Si c’est un moyen de se rassurer je ne trouve pas que ça entretiendrais son état de stresse, puisque le but est de se rassurer 🤔
Kikaah, justement si dans la mesure où il n'y a aucune raison de ne pas être rassuré !
De la même façon que tu n'encourageras pas les aboiements d'un chien qui a peur.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Si c’est un moyen de se rassurer je ne trouve pas que ça entretiendrais son état de stresse, puisque le but est de se rassurer 🤔
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
S’il s’agit d’un chiot en pleine croissance ou d’un chien à dos long et pattes courtes (teckel, corgi...) je suis d’accord avec venus, dans les autres cas je suis favorable à l’avis de flip. Mais je ne comprend pas bien pourquoi le chien n’aurais pas le droit de lécher en plus de sentir ?
Coucou Kikaah,
Le léchage comme tout autre gestion, peut avoir plusieurs significations et causes.
Dans ce cas là, c'est un geste de mal être et d'auto réassurance. Cela entretient son état tout lui évitant d'avoir à aller plus loin dans l'interaction.
S’il s’agit d’un chiot en pleine croissance ou d’un chien à dos long et pattes courtes (teckel, corgi...) je suis d’accord avec venus, dans les autres cas je suis favorable à l’avis de flip. Mais je ne comprend pas bien pourquoi le chien n’aurais pas le droit de lécher en plus de sentir ?
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
En effet, vous êtes à l'origine de beaucoup de ses comportements. -Arrêtez de la prendre dans les bras même pour l'escalier ! Elle a 4 pattes ! - Arrêtez de la mettre sur vos genoux - Vos amis n'ont pas besoin de la solliciter. Si elle les sent, c'est bien. Elle ne doit pas les lécher ! Vous lui donner là une récompense qu'elle ne devrait pas avoir à ce stade. Arrêtez de la caresser quand elle tremble pour la assurer ! Vous lui indiquez qu'elle a raison d'avoir peur et renforcez son comportement. Globalement, un chien ne doit pas avoir d'affection dans les moments où son attitude n'est pas appropriée.
Je ne suis absolument pas d'accord pour arrêter de porter un mini chien dans les escaliers.
Je ne suis pas trop étonnée ;)
Avant d'en faire un handicapé de naissance, voyons déjà ce qu'il est capable de faire. C'est la plus belle preuve de respect. Et dans ce cas là, la demande viendra de lui et le perception du chien est déjà bien différente.