Chihuahua très craintif

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis tombée sur ce forum par hasard et j'aurai aimé avoir des conseils d'une personne qui s'y connaît dans le domaine des chihuaha...

Je viens d'acquérir une petite femelle d'un an, elle est très peureuse, a le regard triste et ne mange presque rien. Elle ne sort pas de son panier si elle nous voit dans les parages ou y retourne en vitesse dès qu'elle nous voit comme si elle avait peur et fuyait le contact humain...

Les premiers jours je ne voulais pas trop aller la voir car le veto m'a dit qu'il faut laisser au chien le temps de découvrir les lieux. Mais cela m'inquiète de plus en plus, j'aimerais lui faire comprendre qu'elle peut avoir confiance en nous mais malgré mes multiples gestes d'affection elle reste comme terrifiée quand on est proche d'elle... J'en viens à me demander si elle n'a pas subit des maltraitances.

Si vous avez quelques conseils à me donner pour qu'elle prenne confiance je suis preneuse!! Je vous remercie d'avance et vous souhaite un bon réveillon avec vos petites bêtes à poils... ;)

13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mes deux petits chihuahua sont craintif mais avec le temps ils prennent confiance. Faut aller a leur rythme. Pour la marche sans laisse, je leur ai appris qu'à 1an et demi et je n'ai pas eu de problème particulier juste la confiance. J'ai commencé dans des parc canins en faisant attention si il y avait des autres chiens, quelques minutes. Je faisais sa tout les jours. Et petit a petit dans les parc pour qu'ils puissent se défouler mais des qu'on repart sur les trottoirs je leur remet la laisse ils ont trop peur des voitures et des moto. Bon courage

Docline
Docline

La marche en laisse vous commencerez dans la maison, puis dans un endroit très familier.

Utilisez la laisse au début pour aller jusqu'à la gamelle, pour aller faire un truc sympa.

En fait elle doit apprendre à avoir vos pieds comme point de repère, jouez avec elle à la poursuite des pieds quand elle se sentira assez à l'aise.

Stella42
Stella42

j'ai adopté dans un refuge il y a 11 ans une chienne Chihuahua âgée de 18 mois Stella qui est toujours avec moi. Elle était très peureuse et avait eu à l'évidence un mauvais passé. Elle rasait les murs en marchant de côté comme si elle voulait rentrer dans mu, la queue toujours entre les pattes, elle agressait tous les chiens avait peur des hommes et des enfants, très maigre et ne mangeait presque pas. elle mangeait la queue entre les pattes quelques croquettes et venait systématique me voir en bougeant la queue pour repartir à nouveau manger. il n'était pas question de hausser la voix elle disparaissait. Losque j'allais chez le véto elle avait tellement peur que sur la table d'examen elle essayait de s'échapper vers le haut en me montant sur la tête;

j'ai compris que la chose la plus importante était de lui donner confiance en moi et mon véto m'a conseillé d'être patiente toujours très calme et très douce avec elle et de multiplier les expérience avec elle. Il a fallu du temps. Un jour elle a compris qu'elle était en sécurité avec moi alors elle a fait beaucoup de progrès. maintenant elle se promène sans problème en ville à la laisse, se laisse caresser par les gents et renifler par les petits chiens avec les gros la peur est restée mais elle ne les agresse plus et reste calme

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?