Chihuahua agressif

Pina100

Bonjour à tous.

Mon chihuahua femelle âgée d’un et demi (stérilisée), devient de plus en plus agressive envers les membres de la famille et les personnes extérieurs. En effet, elle grogne sans raison apparente, elle a déjà mordue à plusieurs reprises par exemple lorsqu’on lui dit de descendre du canapé. De plus lorsqu’elle grogne elle est très agressive et se met en position d’attaque (sans qu'il n’y est de raison). Je ne sais plus comment faire avec elle, merci d’avance pour votre aide!

( c’est un chien d’animalerie, que nous avons récupérés à 1 an par ses anciens propriétaires, contraints de s’en séparer pour autres raisons)

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Connaissez-vous le passé de votre chienne ?

Peut-être que pour elle, la morsure est associée à une réaction de défense suite à un traumatisme subit auparavant..

Cela peut aussi être lié à un manque d’éducation de la part de son ancienne famille.

Pour régler ce problème il va absolument falloir trouver la cause de son comportement agressif. Vous ne pourrez pas remonter dans le passé, alors il va falloir essayer de comprendre ce qui la gêne aux moments où elle devient agressive.

Je vous conseille dans un premier temps d’en parler à votre vétérinaire, et surement par la suite de faire appel à un comportementaliste canin, qui saura vous donner des conseils adaptés à la situation.

En vous souhaitant bon courage et de bonnes fêtes de fin d'année,

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pina100

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre réponse !

Pour vous expliquer un petit peu le comportement de mon chien

Dès qu’une personne autrui rentre dans le foyer, si elle ne l’apprécie pas elle va mettre son dévolue dessus, elle se montre hargneuse. Elle grogne, serait même prête à mordre et aboie toute la soirée sur cette dernière. Elle éprouve un signe de peur en mettant sa queue entre les jambes.

Quand elle a un jouet, un os, ou un bout de papier il est presque impossible de lui reprendre sans qu’elle nous fuit ou grogne. Nous sommes en pleins apprentissage, « tu rends le jouet et tu auras un bonbon».

Elle n’était pas propre au début que nous l’avions eu et n’avait pas vraiment de règles. Mais plus on lui donne de règles, plus elle est hargneuse et méchante. Bizarrement elle peut être un ange , quelques minutes après.

Je suis la maîtresse du chien et effectivement elle ne me grogne plus vraiment depuis peu, et m’écoute plus ou moins, l’histoire du jouet à prendre est tout de même compliqué... Mais j’essaye petit à petit. Elle m’a quand même mordu il y a une semaine après lui avoir dit de descendre du canapé, mais depuis plus «rien» depuis quelques jours comme je vous l’ai dit.

Je pense que l’animalerie et le changement de foyer n’est pas anodin, mais au début elle n’était pas aussi hargneuse.

On compte voir un comportementalismes au plus vite effectivement!

Passez également de joyeuses fêtes de fin d’année en cette période particulière!

Pina100

( suite de son comportement )

Au début on lui donnait des règles ( assis, donne la patte, coucher, sur le dos ) mais sinon elle avait le droit à énormément de choses (monter sur le canapé, dormir dans le lit à l’étage).

Sans vous mentir, on a émis l’hypothèse que c'était un chien battu du à ses réactions disproportionnées, alors on n’osait pas lui donner plus de règles que ça. Jusqu’au jour de sa stérilisation( il y a 1 mois environ) ou on a parlé de son comportement au vétérinaire, qui lui a fait faire des tests pour savoir si c’était un chien battu. Le résultat est non.

C’est à ce moment que j’ai décidé de tout reprendre en main. On a installé un nouveau panier parce que l’ancien panier de son ancien foyer ne lui convenait pas apparement, elle ne voulait pas y aller, donc elle avait une place sur le fauteuil... ( aujourd’hui c’est terminé, elle a son panier avec lequel elle s’y sent très bien).

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Est ce que c’est à partir du moment où vous avez décidé de tout reprendre en main qu’elle est devenu plus agressive ?

N’êtes vous pas aller trop vite quand vous avez su qu’elle n’était pas battu ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Pina100

Bonjour,

À vrai dire je ne sais pas vraiment, parce que son comportement se dégradait quand même de plus en plus mais cela ne s’est pas du tout arrangé depuis la reprise de son éducation... C’est un chien avec un fort caractère.

Bonne journée à vous