Chiot chihuahua agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je suis la propriétaire d'un chihuahua de 14 semaines, je l'emmène le plus possible en ville et où il y a des gens, du bruit, des autres chiens, elle marche bien en laisse, mais ne se laisse pas approcher par des inconnus, ni au sol ni dans son sac de transport, quand les gens veulent la caresser elle grogne et attaque, vue sa taille on pourrait en rire, sauf que ça m'inquiète je ne veux ni d'un chien peureux et encore moins agressif.

C'est un chiot donc que dois-je faire, continuer sa siociabilisatio n, en parler au vétérinaire? Merci de vos conseils.

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je vous conseille d’en parler au vétérinaire. Ce n’est pas normal qu’un chiot de cet âge là soit agressif. Continuez à l’amener partout avec vous, et détournez son attention des gens qui essayent de la caresser avec des friandises appétantes. Ainsi elle va associer « caresses des inconnus » avec « friandises ». Faites attention à la manière dont les inconnus abordent votre chiot : s’ils essayent de la toucher en la surprenant, elle va réagir agressivement. Faites des toutes petites balades au début, puis augmenter progressivement le temps.

J’espère que ma réponse vous aidera,

Roxane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour,

Pour moi elle agit comme ça parce qu'elle a peur des inconnus (c'est normal à cet âge, surtout vu sa petite taille).

Faites effectivement attention à la façon dont les inconnus l'approchent et faites en sorte qu'il y en ai qu'un à la fois. Quant à vous il ne faut pas que vous la grondiez, ni que vous la rassuriez (sinon elle assimilera ça à un danger).

Pour vous donner un exemple, ma chienne Husky avait pas mal peur des inconnus en étant chiot (elle ne grognait pas mais baissait les oreilles et reculait). Finalement elle s'est habituée et se contente maintenant de tourner la tête lorsqu'elle ne veut pas être caressée (oui parce que je trouve qu'il important de respecter ses envie à elle aussi; c'est comme si vous on vous forçait à accepter le baiser d'un inconnu quoi^^ ).

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Juste pour info et cela ne fait pas si longtemps que je le sais, on ne caresse pas un chien sur la tête, c'est souvent pour cela qu'ils ont un geste de recule lorsque l'on approche la main par le dessus car celle ci est réservée au chef de meute ou dominant c'est à dire vous normalement ou un membre de votre famille que votre chiot considère comme supérieur.

Demander aux personnes qui souhaiteraient le caresser d'éviter le dessus de sa tête.

Peut être a-t-il était séparé de la maman trop tôt, c'est elle qui fixe les règles.

Les clubs d'éducation sont pas mal non plus pour la sociabilisation et quelques bons conseils, à condition que ce soit sur le renforcement positif (friandises).

Vous allez bien trouver une solution pour passer d'agréable moment avec votre compagnon.

Docline

Je crois que votre "dressage" des humains va être plus difficile que celui de votre chienne.

Elle mérite un peu de respect, des inconnus n'ont pas à vouloir tripatouiller votre chien sous prétexte qu'il est mimi-joli

Apprenez à dire Non poliment (style: "je préfère pas, elle est en étape d'observation / de rééducation / d'apprentissage.... ")

La chienne développera des liens avec ceux qui sont prêts à investir du temps pour elle, elle a raison de faire fuir ceux qui la prennent pour un bibelot

Utilisateur anonyme

Merci de vos conseils, non je la gronde pas, je l'ai eu à 9 semaines dans un élevage familiale, mais elle me semble peureuse à la maison dès que je lève la voix elle se fait toute plate baisse les oreilles et se réfugie dans un coin ou dans son petit parc, quand je m'approche elle pigne comme si j'allais la frapper, jamais je ne ferais une telle chose, mais à 14 semaines je suis étonnée de son comportement et me pose des interrogations.....

Je suis une femme avec une voix douce donc même quand je lève la voix ce n'est pas super fort, d'ailleurs je n'ai aucune autorité sur mes autres animaux.

Il me paraît important qu'elle se laisse approcher par des inconnus, en douceur, je vais continuer dans ce sens.

C'est une puce très attachante je veux qu'elle se sente bien dans ses papattes, et à l'aise en promenade et par terre, pas en sac !

Stella42

Votre puce semble être particulièrement sensible et peureuse.

La mienne celle de la photo de présentation je l'ai eu à 18 mois elle venait d'un refuge et était particulièrement peureuse elle rasait les murs et lorsqu'elle mangeait c'était un granulé à la fois et elle venait me voir la queue entre les pattes avant de retourner à sa gamelle.

Pour établir la confiance je me suis interdit d'élever la voix en toute circonstance je lui ai parler toujours sur le même ton calme avec conviction et répétition.

En général je prévenais les gens pour qu'ils ne la caressent pas en disant qu'elle était peureuse et pouvait mal réagir.

Aujourd'hui ma puce vient d'avoir 14 ans et elle est contente de se faire caresser par des étrangers lorsque les personnes l'abordent avec douceur.

Bonjour Boussia,

Plutôt qu'à un vétérinaire (ou à un forum), c'est à un comportementaliste que vous devriez faire appel.

Nous traitons régulièrement ce genre de cas par désensibilisation/habituation. Voici un article sur le sujet : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/habituation-et-sensibilisation.html

Ce type de thérapie comportementale ne nécessite pas de multiplier les consultations avec un professionnel mais vise plutôt à vous montrer comment mettre en place différents exercices avec votre chien.

" Comportementaliste canin "