80 en même temps, ouaaah je suis choquée 😲
Mais c'était pour compagnie ou élevage pour serpents ?
(je crois que le max que j'ai eu en même temps c'est une 20aine + 1 ou 2 portées que je faisais adopter... et là je passais déjà pour la folle du quartier lol ! mais moi c'était pour compagnie).
Oui oui bien sûr qu'il y a des rats psychopathes :)
Enfin jamais vu de rat psychopathe au point où tu l'entends (à bouffer un congénère vivant), mais pour ma part j'ai eu quelques rats (que des mâles par contre) "agressifs hormonaux" comme on les appelle dans le jargon "ratouphile", l'équivalent du chien mâle entier "ultra dominant".
3 sur une 100aine de rats, donc vraiment peu !( mais beaucoup des rats que j'ai eu venaient de mon propre élevage, or mon programme de sélection visait à exclure cette tare considérée comme en partie génétique donc c'est assez logique que j'en ai eu peu).
Une fois (mais juste une fois sur une 100 aine d'individus), j'ai un raton qui a été tué par un autre que je venais d'intégrer au groupe, enfin, du moins très massivement amoché et qui a succombé à ses blessures quelques jours plus tard :(
Mais là, les cas de rats "dévorés" dont je me souviens, l'hypothèse la plus probable qui avait été retenue(peut être à tord après je ne sais pas, ce n'était pas mes rats) est quand même le décès de cause naturelle + l'autre rat qui le mange après.
(Ceux qui me lisent et doivent avoir des préjugés sur les rats et les considérer comme des bêtes de l'enfer doivent se dire... m'enfin c'est normal ce sont des rats !! m'étonne pas qu'ils soient cannibales ceux là ! mais je vous jure, les rats sont des animaux sociaux +++, qui vivent en groupe très soudés, qui peuvent dormir à 10 entassés les uns sur les autres malgré l'immense volière de 2m40 de haut que môman leur a construite :) donc le jour où tu découvres ton rat bouffé par un autre, tu es choquée, presque de la même façon que si ton chien en bouffait un autre).