Chihuahua dévoré

Damathe

Je suis sur un groupe FB de personnes qui ont des chichis et éventuellement d'autres chiens (plus ou moins gros).

Une dame racontait le drame qu'elle venait de vivre.

En rentrant chez elle, elle a retrouvé son chichi avec les pattes avant (ou arrière je ne sais plus) par son staffy.

J'avais déjà lu plusieurs publications ou des chichis avaient été tués par leur pote plus gros, mais mangé, jamais !

Je suis profondément choquée par cette histoire et je n'ose imaginer ce qui s'est passé dans la tête de cette dame quand elle est rentrée chez elle et qu'elle a vu ça.

Je me demandais finalement s'il n'y avait pas un réel risque de faire cohabiter des chiens si petits avec d'autres chiens de taille "standard" on va dire.

Je me demande aussi ce qui a pu se passer dans la tête de ces chiens à ce moment M...

" Insta : @gigi.creoledog "
21 réponses
Utilisateur anonyme

Si il y a bien une chose dont je n'ai pas peur, c'est que Moumouth ou Simba fasse du mal à Tibidou! 100 kilos les séparent mais même l'idée ne ma jamais effleurée. Je pense qu'il y a plus de risques avec des chiens de gabarit à peu près égaux q'un très gros et un tout petit.

Bobkat

Hello Damathe

J'ai eu peur que tu parles d'un des tes petits mais non ouf, mais quand même sacré histoire pauvre chichi et la dame j'imagine même pas, je pense que c'est un truc a faire vriller du cerveau de voir son chien dans un tel état.

Je sais pas si la taille joue, mais le chichi étant plus fragile que le staffie qui a quand meme une bonne machoire.

Après si tu traine a droite a gauche dans les forums, tu peux voir des histoires de maitres ayant deux chiens, ils rentrent chez eux et découvrent l'un de leur deux chiens en sang, les chiens s'étaient battus pendant leur absence, alors qu'ils s'entendaient très bien etc etc....IL n'y a pas de risque zéro a faire cohabiter deux chiens on ne sait jamais. Le chihuahua étant plus fragile hélas.

Pour le coup je suis ok avec Lorna avoir un chien plutôt de bonne taille qui sait se défendre, c'est quand meme moins angoissant, j'ai pas une crevette comme tes loulou mais elle reste petites et face a des gros chiens, elle ne fera pas la poids, donc on surveille

Tania28700

Oui c'est choquant, pauvre chien, pauvre maîtresse. Je ne pense cependant pas que le problème vienne de la taille des chiens. Pour réellement comprendre ou du moins tenter de savoir ce qui a pu lui passer par la tête, faut le connaître, connaître le chihuahua ainsi que leur relation...

oui je pense comme ADB ; effectivement il faudrait en savoir un peu plus... et encore... on n'arriverait peut être même pas à comprendre ; c'est triste

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mel1

Comme d'autres l'ont dit c'est pas vraiment gros bisous petit chien le problème.

C'est arrivé une ou deux fois chez mon grand père alors que c'était des chiens de même taille. C'était des chiens de chasse habitués à vivre ensemble et à côtoyer d'autres chiens pendant la chasse. Et un jour ils pètent un câble et en éventre un. Je me souviens plus trop des détails, j'étais jeune, mais cette histoire m'a marqué.

La chichi de ma cousine a été tuée comme ça aussi, par la chienne de son mec ou du voisin je ne sais plus.

Chez des amis de mon oncle, 2 chiens qui n'avaient pas les mêmes privilège que le petit ont attendu que le petit sorte pour le choper. Ils l'ont attrapé chacun d'un côté et ils l'ont littéralement dépecé. Je précise que le petit a été sauvé car les maîtres étaient présents. Si les chiens avaient été seuls.

Je trouve cette histoire à la fois horrible et fascinante, car les 2 gros ont vraiment coopéré.

Kainate

Pas compris, le chichi a été retrouvé mort ou vivant mais avec les pattes abîmées ?

S'il a été retrouvé mort, j'imagine qu'il est mort d'une cause quelconque, et que l'autre chien a commencé ensuite par le manger par instinct de survie.

Il y a ce truc, chez pas mal d'animaux, de débarrasser le territoire des cadavres, l'explication avancée est que ça serait pour éviter d'attirer les prédateurs. J'ignorais que c'était un comportement que le chien pouvait présenter mais why not. Quoiqu'en y réfléchissant j'ai déjà entendu des histoires de chiens ayant mangé leur (souvent âgé) propriétaire mort à priori de cause naturelle.

En tout cas c'est un comportement que j'ai souvent vu décrire pour d'autres espèces, par exemple le rat (domestique).

Les rats sont des animaux sociaux qui vivent en groupe. C'est arrivé à beaucoup de proprios de rats de se lever un matin et de retrouver le corps à moitié dévoré d'un de leurs compagnons alors que les animaux s'entendaient bien et qu'ils n'avaient entendu aucun bruit de baston dans la nuit (ça fait du boucan 2 rats qui se battent).

Personnellement j'ai eu... une 100 aine de rats domestique dans ma vie ^^ Cohabitant en groupes sociaux d'une 20aine d'individus dans de grandes volières. Et ça ne m'est jamais arrivé de retrouver un cadavre à moitié mangé, pourtant j'en ai retrouvé des rats morts (de vieillesse, etc) au petit matin (ça ne vit que 2 ans un rat). Mais c'est un témoignage que j'ai souvent vu sur les forums.

