Chihuahua attaque Amstaff sans raison

Preston0119

Bonjour, j’ai une question d’ordre comportemental concernant mon chihuahua (Preston). Il est né le 01/01/2019 donc il n’a pas encore un an. Je l’ai eu alors que j’habitais chez mes parents et j’habite maintenant avec mon copain depuis 2 mois et demi en appartement. Au début tout se passait bien jusqu’à ce qu’on adopte un chiot American Staff le 15 octobre (Pako). Nous pensions en adoptant Pako que Preston serait content d’avoir un ami de jeux et de la compagnie en nos absences mais la venue du nouveau dans la famille ne lui a pas plu.

Aujourd’hui, il s’est « habitué » à la présence de Pako mais il l’attaque pour un oui ou pour un non. Exemple : ils jouent et Preston (le chihuahua) se met à attaquer Pako (l’American Staff) sans aucune raison. Parfois même Pako dort et bouge dans son sommeil et Preston l’attaque (peut-être se sent-il agressé quand il bouge ?) ou alors Pako lèche Preston comme pour lui faire un bisou et Preston l’attaque. Pour résumer, Preston attaque constamment Pako sans raison « valable » et ce qui est d’autant plus étrange c’est qu’il va se coucher contre Pako (pour avoir de la chaleur sûrement mais s’il ne l’aimait vraiment pas il n’irait pas se coller à lui pour dormir ?).

Autre chose : Preston se permet des choses qu’il ne faisait pas avant l’arrivée de Pako. Malgré un apprentissage assez long de la propreté il était finalement devenu propre (en tout cas pas de problème dans l’appartement avant l’arrivée de Pako), au bout de 2 semaines environ après l’arrivée de Pako (un chiot de 2 mois qui n’était donc pas encore propre), Preston a fait quelques pipi et une fois un caca sous nos yeux à l’intérieur.

Depuis il n’a plus refait mais on le suspecte de faire pipi la nuit (on laisse encore les tapis d’apprentissage la nuit pour Pako).

Et la dernière : depuis une dizaine de jours Preston monte sur la table ! Chose qu’il n’avait jamais fait avant (et pique de la nourriture s’il y en a). On l’a pris en flagrant délit 3 fois.

Excusez-moi pour ce long pavé mais ça me semblait nécessaire pour que vous compreniez la situation. Je tiens à préciser que je ne laisse pas Preston à l’écart, ce n’est pas parce qu’il y a un nouveau chien à la maison qu’il est laissé pour compte, bien au contraire.

J’aurais voulu avoir vos avis avant d’aller voir un comportementaliste. Je vous remercie par avance des réponses que vous m’apporterez.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Qu'entendez vous par "attaque"?

Ne s'agirait il pas plutôt de recadrage d'un chiot par un chien adulte ? Comment les aviez vous présenté ? Comment réagissez vous quand Preston agit ainsi ?

Pour les pipi de Preston, je pense à du marquage territorial. Ce n'est qu'une hypothèse.

Pour le vol de nourriture ou autre bêtise qu'il ne faisait pas avant, soit il réclame plus d'attention, soit il veut revendiquer qqch... En tt cas Preston n'est pas content.

Faites vous des sorties séparées et des sorties en groupe ? Les deux sont nécessaires pr que chacun ait son temps tranquille sans avoir tjs l'autre ds les pattes, l'éducation et le lien avec le maître... Et sortie en duo pr développer leur complicité dehors, en terrain plus neutre que dedans.

Preston0119

Bonjour, déjà merci pour votre réponse. Par attaque je veux dire qu’il est vraiment mauvais, il grogne, aboie, essaye de mordre et sort la langue.

Par moment je me dis que ça peut être du recadrage (du fait de la force du chiot par rapport au chihuahua, il ne doit pas apprécier les gestes brusques) mais parfois on dirait qu’il s’agit plus de sauts d’humeur.

La présentation s’est faite à l’appartement, nous n’avions pas pensé au terrain neutre. Comme Preston aimait beaucoup jouer et jouait avec des chiens plus gros que lui on a pensé qu’il serait content d’avoir un copain de jeux donc on ne s’est pas vraiment posé la question de l’entente, on a pensé qu’il l’accueillerait bien.

Au début on le tranquillisait en lui disant d’être gentil, on le caressait et on caressait aussi Pako pour montrer que tout allait bien. Ensuite il a continué à agresser de plus en plus méchamment (au début c’était des grognements préventifs, pas des aboiements et tentatives de morsures), on s’est dit qu’on allait laisser faire et qu’ils règleraient leur problème entre eux. Et maintenant que le problème persiste on gronde Preston. Il s’arrête sur le coup mais il recommence immédiatement après si Pako s’approche.

Pour les balades c’est ensemble, il est rare qu’ils soient promenés séparément. En extérieur ça se passe assez bien même si Preston est mauvais de temps en temps. Il est plus occupé à courir et renifler plutôt que d’attaquer.

