Chihuahua très craintif

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis tombée sur ce forum par hasard et j'aurai aimé avoir des conseils d'une personne qui s'y connaît dans le domaine des chihuaha...

Je viens d'acquérir une petite femelle d'un an, elle est très peureuse, a le regard triste et ne mange presque rien. Elle ne sort pas de son panier si elle nous voit dans les parages ou y retourne en vitesse dès qu'elle nous voit comme si elle avait peur et fuyait le contact humain...

Les premiers jours je ne voulais pas trop aller la voir car le veto m'a dit qu'il faut laisser au chien le temps de découvrir les lieux. Mais cela m'inquiète de plus en plus, j'aimerais lui faire comprendre qu'elle peut avoir confiance en nous mais malgré mes multiples gestes d'affection elle reste comme terrifiée quand on est proche d'elle... J'en viens à me demander si elle n'a pas subit des maltraitances.

Si vous avez quelques conseils à me donner pour qu'elle prenne confiance je suis preneuse!! Je vous remercie d'avance et vous souhaite un bon réveillon avec vos petites bêtes à poils... ;)

13 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

chez qui l'as tu acheté ? comment vivait elle avant d'aller chez vous ? je pense que le meilleur moyen pour qu'elle s'approche de vous c'est de l'ignorer totalement, et pourquoi pas t'assoir a deux mètres de son panier et manger quelque chose (toujours en l'ignorant) la gourmandise la fera peute etre bouger ^^ pas de gestes brusques, laisse la te sentir...faudrait voir un comportementaliste je pense...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une personne de ma famille fait un élevage. c'était une chienne qu'il avait eu dans une portée et qu'il avait vendu. Il y a 3 mois le couple lui a rapporté car apparemment ils ne pouvaient plus s'en occuper...

Oui j'ai déjà essayé de m'asseoir sur le canapé qui est à environ 1m de son panier pour manger quelque chose mais elle ne vient pas... Rien que de croiser notre regard elle se cache... Ça me désole de la voir comme ça

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

D'après le comportement de votre chienne, il est possible qu'elle ait vécu des mauvaises expériences auprès des humains, c'est pourquoi elle a besoin d'un temps d'adaptation à son nouvel environnement un petit peu plus long.

Pour l'aider à se sentir plus à l'aise auprès de vous, n'hésitez pas à la laisser tranquillement vous découvrir. Pour cela, vous pouvez par exemple rester tranquillement au milieu d'une pièce calme avec elle, asseyez vous une quinzaine de minutes par exemple et laissez là venir à vous. Vous pouvez également lui parler calmement pour la rassurer et pour qu'elle s'habitue à votre voix.

Les premières fois, elle sera un petit peu craintive et ne s'approchera sûrement pas beaucoup de vous, mais si vous recommencez cet exercice régulièrement, elle sera de plus en plus en confiance et viendra vers vous spontanément.

De plus, n'hésitez pas à interagir de manière positive avec elle en la caressant, en jouant avec elle, ou en lui donnant une friandise pour chien (que vous pouvez vous procurer en animalerie par exemple) de temps en temps dans la journée.

Faites également attention à ce que son panier et ses gamelles pour manger soient placés dans des endroits calmes, où elle pourra aller se reposer, voire se cacher un peu si une situation l'angoisse particulièrement.

Si la situation ne s’améliore pas, n'hésitez pas à aller consulter votre vétérinaire pour qu'il vérifie que votre chienne est en bonne santé.

Bonne journée,

Irène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour vos conseils cela m'a beaucoup aidé.

Elle est moins craintive, je trouve que son regard a changé et elle commence à oser sortir de son panier.

J'ai recontacté la personne qui me l'a donné et effectivement il est possible qu'elle est subit des maltraitances chez son ancienne propriétaire...

En revanche j'ai remarqué quelque chose, lorsqu'elle court il arrive que son arrière train parte sur le côté... ( je ne sais pas si je suis très claire) est ce normal ou dois je l'emmener chez le veto pour une radio??

Docline
Docline

Bravo pour cette adoption-sauvetage.

Ne brusquez rien surtout, laissez la prendre son temps.

Vous pouvez de temps en temps vous asseoir par terre sans la regarder ni lui parler à 50 centimètres de son panier. A un moment, c'est elle qui viendra vers vous (surtout si vous tenez quelque chose d'interessant dans la main, lol)

Le vétérinaire l'a vue ou pas ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cela fait à peine une semaine que je l'ai récupéré et vu dans la peur qu'elle éprouve envers les hommes je préférai lui faire reprendre confiance avant de la trimballer dans un lieu inconnu encore une fois. Mais dès lundi je prends rdv pour un contrôle complet ainsi que pour une pose de puce car elle n'est même pas identifiée !!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je vais en parler au vétérinaire... Non elle ne paraît pas douloureuse lorsque je la touche mais elle se raidit lorsque je la porte pour la sortir dehors car sinon elle ne sort pas de son panier quand je l'appelle pour la sortir. Par peur ou par douleur ? Je ne sais pas

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour, jai 2 chihuahuas de 12 ans . ils sont toujours aussi craintifs même s ils n ont subi aucun sévice . Il lui faut un endroit très calme, confortable et sécurisé où elle puisse se réfugier avec de l eau et de la nourriture à proximité et lui parler le plus possible avec douceur, ils ont énormémént besoin d attention . Il faudra beaucoup de patience mais vraimant ça en vaut la peine, ce sont des chiens hyper affectueux et attachants . vérifez qu elle ne souffre pas car ce sont des petis chiens courageux et fiers qui acceptent mal d être diminués physiquement d où l état dépressif . Si cest un véto chaleureux, il saura la mettre en confiance .Je ne suis pas véto mais assez proche de mes chiens pour avoir compris leur fonctionnement . Ma chienne a subi de graves opérations et elle a des problèmes de santé mais est

toujours aussi dynamique . je ne doute pas que vous arriverez à la mettre en confiance et elle vous aimera d un amour inconditionnel, d une fidèlité à toute épreuve . bonne chance .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je voudrais ajouter que je regrette de ne pas avoir habitué ma petite chienne à la litière car maintenant qu elle est âgée, elle est devenue très frileuse et n aime pas le manteau et ça lui aurait évité de sortir quand elle n est pas bien le soir et le matin . et contrairement à son frère, elle va se retenir et ce n est pas bon pour ses reins . Cordialement . Martine D .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses, je suis sur qu'avec le temps j'arriverai à lui faire comprendre qu'elle ne craint rien avec nous et j'espère la rendre heureuse... On a déjà réussi à créer un lien d'affection elle commence à me faire des bisous même si je sens qu'elle reste méfiante.

Une dernière question, est il encore possible de lui apprendre à marcher en laisse ?? Si oui comment ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?