Chienne qui aboie constamment à la vue d'autres chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour,

mon amie à un Chihuahua (enfin UNE).

Etant avec le chien toute la journée, c'est moi qui le sort.

Sauf que en présence de chien qu'elle ne connait pas (donc dans la rue) elle devient hystérique et aboie à tout va.

J'essaye de ne pas tirer sur la laisse pour ne pas la stresser, mais c'est elle qui tire dessus le plus possible vers le chien en question.

Ma question est simple, elle vie avec d'autre chiens le week end et tout se passe bien.

Comment faire pour qu'elle sache se tenir dans la rue?

Cordialement

8 réponses
Célineo

Bonjour Laiona,

Est-ce qu'elle est / a été portée souvent ? Pour moi, ça ressemble à une réaction de peur. Dans ces cas là, on peut mettre des choses en place (croiser "par hasard" un chien connu et agréable en ballade, bosser en longe, féliciter abondamment lorsqu'un chien s'approche et qu'elle n'a pas encore commencer à s'énerver puis cesser dès qu'elle commence et noter la distance, travailler avec des complices pour que cette distance se réduise, associer l'arrivée du chien inconnu à quelques choses de positif, ....).

Ca va être un peu difficile de mettre en place un bon protocole depuis un forum. L'idéal serait de faire appel à un comportementaliste canin voir un éducateur canin formée en tant que comportementaliste et faisant de la ré-éducation comportementale.

Tu trouveras peut-être un professionnel pouvant t'aider sur cette carte : https://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=200931435566635873629.0004ab01413369a22f176&dg=feature

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Mon amie la porte souvent, mais pas quand on la sort.

Avec les deux autres chien chez elle ça devrait être facile à mettre en place.

C'est gentil d'avoir répondu :)

En attendant je suis ouvert à tout avis supplémentaire ! :)

Cordialement

Utilisateur anonyme

Il faut savoir si elle aboie méchamment, de peur, ou simplement pour aller jouer avec les autres chiens.

Mon chien fait pareil et depuis peu j'essaye la friandise.

Je te conseil dans un premier temps d'essayer d'approcher les autres chiens, si possible à sa hauteur ou un peut plus hauts qu'elle pour ne pas qu'elle prenne peur.

Sinon, tu peux essayer la friandise. Quand elle aboie, montre lui la friandise et avance en même temps. C'est se que je fait avec mon chien et heureusement, ça commence à rentrer 😌

Bon courage :)

Célineo

Attention à ne pas féliciter les aboiements ;) C'est quand le chien est encore calme qu'on peut donner la friandise ou si on détourne son attention et qu'il retourne au calme (mais si le chien rentre dans un apprentissage complexe, ça aurait l'effet contraire).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Je confirme j'ai fais l'erreur avec Iago, il aboyait à la fenêtre, je le rappelais avec une friandise, du coup il a retenu aboyer = friandise, lui qui aboyait occasionnellement finissait par aboyer tout le temps et ensuite il se stopper et venait vers moi en balançant la queue, à ce moment là j'ai compris que j'ai compris qu'il y avait un problème ^^ mais bon l'ignorance dans ces conditions là marche plutôt bien, soucis régler en une semaine et demi environ (j'ai eu de la chance).

Célineo

Dans le genre apprentissage complexe bien pénible, Fenris a compris que lorsqu'il couinait très fort, Haï Olly s'éloignait (c'est arrivait quand elle lui rentrait dedans sans faire exprès). Résultat des courses, maintenant quand elle l'embête, il la charge en couinant super fort ! Ca ressemble à rien et quel boucan ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Très bien je vais essayer avec une friandise.

Donc elle aboie, je lui montre, et je ne lui donne UNIQUEMENT si elle arréte d'aboyer, si j'ai bien compris :)

Un seul truc si la friandise ne suffit pas pour la calmer je fait quoi? 🤦

Bonne journée à vous ! :)

Célineo

Plutôt qu'attendre qu'elle aboit, quand elle est dans une situation où elle risque d'aboyer, détourne son attention sur la friandise et donne la lui avec de grosses félicitations jusqu'à ce que le chien soit dépassé ou qu'elle aboi.

" Comportementaliste canin - hund.fr "