Utilisateur anonyme

Grognements, aboiements et même dents qui claques, autant de techniques pour intimider.

Je pense que Preston n'est pas du tout préparé et habitué à partager son espace... Cela peut se rattraper dans le temps...

Il vaut mieux intervenir mais sans gronder Preston pour qu'il n'associe pas le chiot à qqch de négatif. Preston veut recadrer soit un comportement qui lui déplaît soit une énergie trop envahissante, souvent les chiots sont très énergiques... Quel âge a Preston ?

En intervenant en demandant le calme au deux et surtout au chiot, le renvoyer au panier ou bodyblocus pr le zoner vers un autre endroit... Vous montrerez subtilement à Preston qu'il n'a pas besoin de réagir, à force il se détendra, vous laissera faire de plus en plus et sera aussi plus zen/tolérant avec le nouveau copain...

Cela reste théorique car je ne suis pas une pro et je ne connais pas vos chiens 😉

En grondant Preston dans ce cas ici, il verra juste que vous n'avez pas vu qqch de dérangeant chez le chiot, ou pire que vous prenez son parti (pire encore qd on pense rediriger le chiot vers un jouet... Le grand se demande pk le p'tit est récompensé alors qu'il est trop ceci ou cela...). Donc déjà séparer juste avec le corps (bodyblocus), renvoyer le chiot au calme et ensuite qd il est plus calme, là vous récompensez...

Pour Preston, vous dites juste calmement "calme" ou "OK c'est fini j'ai vu..."

Revoyez les bases concernant les repas, couchages etc... Pour voir si certains détails n'aideraient pas Preston à se détendre et au chiot à mieux assimiler les règles...

Patience et courage.

Emla

Bonsoir.

Avec deux chiots mâles, surtout si Preston montre de l’intolérance il va peut-être falloir songer à un castrer un des deux (je précise que pako est encore trop petit bien sûr).

Lors de l’arrivée d’un nouveau chien, il faut faire comprendre à l’ancien qu’il ne perd pas sa place, qu’il n’a pas besoin de rentrer en lutte. Et comme souvent pour se faire comprendre, il faut être dans l’extrême. Et avec un petit chiot trop mignon, c’est très dur.

Les caresser ensemble par exemple n’est pas une bonne idée. Il faut caresser d’abord Preston, puis Pako. Preston doit avoir sa gamelle en premier, Preston doit passer avant. Si il sent que le nouveau chiot à plus d’attention que lui, forcément il va rentrer en conflit avec son rival.

Pour nous, on a la vision de protéger le petit dernier, mais pour Preston c’est le dernier arrivé, donc la dernière roue du carrosse.

Docline

Il faut surtout se positionner en maitre des lieux, assigner les places, prononcer le nom de celui dont c'est le tour (de manger d'être caressé de jouer etc etc), ne laissez pas un chihuahua faire sa loi il va devenir un vrai tyran

En fait, celui qui doit être servi en premier est celui qui le premier fera preuve de calme et de respect. Tous les deux doivent savoir que telle est l'attente des humains.

Damathe

Il faut surtout se positionner en maitre des lieux, assigner les places, prononcer le nom de celui dont c'est le tour (de manger d'être caressé de jouer etc etc), ne laissez pas un chihuahua faire sa loi il va devenir un vrai tyran En fait, celui qui doit être servi en premier est celui qui le premier fera preuve de calme et de respect. Tous les deux doivent savoir que telle est l'attente des humains.
Le chichi tyran risque surtout de se faire couper en deux par un staff dans quelques mois si vous n'y mettez pas le haut là !

Carrément !!

Le mien aussi a voulu faire sa loi à la maison.

Il s'est pris 2 ou 3 coups de pompe dans le derrière (c'est une façon de parler ^^) et il s'est calmé.

De temps en temps, il se permets de grogner quand un des enfants le dérange quand il est sur le canapé. ET hop, monsieur se retrouve par terre et incité à aller dans son panier.

Ne jamais tolérer d'une crevette de 2 kg ce qu'on ne tolérerait pas d'un chien de 15/20 ou même plus...

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bon pour moi ce que vous devez faire c'est cadrer l'un comme l'autre.

Le chichi est un petit chien roi et s'il n'est pas cadré aussi trognon choupinou soit il quand le staff en aura assez c'est lui qui cadrera et là les dégâts seront équivalent à la taille de la bebête.

À vous d'intervenir maintenant, non le chiot ne doit pas importuner le grand mais le grand n'a pas à attaquer comme il le fait.

Si vous pouvez faire cela alors vous arriverai à ce résultat :

Utilisateur anonyme

Et voici ce que ça donne quand ils jouent ensemble

https://youtu.be/RuCLHzvqdEI

https://youtu.be/N16CEu2U1yE