Il m'arrive un grand malheur les amis ... je pense que vous n'allez plus me voir très souvent. N'ayant qu'un Lundehund, je ne vais plus répondre qu'au sujet des Lundehund :p
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Bonjour Muzou ...
Le terme jalousie pose toujours ce soucis, le chien "jaloux" est vu d'un mauvais œil et parfois puni. C'est pour ça que j'ai tendance à essayer de commencer par dire que la jalousie n'existe pas réellement chez le chien (des études parlent d'une forme hautement simplifié de jalousie pouvant exister). Ta chienne est jalouse ? D'accord. Voilà ce qu'est la jalousie :
La jalousie est une émotion secondaire et représente des pensées et sentiments négatifs d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant une perte anticipée de valeurs personnelles qu'un individu perçoit. La jalousie est un mélange d'émotions comme la colère, la tristesse, la frustration et le dégoût. La jalousie ne doit pas être confondue avec l'envie.
Tu penses que ta chienne ressent de l'anxiété, de la peur, de l'insécurité, de la colère, de la tristesse, de la frustration, du dégoût, ... alors tu la punis ? 🤷 La jalousie n'a rien de glorieux ou de jouissif pour la personne / l'animal jaloux, imaginer une punition derrière pour en combattre les effets ne peux pas aider.
Punir un chien de sortie, c'est comme se tirer une balle dans le pied. Comment pourrait-elle être propre et bien dans ses pattes sans sortir ? Je pense qu'il faut appendre à la regarder différemment. Par exemple : un chien qui urine de partout à l'intérieur alors qu'il est habituellement propre et que son rythme de sortie n'a pas changé, peut le faire par anxiété. En déposant son odeur, il dépose des messages qui pourrait grossièrement ressembler à "la zone est sûre" et qui peuvent alors le calmer (un peu comme on dit à haute voix "tout va bien" lorsqu'on est inquiet).
Ça pourrait être bien de faire venir un comportementaliste qui pourrait te faire travailler à partir d'association positive (par exemple)...
" Comportementaliste canin - hund.fr "