Mel1

@Kainate j'ai eu aussi beaucoup de rats, jusqu'à 80 en même temps dans de grandes cages, et là pas de problème.

Mais je suis tombée sur quelques rats psychopathe aussi. Surtout des femelles, je ne me souviens pas avoir eu un mâle psychopathe mais peut être je me trompes. Et ces rats psychopathe bouffait les autres vivant ! Je me souviens d'une petite ratte qui était entrain de se faire littéralement dévorée alors qu'on était juste à côté de la cage et il n'y avait pas de bruits anormaux 🤪

Par chance je l'ai vu, donc séparé etc... Mais voilà, c'est rare mais ça existe. Comme chez l'humain, il y en a ils sont juste comme ça.

Désolée pour le HS ;)

Kainate

80 en même temps, ouaaah je suis choquée 😲

Mais c'était pour compagnie ou élevage pour serpents ?

(je crois que le max que j'ai eu en même temps c'est une 20aine + 1 ou 2 portées que je faisais adopter... et là je passais déjà pour la folle du quartier lol ! mais moi c'était pour compagnie).

Oui oui bien sûr qu'il y a des rats psychopathes :)

Enfin jamais vu de rat psychopathe au point où tu l'entends (à bouffer un congénère vivant), mais pour ma part j'ai eu quelques rats (que des mâles par contre) "agressifs hormonaux" comme on les appelle dans le jargon "ratouphile", l'équivalent du chien mâle entier "ultra dominant".

3 sur une 100aine de rats, donc vraiment peu !( mais beaucoup des rats que j'ai eu venaient de mon propre élevage, or mon programme de sélection visait à exclure cette tare considérée comme en partie génétique donc c'est assez logique que j'en ai eu peu).

Une fois (mais juste une fois sur une 100 aine d'individus), j'ai un raton qui a été tué par un autre que je venais d'intégrer au groupe, enfin, du moins très massivement amoché et qui a succombé à ses blessures quelques jours plus tard :(

Mais là, les cas de rats "dévorés" dont je me souviens, l'hypothèse la plus probable qui avait été retenue(peut être à tord après je ne sais pas, ce n'était pas mes rats) est quand même le décès de cause naturelle + l'autre rat qui le mange après.

(Ceux qui me lisent et doivent avoir des préjugés sur les rats et les considérer comme des bêtes de l'enfer doivent se dire... m'enfin c'est normal ce sont des rats !! m'étonne pas qu'ils soient cannibales ceux là ! mais je vous jure, les rats sont des animaux sociaux +++, qui vivent en groupe très soudés, qui peuvent dormir à 10 entassés les uns sur les autres malgré l'immense volière de 2m40 de haut que môman leur a construite :) donc le jour où tu découvres ton rat bouffé par un autre, tu es choquée, presque de la même façon que si ton chien en bouffait un autre).

Beaujabote

Mel et Kainate, là j'ai les poils des bras dressés - une centaine de rats... je ne supporte pas les rats. Les souris, hamsters, cochon d'inde ca passe - mais le rat je peux pas - c'est dû a un rien - quand j'étais étudiante, j'attendais mon bus le soir à Nantes et je sens que qu'on me tapote l'épaule, je me retourne et là - horreur, "t'as pas 100 balles" un jeune avec sur l'épaule UN RAT - je suis grande 1.78m et j'avais cette bestiole au niveau du visage - terminé, je suis devenue phobique

Mel1

@Beaujabote je comprends tout à fait qu'on ait peur ou qu'on n'aime pas les rats. Tout comme je n'aime pas certaines bestioles. Mais je les respectes même si j'aime pas. Je dis pas ça pour toi hein ;) mais c'est le genre de réaction qui revient et qui énerve quand on a des NAC comme ils disent.

@Kainate non à l'époque où j'avais énormément de rats c'était pour la compagnie. J'ai toujours été excessive dans tout lol mais j'ai assumé mes rats ! ;)

À cette période j'ai pas eu beaucoup de psychopathe, juste cette rate qui se faisait dévorée sans bruit juste à côté de nous. Mais elle a survécu, je l'ai vu à temps.

Après j'ai eu des serpents et j'ai fais un élevage pour les serpents, j'en avais beaucoup moins, 2 ou 3 femelles + 1 mâle. Et bizarrement c'est à ce moment là que j'ai eu les pires rates psychopathe. Enfin surtout une qui tuait tout le monde au bout d'un moment. Elle élevait ses petits puis les tuait, elle m'a tué aussi plusieurs mâles sans raison apparente. Et pas de bol j'étais obligée de la garder elle était trop grosse pour que mes minis pythons la mange 😅

Peut être que la sélection sur le caractère a joué. Je n'avais pas de programme de reproduction mais de fait pour la compagnie je faisais reproduire mes chouchous, donc les plus gentils. Alors que pour les serpents j'évitais de trop m'attacher aux rats que je devais tuer. Dit comme ça ça fait bizarre, mais je ne suis pas une psychopathe. Juré !

Là on est carrément HS 😅

Beaujabote

Coucou Mel,

je respecte les rats - de loin - ma nièce a eu une rate - "tatie, tu veux la prendre??? heu non merci 😁 - là elle a une furette + un hamster (dans la même pièce 😯 - je suis pas une experte mais je lui quand même fait la remarque qu'il faut que ses cages soient solides car si la furette arrive à sortir - je donne pas cher de son hamster)+ des cochons d'inde + 2 chiens (la faut pas qu'ils tombent sur la furette)

en fait elle a une vraie chaîne alimentaire : hamster - furette - chien😳