Chienne craintive

Mipoul

Bonjour,

Ma chienne Ruby à 14 mois est craintive, Je l'ai eu pendant le 1er confinement;

J'habite en appartement, et nous sortions aux heures définies 2 fois par jour souvent 1h . Depuis 3 mois nous avons pris une autre jeune chihuahua qui à maintenant presque 6 mois.

Ruby n'a jamais voulue que la petite dorme dans la même panière, quand elle se trouve quel que part l'autre doit pas venir l'embêter, par contre elle , elle va l'embêtée quand elle dort. Ruby jappe dès quelle trouve un manteau ou un objet qui n'est pas à la place habituel. Si des gens viennent à la maison c'est un véritable courroux. Elle ne se laisse pas attraper par personne sauf nous.

Quand on part se promener elle tremble et se cache , il faut l'attraper pour mettre le harnais. Je pense qu'elle est jalouse de Shiva donc je les caresse l'une après l'autre chacune son tour. Ruby est plus triste que l'autre qui est vrai clown. Elle n'a pas peur des chiens et ne leur dit rien, mes les gens et les enfants encore pire !

Elle m’obéit bien, un peu têtue parfois mais depuis l'arrivée de Shiva quand elles font les folles, ça écoute moins du 1er coup.La vétérinaire à toujours eu du mal à s'occuper de Ruby, la toucher c'est pas simple !!! Qui peut m'aider à améliorer son émotivité et comment. GRAND MERCI

38 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Moi je doute qu'elle se laisse faire vu comment ses émotions débordent à tout va. M'enfin...

" Beach please ! "
Tania28700

C'est ca

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je suis bien d'accord que la place de cette petite chienne n'est pas la bonne

Moi aussi mais jpense qu'il faut savoir composer . Pour cadrer je ne procèderai pas de cette manière, déjà il faut qu'elle ait un coin qu'elle affectionne. Le panier n'est pas une punition c'est un endroit agréable ou le chien peut se reposer tranquillement sans qu'on vienne l'importuner. Au lieu d'exiger je mettrais une activité de léchage directement dans le panier à l'arrivée des visiteurs pour qu'elle ait envie d'y aller ,d'y rester et changer son attitude en profondeur, ça lui permettra de se calmer et d'associer les visiteurs à quelque chose d'agréable.

Plus je demanderai d'ignorer le chien.

Plus tard une fois que Rubis aura compris , j'intègrerai la demande plus ferme d'aller au panier.

Déjà est-ce qu'elle a un coin à elle ou elle se sent en sécurité ?

" Beach please ! "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mais c’est vous qui avez dit, si le chien grogne, un non ferme et au panier, du coup on pourrais penser que c’est une sorte de punition, isoler pour avoir grogner, un mal entendu sans doute.

Mais l’idée de récompenser le fait qu’il aille au panier quand les visiteurs arrivent est pas mal, le féliciter d’aller ce mettre à l’écart.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Si elle se permet de grogner face aux visiteurs, c'est un non ferme, et au panier. Si elle aboie, on l'isole.

Ici vous l'utilisez comme une punition. Et ce sera encore plus vu comme une punition si elle n'a pas de coin agréable ou se lover car ce n'est pas cité par la postante, donc nous ne savons même pas si la petite Rubis a un endroit repère.

Surtout que si le panier est mal placé, souvent le chien se sent mieux ailleurs .

Je pense qu'elle devrait être sécurisée (au panier ou peut importe l'endroit) avant que les visiteurs ne franchissent le pas de la porte avec un renforcement positif , donc pas d'aboiements ni de tentative de morsure , ce qui permet aussi de l'empêcher de monter dans les tours (ou en période critique comme vous dites) et autorisée à venir sentir seulement quand elle est calme sans que les visiteurs n'essaient de la toucher et doivent l'ignorer pour l'instant.

" Beach please ! "
Tania28700

Je pense qu'on doit s'adapter à la réaction du chien malgré tout, car si on va tout de suite dans le conflit ca ne va rien arranger

Eh oui le panier dans ce cas là peut être associé à une punition

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

L’attitude du maître joue aussi énormément, on est toujours un peu excité quand du monde viens à la maison, ne serais ce que aller vers la porte un peu vite peut faire déclencher le chien, du coup faut bien en amont préparer le chien au calme avant leur arriver.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Bonjour

D'après ce que j'ai compris, c'est une chienne qui aime être à l'initiative des contacts. Elle veut être tranquille dans son coin qd elle se repose et quand elle veut jouer ou cadrer, elle va voir l'autre chien du foyer. Pareil avec les humains, elle veut pas forcément être caressée (pas sur la tête aussi peut être) et encore moins être attrapée pour aller en balade.

Dans son attitude de signaler des choses déplacées dans la maison ou de réagir quand des invités arrivent, là aussi j'y vois de l'initiative plus que de la peur.

Que ce soit initiative ou peur, faut juste pas tomber dans l'extrême et cadrer calmement en lui montrant les repères comme le panier pour se calmer, ça definit aussi une zone où les gens la laisseraient tranquille.

Et aussi dans les deux, je pense qu'il s'agit peut être d'un soucis de confiance dans la relation. Désolée c'est pas une critique. Si elle est pleinement en confiance avec les maîtres, elle pourra se détendre plus facilement face aux choses déplacées, face aux gens qui viennent... Tant qu'ils ne forcent pas le contact. Quand ils se baissent ça va on dirait mais s'ils veulent caresser, elle se barre... Là les avis sont divers mais je me dis pourquoi pas la laisser vraiment tranquille et que les maîtres déjà puissent avancer dans le toucher avec elle, déjà ne pas avoir à l'attraper pour la balade...