Chiens pas éduqués "non tenue en laisse", que faire ?

Natiwe
Natiwe

Bonjour les Wamiziens.

Voilà mon problème, depuis que j'ai déménagé en juin dernier dans mon nouvelle appartement, j'ai eu le plaisir de voir que Chipie n'étaient pas le seul chien de notre étage.

En effet une de mes voisines a un Carlin et un chihuahua jusqu'ici rien de mal :

le hic c'est qu'il ne sont pas du tous éduqué (a si le rappel, enfin courir après ces chiens pour les rattraper ça compte -_-' ?), le problème est donc, qu'elle ne les tiens pas en laisse dans le bâtiments, ni dehors (mais encore là dehors je m'en fiche, elle fait ce qu'elle veut), résultat, je dois tenir chipie à bras jusqu'à la sorti, sinon si j'ai le malheur qu'elle sorte en même temps, le chihuahua l'attaque (il guette à la porte) et entraîne le carlin avec lui, quand je ne suis pas avec chipie, ils grognent et font semblant de mordre et claquant des dents idem sur les autres personnes du bâtiments, enfin, le chihuahua surtout qui est une vrai teigne (jamais vue ça), le carlin est une crème, a par quand l'autre l'entraîne..

Je commence vraiment à en avoir ras le bol d'être au aguets et de me faire sauter dessus à n'importe qu'elle heure quand je rentre et que comme par hasard elle sort ces poubelles ou va les sortir, j'ai beau lui dire de les tenir en laisse au moins le temps de sortir du bâtiments, j'ai l'impression de parler à un mur, car elle m'esquive en ne me répondant pas (la fille muette, quoi !) ! Je ne sais plus quoi faire et Chipie ne comprend pas non plus, la dernière fois ils se sont jeter sur elle sur le palier, j'ai du les écarté avec le pied et poussé chipie chez moi, ils nous ont même attendus à la porte de l'ascenseur une fois (elle avait mal fermé sa porte du coup ils s'étaient sauvés dans le couloir de l'étage)

Je cherche un traité de lois sur la divagation des chiens (qui est normalement interdite dans certain lieux), mais malheureusement je ne trouve pas.. car j'avais pensé le mettre dans sa boite au lettre, en stabilotant les phrases intéressante et les sanctions !

Qu'elle conseille me donneriez vous, car j’avoue que c'est bien la première fois que je tombe sur ce genre de situation.

15 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A la base un chien doit être tenu en laisse.

Mais s'il n'est pas méchant et qu'il écoute il peut très bien profiter de sa liberter.

je pense que tu peux passer un coup de fil à la police, si tu insistes bien ils vont peut être passer voir ta voisine pour lui rappeler de tenir ses chiens en laisse s'ils sont agressifs.

Célineo
Célineo

Règlement de l'immeuble ? En général, c'est noté dans le règlement de l'immeuble ou de la copropriété qu'il est interdit de ne pas tenir son chien en laisse dans les parties communes. Première piste pour essayer de régler ton soucis !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Natiwe
Natiwe

Je n'avais pas pensé à ça, faut dire que pour ce genre de problème, c'est dur dur de faire bouger la police, je vais essayer demain, car là tous le monde commence à saturer, si au moins elle pouvait avoir un rappel à l'ordre pour qu'elle réagisse enfin et que tous rentre dans l'ordre ça serait merveilleux..

Personnellement moi même je lâche chipie dans des endroits ou il n'y a pas de dangers, mais elle est pas méchante pour un sous et elle connaît les ordres basiques qui lui permettent de profiter sans laisse, mais là avec ces chiens à elle, c'est pas gérable du tout surtout dans des endroit ou il y a du monde comme dans l'immeuble ..

A Celineo : je n'y avais même pas pensé, je vais relire tous ça alors, faut dire qu'avant j'habitais dans une résidence ou il y avait beaucoup de chien, mais tout aller à merveille niveau entente et coté éducation des chiens, donc c'est vraiment des choses à laquelle on pense pas voir sur le règlement de l'immeuble alors que pourtant c'est si logique (je vais faire ça en premier ^^)

Merci à vous deux

Célineo
Célineo

J'avoue que j'ai tendance à lâcher mon chien dans les parties communes alors qu'il n'a pas un rappel parfait. Mais je sais qu'on ne croise pas de chien, qu'on ne croise personne et que si jamais on croise quelqu'un, et bien, il ira lui faire la fête... Et surtout, si jamais il y avait le moindre risque pour mon chien ou pour quelqu'un d'autres, il serait en laisse. C'est le minimum franchement ...

