Bonjour, j’ai une question d’ordre comportemental concernant mon chihuahua (Preston). Il est né le 01/01/2019 donc il n’a pas encore un an. Je l’ai eu alors que j’habitais chez mes parents et j’habite maintenant avec mon copain depuis 2 mois et demi en appartement. Au début tout se passait bien jusqu’à ce qu’on adopte un chiot American Staff le 15 octobre (Pako). Nous pensions en adoptant Pako que Preston serait content d’avoir un ami de jeux et de la compagnie en nos absences mais la venue du nouveau dans la famille ne lui a pas plu.
Aujourd’hui, il s’est « habitué » à la présence de Pako mais il l’attaque pour un oui ou pour un non. Exemple : ils jouent et Preston (le chihuahua) se met à attaquer Pako (l’American Staff) sans aucune raison. Parfois même Pako dort et bouge dans son sommeil et Preston l’attaque (peut-être se sent-il agressé quand il bouge ?) ou alors Pako lèche Preston comme pour lui faire un bisou et Preston l’attaque. Pour résumer, Preston attaque constamment Pako sans raison « valable » et ce qui est d’autant plus étrange c’est qu’il va se coucher contre Pako (pour avoir de la chaleur sûrement mais s’il ne l’aimait vraiment pas il n’irait pas se coller à lui pour dormir ?).
Autre chose : Preston se permet des choses qu’il ne faisait pas avant l’arrivée de Pako. Malgré un apprentissage assez long de la propreté il était finalement devenu propre (en tout cas pas de problème dans l’appartement avant l’arrivée de Pako), au bout de 2 semaines environ après l’arrivée de Pako (un chiot de 2 mois qui n’était donc pas encore propre), Preston a fait quelques pipi et une fois un caca sous nos yeux à l’intérieur.
Depuis il n’a plus refait mais on le suspecte de faire pipi la nuit (on laisse encore les tapis d’apprentissage la nuit pour Pako).
Et la dernière : depuis une dizaine de jours Preston monte sur la table ! Chose qu’il n’avait jamais fait avant (et pique de la nourriture s’il y en a). On l’a pris en flagrant délit 3 fois.
Excusez-moi pour ce long pavé mais ça me semblait nécessaire pour que vous compreniez la situation. Je tiens à préciser que je ne laisse pas Preston à l’écart, ce n’est pas parce qu’il y a un nouveau chien à la maison qu’il est laissé pour compte, bien au contraire.
J’aurais voulu avoir vos avis avant d’aller voir un comportementaliste. Je vous remercie par avance des réponses que vous m’apporterez.