Mikagou, tu viens demander conseil, Célinéo, qui travaille depuis un petit moment sur le comportement canin prend la peine de te répondre et tu dis qu'elle n'y connaît rien?
Je ne suis pas toujours d'accord avec elle (à vrai dire seulement sur un sujet et encore), mais mon dieu si je devais dire de mes chiennes qu'elles sont jalouses parce qu'elle pique le jouet de l'autre ou de mâle, je serai mal barrée, alors oui les chiens piquent les jouets des autres, soit par jeu, soit pour se le garder, dans ces cas là ce n'est pas de la jalousie, il gère seulement leur besoin (jeu, affection, nourriture, eau).
Et il y a un moment parler de chef de meute avec des races qui sont tellement éloigné du loup et qui ont perdu cette notion de meute... J'ai un chien de meute, et même en ayant un chien fonctionnant instinctivement en meute, je ne joue pas les chefs avec lui, il y a des remises en place car chien qui teste les limites, mais sauf gros dépassement de ces limites, je n'ai qu'à utiliser la voix pour obtenir un résultat, pourquoi et comment, en l'ayant éduquer aussi calmement possible depuis petit, et moi c'est pas 1 ou 2 kg que j'ai c'est du 40kg...