Chihuahua de 9 mois qui a peur de marcher en laisse

Utilisateur anonyme

Bonjour, cela fait 5 mois que j'ai adopté une femelle chihuahua, elle est âgée de 9 mois, et cela fait 5 mois qu'elle a du mal à marcher en laisse ou refuse complètement de marcher en laisse,, j'ai adopter ma femelle chihuahua a l'âge de 3 mois sauf que la dame ne l'a pas habitué au port du harnais ou collier et de la laissé, comment puis je y remédier, et ma femelle chihuahua a peur des hommes et des voitures et tout autres bruits extérieurs, des que la promène je la sent stresser.

Merci

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

A quel âge avez vous adopté votre chiot, à 3 mois ou 4 mois ? Désolée mais c'est pas un détail selon moi pour comprendre la situation... Ex ne pas être habituée à la laisse ou bien qqch qui aurait mal tourné pendant ce mois là... Ça peut faire une différence dans la compréhension du problème, surtout en période d'imprégnation du chiot...

Concernant la laisse, comment lui mettez vous la laisse (moment, endroit, son attitude, votre attitude)? Pendant la balade tirez vous sur la laisse ? Certains tirent sans s'en rendre compte... Si oui, pourquoi, dans quel moment ? Encore une question, c'est une laisse de combien de mètre ?

Désolée de pointer les détails mais c'est selon ceux ci que vous pourrez comprendre le réel problème et pas seulement le fait qu'il n'y est pas habitué... Certes si cela peut avoir été le cas, maintenant depuis que vous l'avez votre chiot, c'est votre façon de lui présenter la laisse qui va influencer son comportement...

Concernant la ville (voiture, passages des gens, bruits) je suis vraiment d'avis d'y aller très progressivement. Chaque chien est différent. Il faut prendre son temps (et oui 15 min de ville d'un coup pr un chiot c'est trop long et ça peut être très stressant). Je propose toujours à la mienne, de la détente avant et de la détente après... Alors que de base, elle n'a peur de rien... Et si en ville je compte rester un peu plus, je lui garde 15 min en espace vert en ville pour couper un peu la balade ville qui durerait... Il faut tenir compte de cela pour son chien car sortir en laisse et en ville, c'est pas une "vraie" balade, c'est pas comme sortir en forêt et hop je te lâche tu peux faire ce que tu veux... Et la ville ça devrait pas être tous les jours selon moi et sinon juste qq min le temps d'aller prendre le pain... La sortie pour le chiot c'est pour le chiot... Surtout au début le temps qu'il prenne ses repères dans l'environnement. Voilà 😉

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Hello Kaila,Elle est déja sortie avec son ancienne maitresse ou pas du tout ou alors,a été enfermée dans un garage ou un cave.Si elle n est jamais sortie,c est totalement normal qu elle ait peur de tout.Vous etes surement dans un autre environnement que son ex maitresse?

Essayez doucement en lui parlant doucement aussi.Agissez comme si c était un petit chiot.Si elle ne veut pas faire un pas ou s assied a terre,tirez par petit peu,il faut qu elle fasse un pas puis l autre viendra de suite,si appres ,elle ne veut plus,pas grave,félicitez la avec caresses et petite friandise.Quand elle l aura mangé,reessayez,vous verrez.N allez pas trop loin,ca se fera petit a petit,n oubliez pas qu il y a le retour chez vous aussi.Il faut une patience d ange mais il y aura un résultat.

Elle tient bien sur ses 4 pattes chez vous? et elle marche aussi?

Si vous avez déja fait tout ca,il faudrait faire voir ses pattes par un véto.Commencez par le collier.

Le bruit,elle s habituera .

Les personnes ,elle ne connait pas.Elle est la seule chienne la ou vous habitez?

Il faut qu elle fasse connaissance avec des autres chiens ,si elle refuse tout contact,faudrait penser a aller voir ou en parler avec un comportementaliste.Mais ,pas encore,si elle mange normalement,vous fait des calins,c est deja ca. Courage Kailya,et n hesitez pas a nous tenir au courant.Amitié a vous et carresses pour la louloute👋

