Chihuahua dévoré

Damathe

Je suis sur un groupe FB de personnes qui ont des chichis et éventuellement d'autres chiens (plus ou moins gros).

Une dame racontait le drame qu'elle venait de vivre.

En rentrant chez elle, elle a retrouvé son chichi avec les pattes avant (ou arrière je ne sais plus) par son staffy.

J'avais déjà lu plusieurs publications ou des chichis avaient été tués par leur pote plus gros, mais mangé, jamais !

Je suis profondément choquée par cette histoire et je n'ose imaginer ce qui s'est passé dans la tête de cette dame quand elle est rentrée chez elle et qu'elle a vu ça.

Je me demandais finalement s'il n'y avait pas un réel risque de faire cohabiter des chiens si petits avec d'autres chiens de taille "standard" on va dire.

Je me demande aussi ce qui a pu se passer dans la tête de ces chiens à ce moment M...

" Insta : @gigi.creoledog "
21 réponses
Jenijen

Oh j'ai eu peur pour ton chien en lisant le titre de ton post!

C'est fou cette histoire... J'ai toujours cru que les chiens ne se mangeaient pas entre eux...

La pauvre dame...

Utilisateur anonyme

je trouve cette histoire étrange. On est sûr que ce n'est pas un troll ? Parceque se battre oui, mais se manger 😱 parce qu'à moins que le chien n'aie pas était sociabilité et n'aie donc pas appris qu'un chien plus petit n'est pas une proie, ou qu'il aie de grave soucis comportementaux... Mais alors il y à des signes avant coureur... Ça ne doit pas arriver.

Utilisateur anonyme

Oui c'est choquant, pauvre chien, pauvre maîtresse.

Je ne pense cependant pas que le problème vienne de la taille des chiens. Pour réellement comprendre ou du moins tenter de savoir ce qui a pu lui passer par la tête, faut le connaître, connaître le chihuahua ainsi que leur relation...

Utilisateur anonyme

Concrètement un chien bien sociabilisé/socialisé, bien dans sa tête ne mangera pas un autre chien, certes il peut le tuer pendant une grosse altercation mais le manger... Là ça révèle un trouble assez grave à mon sens. Et clairement il manque des infos

Utilisateur anonyme

Oui d'accord avec Ulthia.

J'ai pas trop envie d'entrer dans les débats de type "grands chiens vs petits chiens", pour moi, il n'est pas du tout question de cela et le penser serait qq part une "erreur" dans la vision des relations canines.

Damathe

J'avais déjà lu que des chiens avaient tuer des chiens plus petits qu'eux, même élevés ensemble pendant des années, mais de là à le manger.

Pour le troll, je ne penses pas, c'est qqun qui est sur ce groupe depuis longtemps. Si c'est une histoire bidon, cette dame est un peu dérangée !

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Oui alors clairement pour moi (mais je peut me tromper si un spécialiste passe par là ?...) Il y à un gros gros défaut de sociabilisation parceque concrètement un chien apprend qu'un autre chien même de gabarit différent n'est pas une proie donc on ne le mange pas. Pareil avec les chats un chien peut le tuer mais le manger... Le tuer... Sa peut arriver je ne dirais jamais le contraire mais manger, je fliperais totalement si ma grosse venait à manger Koda parceque ça voudrait que soit j'aie très mal fait mon job soit elle est timbrée et là c'est pour moi que j'aie peur...

Enfin encore une fois je peut me tromper si quelqu'un à des infos plus sûr je suis preneuse. En tout cas choquant cette histoire

Gabyn

Oui il faut savoir dans quelle circonstance c'est arrivé, mais de là à le manger... fallait vraiment qu'il crève de faim depuis plusieurs jours...

Il y a eu un post il y a qqs mois de 3 chiens habitant ensemble, 2 jacks et une nouvelle venue une husky. Ils jouaient tous trois ensemble, respectaient une certaine hierarchie, mais le husky a fini par tuer une des Jack, la plus vieille, peut-être problème de dominance.

Un grand chien n'est pas forcément un tueur de petits chiens mais il peut faire plus de dégât. J'ai une Jack femelle de 7kg et un mâle croisé chien de chasse Espagnol de 13kg. J'ai eu peur la première semaine quand je l'ai adopté, donc je suis restée chez moi avec le frigo et le congèl remplis sans sortir. Mais les 2 premiers jours ont été très vite, ils ont joué ensemble où ma Jack lui a montré qu'elle dominait, lui s'est soumis, du coup l'équilibre a été trouvé. Ils ne jouent plus ensemble mais chacun respecte l'espace de l'autre, si le mâle voit rouler sa balle vers la femelle et qu'elle le prend il laisse faire, dans les jeux de tugs il évite de la pincer, mais je sais très bien qu'il a conscience de sa force, quand ils mangent chacun attend poliment que l'autre ai fini pour aller renifler ou lui piquer un os etc.

Ca fait un an maintenant mais je surveille toujours leur attitude, que le grand n'ait pas soudain envie de dominer. Là on a un 3e chien qui, à force de se faire pincer, bousculer, car il ne connaissait pas les codes canins, a été accepté dans la meute, il se contente de rester 3e, mais je trouve qu'il commence à montrer beaucoup d'assurance et n'hésite pas à provoquer ma Jack, là je suis super vigilante, il ne doit pas vouloir devenir n°1 ou n°2...

Utilisateur anonyme

Parfois dans la vie, il y a des bugs... je ne crois pas qu'il faille à tout prix chercher à en tirer des conclusions, c'est juste un triste événement que personne n'expliquera, puisque personne n'étais là pour voir.

Concernant la cohabitation grand/petit, fragile/pas fragile... Que dire ? Je n'y vois pas vraiment matière à débat. Dans la nature il y a des gros et des petits, des fragiles et des moins fragiles, c'est un fait.

Le jour où ça tourne mal le plus fort l'emporte.

Je fais cohabiter un chienne dotée d'une puissante mâchoire avec deux petits chats tout mous. Si un jour elle veut m'en tuer un pour X raison, elle le fera sans difficulté. Ça m'étonnerait énormément que ça arrive un jour, mais on ne peut jamais garantir à 100% qu'un animal quel qu'il soit ne fera jamais quelque chose d'inattendu, le cerveau est trop complexe pour ça.

Côté chien, j'avoue quand même que ça me rassure que ma Molène ne soit pas toute minuscule, de savoir que si un jour elle se faisait attaquer, elle pourrait se défendre un minimum. Je serais plus vigilante avec un tout petit chien, c'est évident. Une morsure ne fait pas les mêmes dégâts sur un chien de 4 kg que sur un chien de 20 kg...

D'ailleurs la vieillesse fragilise aussi, lorsque ma chienne sera une petite mamie, je devrais la protéger davantage, c'est la vie !

Utilisateur anonyme

"Oui il faut savoir dans quelle circonstance c'est arrivé, mais de là à le manger... fallait vraiment qu'il crève de faim depuis plusieurs jours..." > Non, différentes choses peuvent pousser un carnivore à manger en tout ou partie le corps d'un autre.

Les odeurs et hormones sont notamment impliquées, une mère peut manger une partie de sa portée, etc.