Chihuahua infernable, je ne sais plus quoi faire !

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis propriétaire d'un chihuahua mâle de 1 an. Je l'ai acheté lorsqu'il avait 6 semaines (je sais que cela est beaucoup trop tôt, il était déjà sevré, plus avec sa mère).

Mon chihuahua est infernale, je ne le comprends pas du tout. Il grogne et nous attaque tout le temps. Lorsqu'il fait une bêtise, qu'il pique quelques chose et qu'on le gronde en voulant récupérer la chose il grogne nous mort sans plus finir, il nous à déjà blessé et nous fait très mal. Cela arrive également lorsqu'on le caresse, des fois il ne dit rien et est très content et des fois il ne veut pas qu'on le touche et nous attaque. Il aboie également au moindre bruit, lorsqu'il croise une personne ou que quelqu'un vient chez nous il aboie sans jamais s'arrêter et le mord. Il pique tout et n'importe quoi et l'avale entièrement ! Des épingles, nos chaussures, des mouchoirs, du papier bref tout ce qu'il trouve. Il arrive même à fouiller dans les poubelles et a manger ce qu'il y a dedans ! Il y a encore pleins de problèmes mais si je les citais tous je n'en finirais jamais ! Les problèmes que j'ai cité sont les plus important. Je ne sais plus quoi faire ! J'aimerai bien comprendre pourquoi il fait ça et que faire ! Si vous auriez des idées n'hésitez pas, j'ai conscience qu'il faudrait appeler un éducateur mais par rapport au prix je préfère essayer de trouver une solution autrement. Merci pour vos réponses.

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Une des conséquences quand le chiot est retiré trop tôt à sa mère...le lois interdit la vente de chiots de moins de 8semaines, ce n’est pas pour rien, avant cet âge la mère éduque les chiots si elle ne peut le faire car ils sont retirés avant, les chiots n’auront pas appris les codes canins, à mordre moins fort...etc

Vus les soucis que vous avez allez voir un comportementaliste ça sera pas du luxe car si depuis ces 6semaines il n’a pas été éduqué correctement vous allez avoir du pain sur la planche..

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
 Sky

Même si vous évoquez le coût que ça peut avoir, étant donnée votre situation et le temps que ça dure, je pense aussi que vous devriez faire appel à un (bon) éducateur et/ou un (bon) comportementaliste: certains font ce métier vraiment par passion et ne pratiquent pas des prix exorbitants, et même si ça coûte un peu sur le moment, imaginez les économies comparé aux dégâts s'il s'en prend aux chaussures, aux poubelles, aux meubles... sur le long terme, vaut mieux payer 1 fois 10 séances avec un (bon) pro que 2 paires de chaussures par mois pendant 15 ans! 🙂

Je ne sais pas quelle éducation et quelle vie vous lui avez données depuis que vous l'avez (surtout qu'il était très très jeune donc dans une période cruciale), mais il lui manque clairement des codes canins et des repères humains (puisque c'est le monde dans lequel il vit, comme tous nos compagnons domestiques), et la meilleure façon de les apprendre et de les lui apprendre, même si vous pouvez vous aider avec de la (bonne) documentation (certains membres ici auront peut-être des références à vous conseiller), ça reste quand même de faire appel à un (bon) pro: ça va + vite, c'est + complet, et on peut poser des questions quand on n'est pas sûr (ce qu'on ne peut pas faire avec un bouquin! ^^).

PS: je rajoute "bon" à chaque fois entre parenthèses, parce qu'il faut quand même se renseigner et ne pas prendre le 1er beau parleur venu: certains sont des charlatans, certains ont des méthodes qui ne sont pas adaptées à tous les cas ni à tous les chiens, et en + ce ne sont pas forcément les moins chers, ce qui fait qu'il n'y a pas mieux pour faire fuir et abandonner les gens et faire de la mauvaise pub aux autres pros qui eux sont très bien et même à des prix tout à fait raisonnables.

En tout cas, je vous souhaite bon courage.

" 色即是空 "

Utilisateur anonyme

Ne pas sous estimer le chihuahua! Il y quinze jours lors d'une promenade en ville avec mes chiens, nous avons fait connaissance avec une dame qui possédait deux chichis! Un des deux lui avait arraché la lèvre supérieure. Il pèse 1.300kg et la dame est en attente d'une reconstruction par la chirurgie. Je pense donc qu'un éducateur serait le bienvenu pour votre chien. A ce niveau c'est une bête féroce, heureusement qu'il ne fait pas 110 kg comme le mien!

