi^^ ).
" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Bonjour,
Je vous conseille d’en parler au vétérinaire. Ce n’est pas normal qu’un chiot de cet âge là soit agressif. Continuez à l’amener partout avec vous, et détournez son attention des gens qui essayent de la caresser avec des friandises appétantes. Ainsi elle va associer « caresses des inconnus » avec « friandises ». Faites attention à la manière dont les inconnus abordent votre chiot : s’ils essayent de la toucher en la surprenant, elle va réagir agressivement. Faites des toutes petites balades au début, puis augmenter progressivement le temps.
J’espère que ma réponse vous aidera,
Roxane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "