Oui mais dans ça tête de chien il a besoin d'être rassuré puisqu’il ressent l’envie de le faire, c’est qu’il a peur. Après oui, j’imagine ne pas l’encourager à le faire mais proposer une solution pour qu’il se détende autrement non ?
Oui mais comme tu le sais, les chiens n'intellectualisent pas comme le humains. Cette réaction n'est voulue. Elle ne se dit pas je suis nerveuse, je vais lécher, ça va me détendre... Lorsqu'un chien a peur des humains en extérieur par exemple, tu le caresses pas ? (euh enfin j'espère 😳) Le faire reviendrait à lui dire, tu as raison d'avoir peur... Rediriger pourquoi pas ...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Une caresse pour rassurer un chien craintif fonctionne parfaitement en y associant des paroles d'encouragement.
lol, non, tout le monde fait ça et c'est carrément contre productif puisque le chien se sent approuvé dans son ressenti. (Pareil que tous ceux qui croient calmer un agressif en le caressant. Ils entretiennent le problème à long terme, voire l'aggravent quelquefois). Les humains sont mal outillés pour rassurer un animal qui a peur à tort. Seule la présence d'un autre chien confiant peut fonctionner. Et le temps: si nous savons nous montrer indifférents, sauf cas pathologique le chien finit par se rendre compte que le ciel ne lui tombe pas sur la tête et qu'il est en train de criser pour rien.
C'est mon idée également
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Et la petite va se laisser faire ?
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Je suis bien d'accord que la place de cette petite chienne n'est pas la bonne