Chihuahua de réforme 6ans

Planchbar

Bonjour à tous,

Étant nouveau sur ce forum, je me présente : je suis un monsieur à la retraite vivant seul à la campagne et qui, pour se sentir moins seul à décidé il y a près d'un an d'adopter un chien de réforme. Après quelques semaines de recherche je me suis intéressé à un Chihuahua mâle de cinq ans à poiles long noir et blanc et j'aimerais faire partager mon expérience pour ceux ou celles qui envisageraient d'adopter un chien de réforme, sachant que chaque chien à son histoire.

Pour le mien, voici son histoire :

Les débuts ont été très difficiles, car il était térrorisé, il ne mangeait pratiquement pas et dès que j'avais le dos tourné, il en profitait pour faire ses besoins sur les lits. Il c'est échappé trois fois et par chance, j'ai pu à chaque fois le récupérer. Je pensais qu'avec le temps, de la passience et beaucoup d'amour les choses s'amélioreraient comme beaucoup le disent sur les forums, mais après dix mois passé avec lui, je ne vois pas beaucoup d'améliorations. Il a constamment la queue entre les jambes et à presque aussi peur de moi qu'au tout début. si je ne m'occupe pas de lui, il va resté dans son panier toute la journée. Je ne peux même pas lui donner de la nourriture à la main. Il faut que je la pose sur le sol et que je m'en aille. Si je le regarde, il ne touchera pas à la nourriture.

Je lui ai installé un coin douillet pour ses nuits prés de mon lit, mais il si couche que lorsque j'ai éteint la lumière. T'en que la lumière est allumée, il se cache sous mon lit.

Pourtant, lorsque je l'appelle pour le prendre dans mes bras il va se réfugier dans un coin, mais dès que je l'ai dans mes bras, il se laisse caresser et à l'aire de beaucoup apprécier. Si je m'absente cinq minute pour aller rendre visite à mon voisin, je l'entends aboyer dernière la porte d'entrée.

Malgré que beaucoup me dise qu'il ne changera plus à son âge, je ne veux pas admettre qu'il puisse rester comme ça, il est tellement adorable.

Lorsque je vais dans le jardin, il ne veux pas venir avec moi, mais je le vois à travers la porte vitrée qui m'observe, il ne me quitte pas des yeux ( il est trop mignon ).

J'aimerais tellement qu'il retrouve la joie de vivre.

Si quelqu'un a connu ou connaît une aventure similaire avec son chien cela me ferait énormément plaisir qu'il partage son expérience, j'aurais peut-être quelques réponses à mes questions.

5 réponses
Beaujabote

Bonjour,

je connais 2 dames qui ont adoptées des femelles chihuahua - et bien le ressenti est le même que le votre

Chiennes très craintives qui visiblement n'ont connues que le box - pas de sociabilisation avec les humains ni avec les congénères. ne mangent que lorsqu'elles sont seules dans la pièce - pas de connaissance du collier et de la laisse - une catastrophe pour les balades -

sachant qu'un chichi a une longévité assez longue, continuez vos efforts et consultez un comportementaliste, il pourra vous apporter des pistes pour améliorer la situation

Billy34

Bonjour

L'une de mes voisines a adopté simultanément 2 femelles Lhassa Apso de réforme (dans un état pitoyable 😈)

Il lui a fallu au moins un an de patience et de douceur pour que ces petites commencent à avoir un comportement "plus serein". A ce jour elles restent craintives mais se sont bien sociabilisées. Elles viennent maintenant vers moi spontanément pour demander des calins et elles "jouent un petit peu" avec mon Billy qui lui aussi reste prudent

Je pense que la douceur et l'amour aident beaucoup mais les conseils d'un pro vous seraient certainement d'une aide appréciable

Bravo pour cette adoption: ce que vous avez fait et que vous faites au quotidien pour ce petit Loulou est fantastique ✌

Je déteste cette vision de l'élevage qui met de pauvres animaux dans un tel état 😞

Docline

Comment réagirait il à la présence d'un autre chien bienveillant et équilibré, qui pourrait lui servir de modèle ? Voyez dans votre entourage si vous ne pouvez pas inviter un visiteur de ce genre ?

Zanimosexpress

Bonjour à tous, Étant nouveau sur ce forum, je me présente : je suis un monsieur à la retraite vivant seul à la campagne et qui, pour se sentir moins seul à décidé il y a près d'un an d'adopter un chien de réforme. Après quelques semaines de recherche je me suis intéressé à un Chihuahua mâle de cinq ans à poiles long noir et blanc et j'aimerais faire partager mon expérience pour ceux ou celles qui envisageraient d'adopter un chien de réforme, sachant que chaque chien à son histoire. Pour le mien, voici son histoire : Les débuts ont été très difficiles, car il était térrorisé, il ne mangeait pratiquement pas et dès que j'avais le dos tourné, il en profitait pour faire ses besoins sur les lits. Il c'est échappé trois fois et par chance, j'ai pu à chaque fois le récupérer. Je pensais qu'avec le temps, de la passience et beaucoup d'amour les choses s'amélioreraient comme beaucoup le disent sur les forums, mais après dix mois passé avec lui, je ne vois pas beaucoup d'améliorations. Il a constamment la queue entre les jambes et à presque aussi peur de moi qu'au tout début. si je ne m'occupe pas de lui, il va resté dans son panier toute la journée. Je ne peux même pas lui donner de la nourriture à la main. Il faut que je la pose sur le sol et que je m'en aille. Si je le regarde, il ne touchera pas à la nourriture. Je lui ai installé un coin douillet pour ses nuits prés de mon lit, mais il si couche que lorsque j'ai éteint la lumière. T'en que la lumière est allumée, il se cache sous mon lit. Pourtant, lorsque je l'appelle pour le prendre dans mes bras il va se réfugier dans un coin, mais dès que je l'ai dans mes bras, il se laisse caresser et à l'aire de beaucoup apprécier. Si je m'absente cinq minute pour aller rendre visite à mon voisin, je l'entends aboyer dernière la porte d'entrée. Malgré que beaucoup me dise qu'il ne changera plus à son âge, je ne veux pas admettre qu'il puisse rester comme ça, il est tellement adorable. Lorsque je vais dans le jardin, il ne veux pas venir avec moi, mais je le vois à travers la porte vitrée qui m'observe, il ne me quitte pas des yeux ( il est trop mignon ). J'aimerais tellement qu'il retrouve la joie de vivre. Si quelqu'un a connu ou connaît une aventure similaire avec son chien cela me ferait énormément plaisir qu'il partage son expérience, j'aurais peut-être quelques réponses à mes questions.

Bonjour, prenez un autre chihuahua, ils se tiendront compagnie et cela ira mieux

" https://aubonheur89.com/categorie-produit/animaux/ "
Aggie19

Je pense que ce n'est pas une question d'avoir un chien pour lui tenir compagnie. En revanche, un chien bien dans ses pattes, pas forcément à demeure à la maison, pourrait avoir un effet thérapeutique intéressant. En prenant un 2e chien, sans savoir quel sera son caractère, on risque de se retrouver avec deux problèmes pour le prix d'un !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "