Chihuahua agressif, peureux et ne mange pas

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà, c'est la première fois que je poste un message sur un forum mais la je suis totalement désespérée.

Mon problème c'est mon chihuahua nommé Haribo, il a eu 3 ans au mois de novembre 2015.

Haribo, a toujours été victime envers moi de hyper-attachement. Cela fais donc un an maintenant qu'on travaille dessus afin que mon chien sois plus heureux.

En Janvier 2016, j'ai quitté mes parents pour emménager seule avec mon chien.

Je travaille toute la journée, je pars de chez moi il est 7h40 et je reviens vers 18h00. Au début, tout se passait très bien, les conseils que j'avais reçu pour l'hyper-attachement fonctionnais de mieux en mieux.

Malheureusement depuis 1 mois, je ne reconnais plus mon chien, il est devenu très peureux, très agressif (pas envers moi mais envers mes amis) et a mordu une personne dans la rue. Il mange très peu, et fais que de me faire des bêtises.

C'étais un chien très bien dressé, il écouté à tout mes ordres et depuis 1 mois, il m'écoute de moins en moins. Alors je punis, je gronde etc comme j'avais fais pour son éducation, mais rien à faire..

Aidez-moi, s'il vous plait, j'aime mon chien vraiment énormément, mais malheureusement en ce moment, je me demande si je ne devrais pas le donner à une autre famille car cette situation me perturbe et j'arrive des fois à en pleurer tellement que j'en suis perturbée, mon chien est devenu une cause de stresse énorme pour moi.. Je suis preneuse de tout les conseils.

Je vous remercie beaucoup d'avance pour vos réponses..

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Déjà, je serais vous, j'irais voir le vétérinaire car vous dites qu'il mange très peu, peut-être qu'il a mal, d'où son agressivité.

Après, il faut faire appel à un comportementaliste car si le vétérinaire ne voit rien, il a dû se produire quelque chose.

Vous vous demandez s'il ne serait pas mieux ailleurs, si vous aimez votre chien, vous devez faire appel à des professionnels.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Ophélie,

Je rejoins le commentaire de Véro en tous points.

Maintenant, je serais curieux de savoir comment a été "diagnostiqué" l'hyperattachement.

D'autant plus que vous déclarez que vous pouviez vous absenter de 7h40 à 18h sans aucun incident. Ça ne colle pas vraiment.

Du reste, dans tous les cas de figure, une aussi longue absence n'est vraiment pas conseillée. On ne peut pas faire subir ce genre de chose à son chien quotidiennement et attendre de lui qu'il le vive bien.

C'est un être vivant qui a besoin naturellement de contacts et d'activités.

Si vous n'avez vraiment aucune solution pour aménager vos horaires alors je vous conseille de faire appel à un dog sitter qui viendra s'occuper un peu du chien pendant que vous n'êtes pas là.

Quelle que soit l'origine des problèmes que vous rapportez, ce sera toujours ça de gagné pour améliorer le quotidien de votre chien.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Ophelie,

D'abord et avant tout, je te conteille moi aussi de consulter un vétérinaire. Quand un chien mange très peu, ça peut être dû à un problème émotionnel, mais ça peut être dû à un problème de santé aussi. Alors ne prend pas risque!

Si le vétérinaire dit que ton chien est en pleine santé, ça veut dire qu'il agit comme ça parce qu'il est perturbé. Sa routine a changé, il voit beaucoup moins souvent sa maîtresse et ça le met dans tous ces états! Si, au début, ton absence ne semait pas le déranger, c'est sans doute parce qu'à cause du déménagement, il était en période de découverte du nouveau territoire et en état de confusion. Maintenant qu'il connaît l'endroit et qu'il a renifler et découvert tout ce qu'il y a à découvrir, il s'ennuie.

Je ne sais pas quels sont les conseils que tu a reçu pour le problème d'hyperattachement, mais moi je te conseille, en un premier lieu, à le garder occupé le plus possible (pendant la journée quand tu travailles). Pour ce faire, laisse lui des jeux/jouets interactifs. Il y en a des tonnes sur le marché et tu peux aussi en fabriquer. Ces jouets sont des produits où il faut insérer ou déposer de la nourriture et pour la manger, le chien doit travailler. Par exemple, il y a la gamme de jouets Kong, que tu peux remplis de nourriture humide et mettre au congelateur pour la nuit. Tu luis donne le lendemain avant tob depart2 et ça va le tenir occupé un bout de temps! Il y a aussi les balles distributrices de croquettes qui feraient parfaitement l'affaire (de nombreuses compagnie en offrent) ou il y a le pipolino...je te laisse magasiner ça ;)

Ensuite, pour l'inciter à manger, ajoute quelque chose qu'il adore par dessus tout (en petite quantité) à sa nourriture habituelle (exemple quelque bouts de saucisse parmi ses croquettes).

Sinon, il existe des garderies de jour pour les chiens...mais là ça dépend de ton budget. Mais je ne sais pas combien de jours par semaine tu travailles, mais c'est sûr que laisser un chien seul aussi longtemps n'est pas recommandé.

Et dernière chose, évite de trop gronder ton chien. À la place, récompense le quand il se comporte bien. Son bonheur et votre relation n'en sera qu'améliorés!

Si après une ou deux semaines tu ne voit aucune amélioration, consulte un éducateur ou un comportementaliste.

J'espère que ça vous aidera, toi et Haribo!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?