Chihuahua HELP

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous :)

Je suis nouvelle ici

J'ai 23 ans et je vie en Belgique.

Je vais vous raconter ma petite histoire :)

J'ai toujours voulue un chien, un berger Malinois, pour être précise.

Mais ce we je suis tombée amoureuse d'un chihuahua à longs poils.

Il était adorable, hyper social, il a passer toute l'après midi près de moi alors qu'il ne me connaissais pas. Un fou de caresse. Il vie avec 2 autres chiens, un caniche et un autre, dont je me souviens pas la race, mais qui avait la taille d'un poney !

J'ai voulue me renseigner sur la race : caractère, comportements, besoins,.. Et j'ai eu peur, j'ai souvent lue que c'étais pas une race sociale, qui n'aimais pas les enfants, difficile à éduquer,..

Pouvez-vous me parler de vos expériences ?

Merci :)

9 réponses
Malkia

S'il ne sont souvent pas sociable, c'est à cause de l'éducation, les maître ont tendance à les porter, les surprotéger , leur laisser faire n'importe quoi et autre et du coup il deviennent associable, mais avec une bonne éducation ils seront tout aussi sociable que n'importe quel autre chien, d'ailleurs vous en avez eu la preuve vous même avec celui sur lequel vous avez craqué.

Utilisateur anonyme

Comme dit plus haut, les petits chiens (et plus particulièrement les chihuahua) ont tendance à ne pas être sociable parce que tout simplement ils sont souvent pris pour des peluches ou des bébés plus que pour des chiens. Grosse erreur à ne pas faire, un chihuahua est très robuste si on lui laisse l'occasion de se comporter comme un chien. Il faut absolument le laisser rencontrer ses congénères et le socialiser correctement comme n'importe quel autre chien.

Je rajouterai que les petits chiens deviennent matures et adultes plus rapidement qu'un grand chien et qu'il faut une bonne socia dès tout petit. (comme pour tous les chiens mais encore plus pour les petits)

Ego59

Un chien devient ce que tu veux qu'il soit...

Si tu en fais un chien "gnangnan" dans un sac à main, tu auras peut être des problèmes.

Dans les 3-4 premiers mois de sa vie, il faut que tu montres un maximum de chose à ton chien car à cet âge il est curieux et ca va être la base de son éducation. Si tu ne l'emmènes jamais au marché à cet âge, peut être que adulte il aura peur de la foule....

Il faut bien éduquer ton chien, c'est toi la chef de meute et tu décides de son comportement, aprés il a le droit de ne pas aimer les enfants mais il aura l'interdiction de les mordre. Aprés, on ne laisse jamais un enfant avec ...............

Retiens qu'il faut surtout habituer ton chien aux enfants et expliquer aux enfants que le chien 'est pas un jouet.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

si ces chiens sont très socials même avec les enfants... la preuve!

mais le soir ma petite Tess est très excitée

elle écoute très bien et a vite reconnue sont prénom alors je pense que tu n'as pas a t'e faire

Utilisateur anonyme

Ce que tu as lu ne vient pas d'un propriétaire de chihuahua. La seule chose à peu près juste, c'est qu'avec les autres chiens, il a tendance à vouloir être chef de meute. Ils peuvent même faire alliance avec d.autres chihuahuas pour arriver à leur objectif. Mais avant tout :

Le chihuahua est très sociable si tu te conduis avec lui comme avec un chien et non comme avec une peluche

Le chihuahua adore les enfants mais règle d'or : on ne laisse jamais un chien et un enfant sans une surveillance très rapprochée, peu importe la race du chien

Il est facile à éduquer : par exemple, il est naturellement propre. Mais tu dois te faire écouter. Le son de la voix est très important. NON c'est NON. Il va essayer de t'avoir à l'usure au départ mais comme tous les chiens

Il se calme vers 1 an, 1 an 1/2.

Il faut toujours associer un ordre à son nom.

Ne pas Luis criez dessus s'il aboie : c'est mieux qu'une alarme. S'il entend un bruit anormal, il te prévient. Tu lui réponds : oui c'est bien + son nom. Il se taiera. Il joue son rôle de gardien.

Mais surtout ne pas se laisser avoir par sa taille et ses petits yeux d'amour. C'est un chien comme un autre. À élever comme n'importe quel autre chien et pas comme une peluche.

Tu vas passer des années merveilleuses. Il est très curieux de nature. Socialise le. Fais lui rencontrer du monde. Quand il aura compris qui est le maître, il fera tout pour te rendre heureuse.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, perso je n'ai jamais eu de Chihuahua mais son caractère dépend vraiment de son éducation, donc voici quelques conseils, à appliquer impérativement quand on un chiot:

-La propreté: lui dire "non" ferme sans crier, quand vous le prenez sur le fait et le féliciter avec des caresses, des friandises etc quand il fait dehors.

-Le rappel: d'abord lui apprendre chez vous ou dans votre jardin si vous en avez un avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe lors des ballades en liberté, à chaque fois qu'ils viens friandises, caresses.

-Le sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.

-Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires.

-L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer il pourrait: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son paniers, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.

Puis il faudra, pendant que vous êtes chez vous, l'habituer à rester seul dans cette pièce, 2fois par jour 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Quand il sera vraiment habitué à rester seul dans cette pièce quelques heures il faudra vous absenter (pendant que lui est dans la pièce, dans laquelle il a été bien habitué a rester seul), 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn passez à 15mn d'absence etc etc...En gros d'abord l'habituer à rester seul dans une pièce pendant que vous êtes chez vous puis quand il est habitué à rester seul dans cette pièce vous pouvez commencé à vous absenter pendant que lui est dans la pièce, surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

-L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en lui parlant calmement, en le caressant, en jouant avec lui etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

J'espère vous avoir aidée, bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

BONJOUR, seb75002

C'est a moi que vous avez dit "ce que tu as lu ne vient pas d'un propriétaire de chihuha ?"

Utilisateur anonyme

Si vous voulez dire que je l'ai achetée en SPA et que je n'ai donc pas d'information sur elle vous avez raison!

Mais je peux dire que je la vois plusieurs fois par semaines .

Utilisateur anonyme

La race ne fait pas le caractère mais les aptitudes ! (ex : berger allemand plus apte à monter la garde qu'un golden retriever). Donc si vous voulez avoir un gentil chien propre, sociable etc etc c'est à vous de lui donner la bonne éducation.