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Merci, son ancienne propriétaire ne l'a sortais pas, et j'habite en ville je la promène 5-10 minutes et si elle veut pas avancer je l'encourage en lui parlant en la carressant et lui proposant des petites friandises, je mais son harsais et sa laisse toujours au même endroit c'est à dire dans le salon et la laisse fait plus d'1m et je reste toujours à côté car elle a peur et non je tire pas sur la laisse, je la promène 10 minute maxi et concernant les chiens elle s'entend bien avec le chihuahua de ma mère qui est une femelle aussi de 4 ans, son ancienne propriétaire ne l'a sortais jamais et ne l'a mettait pas dans le jardin, elle étais dans un parc à chiot dans le salon et la sortais 1-2 heure 3 à 4 fois par jours et la dame la portait tout le temps à bras

Utilisateur anonyme

Dans ce cas, essayez plusieurs choses :

Mettre la laisse à l'entrée de la maison pour qu'elle comprenne que c'est le moment de sortir. Par association de la laisse à qqch de positif, vous pouvez aussi faire des séances de jeux à la maison en laissant la laisse à côté pour qu'elle s'habitue à voir la laisse dans un moment agréable (j'ai fait ça avec le coupe griffe de la mienne).

Les friandises je suis pour. Lui donner vraiment au moment où elle avance et pas au moment de l'arrêt (oui c'est subtil, et oui il va falloir se baisser 😂) et les caresses pareil, seulement au moment où elle avance.

Utilisateur anonyme

D'accord merci des conseils

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Ca c est tres bien Kailya.Je suis aussi citadine et Champagne(mon bichon)vient de la campagne profonde.Le maitre ,qui était aussi concierge du chateau juste devant sa maison ,ouvrait la porte tot le matin et les chiot allaient courir sur le terrain du chateau (14 hectares).On dit ne pas les faire trop tot monter ou descendre,a 2 mois,c était une vraie tornade blanche et il n a aucun problemes d articulation.Ils avaient tous un collier pour les reconnaitre.Le joue ou j ai été chercher Champagne,il s est couché tout le trajet(pres de 100 kms) et arrivé dans le quartier ou j habite,il s est mis a la fenetre de la voiture.Evidement,il ne connaissait plus rien.Il a du subir l ouverture automatique de la porte d entrée,l ascenseur et l appartement.Il ne voulait pas marcher non plus alors que je l avais vu courir comme une fusée.Il avait 15 semaines et 3 jours.En plus ,cette race est tetue mais pas de chance ,moi aussi.Et doucement il a commencé mais pas sur l avenue.Maintenant, a 3ans 1/2,il a peur de rien,pétard,feux d artifices,ambulances,rien ne l effraye et il adore aller en voiture .Il y a moyen avec beaucoup de patience et douceur,s il a peur,tu lui explique ce que c est avec des mots simples et il finira par comprendre.

gigi397

" gigi 397 "
Docline

si elle veut pas avancer je l'encourage en lui parlant en la carressant et lui proposant des petites friandises, je mais son harsais et sa laisse toujours au même endroit c'est à dire dans le salon et la laisse fait plus d'1m et je reste toujours à côté car elle a peur
Alors non, on ne doit jamais caresser un chien qui a peur pour de mauvaises raisons, car lui comprend: "elle félicite ma peur, donc j'ai bien raison d'avoir peur, donc le monde est dangereux"

Pour l'habituer aux bruits de la ville, vous pourriez vous procurer un sac de transport ventral (à porter au niveau de votre ventre environ, pas plus haut car plus on porte un chien haut plus on risque d'en faire un futur agressif contre les humains hors de la famille.)

Vous allez jusqu'au parc le plus proche, vous vous asseyez dans l'herbe à un endroit tranquille mais donnant sur un lieu de passage. Et vous ne faites rien. (prévoyez un bouquin)

Un chien qui a peur ne résoudra son problème que par lui même, par habituation progressive . Moins vous intervenez plus vous lui donnez de chances de "guérison"

Docline

Concernant les promenades, enseignez lui à marcher au pied déjà à la maison, uniquement quelques minutes et uniquement pour aller faire un truc sympa.

Regardez sur youtube des vidéos de concours de beauté pour repérer comment on met une laisse lasso, le chien ressent le pilotage du maitre mille fois mieux qu'avec un harnais, c'est une marche confortable et pour les chiens et pour les maîtres une fois que l'on a repéré la bonne position et la bonne tenue (verticale, super souple)

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisousssssss ma gentille Doclineeeeeeeeee,tu as tout a fait raison.👋

Je ne m en fais pas pour Kailya ,elle va faire ca comme un chef.Une fois que la confiance sera établie,vive les kilometres de sentiers ou pelouses.

Gros bisous de Bruxelles Docline et Kailya ,ou il fait tres chaud.✌

gigi et ses 5 amours

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

D'accord merci