Utilisateur anonyme

Je ne peux que rejoindre ce qui a été dit ici. Contacter un professionnel au plus vite, qui saura diagnostiquer la situation et mettre en place des solutions efficaces. Il ne faut pas trop redouter la facture : un bon éducateur saura généralement obtenir des résultats rapidement, et saura également donner une estimation fiable du nombres de séances à effectuer (du travail nécessaire) pour régler le problème, et ce dès le premier rendez-vous. Je n'ai pas hésité à contacter un éducateur pour ma chienne alors même que celle ci est ultra sociable et ne pose aucun problème particulier, simplement pour mon enrichissement personnel et pour avoir l'avis d'un pro sur ce que j'ai mis en place avec elle.

Du coup, quand je croise des gens qui ont des chiens ingérables et dangereux, et qui reculent pour mieux sauter... J'avoue que j'ai du mal à comprendre. Vous avez des frais de nourriture et de santé pour vos animaux, en quoi leur santé psychologique serait elle moins importante ?

Bref, je ne dis pas ça pour donner des leçons, c'est juste ma réaction spontanée.

Ensuite, à vue de nez, compte tenu de leur comportement, je dirais que vos chiens manquent cruellement de règles et de limites. Le travail sur ce genre de cas commence très souvent par des changements d'habitude à la maison. Comprenez que si vous ne contrôlez pas vos chiens au sein même de votre foyer, vous n'avez aucune emprise sur eux. Donc vous pourriez commencer par des petits gestes tous simples tels que contrôler l'accès à la nourriture (en faisant attendre le chien avant de lui permettre de se nourrir), contrôler l'entree et la sortie dans les pièces de la maison, dans le jardin, etc. En faisant également attendre le chien à chaque fois, en lui demandant de s'assoir et d'attendre votre feu vert pour passer. Pareil pour les jouets, mauvais comportement = arrêt immédiat du jeu. Voilà, après si vous ne savez vraiment pas comment faire les choses faites vous aider. Franchement ce sera un énorme bénéfice pour vous et vos chiens ! Imaginez le confort et la sérénité que vous allez retrouver.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Chihuahua infernal ou maitre infernal? Tout ces comportements sont certainement du à une mauvaise éducation et à une mauvaise compréhension des besoins et des signaux de votre chien.

Dans votre cas, qui est très complexe et assez développé, je pense que personne pourra vous aider entièrement via internet. La seule solution est de consulter un COMPORTEMENTALISTE CANIN A METHODE POSITIVE (sans méthode négative, crie ou punition).

*et oui, adopter un chiot à 6semaines est beaucoup trop tôt. Même si il a été sevré, la mère du chiot n'a pas pu lui donner son sevrage comportemental qui inclus tout les signaux, comportement etc du chien. Il est fortement possible qu'une parti des problèmes qu'à votre chien vienne de la.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

coucou,je suppose que tu as un véto? demande lui s il est pas comportementalite? gigi397

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

tout d'abord je trouve que certaines réponses ne sont pas très sympas... Chachou17 a une bonne démarche, elle cherche une solution donc lui faire des réponses qui cherche à la culpabiliser ne font pas avancer les choses bien au contraire !

de plus, j'imagine que vous savez aussi que les chiens ont leur caractère propre et que même avec une "bonne éducation" certains seront plus faciles à dresser ou a éduquer que d'autres ... d'après ce que je lis de votre chien, je pense que c'est un alpha qui a pris le pouvoir ... du coup, il va falloir que tu reprennes le pouvoir, que tu fasses comprendre à ton chien que c'est toi le maitre et non lui ... vu l'age, je pense aussi qu'il faudrait que tu te fasses aider, avec ces petits chiens ce n'est pas si simple ... commencer par le véto me semble bien il pourra t'orienter et te conseiller éventuellement un professionnel

bon courage

et tiens nous au courant

Yetta

J'ai un chihuahua,ou plutôt une chihuahua,elle s'appelle yetta,je peux vous dire que tout ce don elle a besoin,c'est beaucoup beaucoup beaucoup d'amour, qu'elle me rend multiplier par 100.j'ai vraiment de la chance dans ma vie de faire un bout de chemin avec cet être exceptionnel,je l'aime de tout mon cœur.si je peux vous être utile .un chihuahua a besoin, d'amour,de ne pas rester seul plus d'une heure ou deux,de jouer ,de vous voir rire,de ne pas l'ignorer tout le temps quand il vous gratte la jambe,il a besoin de se régaler avec des choses différentes de temp en temps,il a besoin de se sentir aimé,ne le faites pas dormir trop loin de vous,ma yetta,car c'est son prénom fait partie intégrante de la famille, alors c'est beaucoup de travail mais ça en vaut tellement la peine.elle me suis partout des fois ça m'agace mais je ne lui montre pas,un chihuahua est très sensible alors prenez en soin ,et pour ceux qui n'ont pas trop de temp de patience,ne prenez pas de chihuahua, tout le monde vas souffrir dans l'affaire.