Sinon, les chiens de cette personne aurait sérieusement de voir un comportementaliste pour les soucis d'agressivités et un éducateur pour apprendre au moins le rappel ...

Natiwe
Natiwe

Qu'on lâche sont chiens quand celui ci connaît un minimum de base et n'est pas un chien méchant, je le conçoit parfaitement ;), ma chienne est gentille avec les autres chiens donc ça ne me dérange pas.

mais quand on lâche un ou des chiens ayant ce genre de comportement ce n'est pour moi pas la peine et en plus c'est dangereux, si je n'aurais pas écarté chipie des deux loustiques la dernière fois, je pense qu'ils auraient pu la blesser et elle également, j'ai vue le chihuahua la tirer par la queue avec un poil hérissé et chipie et quand même plus costaud qu'eux d'eux, elle pourrait leur faire encore plus mal, le comble serait que cette femme porte plainte contre mon chien si ma chienne venait à ce défendre malgré que ce soit ces chiens qui ai commencer (c'est pour ça que je veux vite la responsabilisé)

Oui ils sont hyper dominant envers humains et autre chiens.. mais vue le genre de personne, il ne risque pas de voir un éducateur ou comportementaliste de ci tôt, c'est les chien qui font la lois de ce que je peux voir..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un chien selon la loi doit être tenu à partir du moment ou tu sors de chez moi (dixit un ami policier). Si ses chiens sont agressifs, elle doit les tenir en laisse, si elle comprend pas, achètes un petit "pshit" pour les plantes et mets un mélange eau et moutarde (léger la moutarde, ça doit juste les arrêter pas les aveugler ou autre), et tu pshit quand tu les croises et qu'ils te foncent dessus. C'est indolore, désagréable mais c'est tout, vu leurs gabarits, ça devrait les calmer!

Célineo
Célineo

Ou alors, Natiwe, tu t'offres un gros chien. Genre Rottweiler ou Dogue Allemand ^^ J'adoooooooore les Dogues Allemand :)

Natiwe
Natiwe

juju et Eoss, le petit pshit, j'y avais pensé mais je n'ai jamais osé, je prends note !

lol Célineo, j'ai toujours rêver d'avoir un bullmastif :D, il est grand temps :P .. Le problème c'est qu'il va falloir que je pousse les murs de mon appart pour trouver une place rien que pour la gamelle et également le chien, au pire chipie partagera son panier (faudra juste qu'elle se serre un "petit" peu lol), mon appart est trop mal conçu pour accueillir ne serais ce qu'un chat ^^, dommage.. (j'y avais pensé en plus)

J'ai un oncle qui a un dogue allemand (bien trop trop brave *) ), je vais lui louer quelque jours ^^, de peur qu'il fasse de ces deux chiens son dîner j'ai peut être des chances qu'elle finisse par les attacher 0:D .. (bon bien sûr il n'acceptera jamais de se séparer ne serais ce qu'un jour de son gros "bébé", zut !)

Célineo
Célineo

Bullmastif, ouais, c'est dissuasif :) J'en ai rencontré la dernière fois en expo :)

Même pas un ami qui peut squatter ton couloir le temps qu'elle comprenne le danger que court ses chiens ? Parce qu'en plus du danger pour ton chien, un jour, ils risquent de tomber sur un chien moins sympa que ta Chipie :(

Antho70
Antho70

Apparemment il n'existe pas de texte de loi qui oblige le propriétaire d'un chien à le tenir en laisse dans les parties communes d'un immeuble (loi applicable seulement pour les chiens de 1ére et 2 éme catégories).

On ne peu interdire à un locataire de posséder un chien ( ou animal de compagnie) par contre a loi stipule que ce dernier ne doit pas causer de désagrément,trouble du voisinage etc... Là en l'occurrence le chihuahua est agressif, il devient donc un danger potentiel pour les résidents de l'immeuble. Je pense que tu devrais parler à ton propriétaire car dans ce cas, c'est son devoir d'intervenir est de faire le nécessaire pour mettre un terme à cette situation. tu peu également filmer le comportement de ces chiens avec ton portable par exemple, ça te feras toujours une preuve à l'appuie. Sinon après tu peu contacter le maire,la DDSV de ta région ou en dernier recours la police.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?