Chienne craintive

Mipoul

Bonjour,

Ma chienne Ruby à 14 mois est craintive, Je l'ai eu pendant le 1er confinement;

J'habite en appartement, et nous sortions aux heures définies 2 fois par jour souvent 1h . Depuis 3 mois nous avons pris une autre jeune chihuahua qui à maintenant presque 6 mois.

Ruby n'a jamais voulue que la petite dorme dans la même panière, quand elle se trouve quel que part l'autre doit pas venir l'embêter, par contre elle , elle va l'embêtée quand elle dort. Ruby jappe dès quelle trouve un manteau ou un objet qui n'est pas à la place habituel. Si des gens viennent à la maison c'est un véritable courroux. Elle ne se laisse pas attraper par personne sauf nous.

Quand on part se promener elle tremble et se cache , il faut l'attraper pour mettre le harnais. Je pense qu'elle est jalouse de Shiva donc je les caresse l'une après l'autre chacune son tour. Ruby est plus triste que l'autre qui est vrai clown. Elle n'a pas peur des chiens et ne leur dit rien, mes les gens et les enfants encore pire !

Elle m’obéit bien, un peu têtue parfois mais depuis l'arrivée de Shiva quand elles font les folles, ça écoute moins du 1er coup.La vétérinaire à toujours eu du mal à s'occuper de Ruby, la toucher c'est pas simple !!! Qui peut m'aider à améliorer son émotivité et comment. GRAND MERCI

38 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui mais dans ça tête de chien il a besoin d'être rassuré puisqu’il ressent l’envie de le faire, c’est qu’il a peur. Après oui, j’imagine ne pas l’encourager à le faire mais proposer une solution pour qu’il se détende autrement non ?

Après c'est possible que ce soit un léchage compulsif qui la maintienne dans un état de stress , comme un rythme (par exemple quand les personnes bougent leurs jambes très rapidement lorsqu'elles sont stressées etc ), il ne vaut mieux pas la laisser faire car elle est trop tendue (la preuve , si l'étranger en face essaie une caresse il risque de se faire chiquer la main) mais par contre pourquoi pas rediriger sur une activité de léchage dans un coin ou elle se sent bien, éloigné des invités, qui pourrait positiver l'arrivée des personnes dans la maison et la détendre.

" Beach please ! "
Flip-Cockwood

Oui mais dans ça tête de chien il a besoin d'être rassuré puisqu’il ressent l’envie de le faire, c’est qu’il a peur. Après oui, j’imagine ne pas l’encourager à le faire mais proposer une solution pour qu’il se détende autrement non ?

Oui mais comme tu le sais, les chiens n'intellectualisent pas comme le humains. Cette réaction n'est voulue. Elle ne se dit pas je suis nerveuse, je vais lécher, ça va me détendre... Lorsqu'un chien a peur des humains en extérieur par exemple, tu le caresses pas ? (euh enfin j'espère 😳) Le faire reviendrait à lui dire, tu as raison d'avoir peur... Rediriger pourquoi pas ...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@flip je pense qu'on peut tout à fait rassurer son chien en le caressant, il y a quand même une différence entre rassurer et féliciter. Souvent pour rassurer je prends une voix plus grave, "t'inquietes pas je suis là" , pour féliciter "wahooo bravo , c'est bien !"

" Beach please ! "
Docline

Une caresse pour rassurer un chien craintif fonctionne parfaitement en y associant des paroles d'encouragement.
lol, non, tout le monde fait ça et c'est carrément contre productif puisque le chien se sent approuvé dans son ressenti. (Pareil que tous ceux qui croient calmer un agressif en le caressant. Ils entretiennent le problème à long terme, voire l'aggravent quelquefois).

Les humains sont mal outillés pour rassurer un animal qui a peur à tort. Seule la présence d'un autre chien confiant peut fonctionner. Et le temps: si nous savons nous montrer indifférents, sauf cas pathologique le chien finit par se rendre compte que le ciel ne lui tombe pas sur la tête et qu'il est en train de criser pour rien.

Vénus17

Ma petite chienne aime beaucoup la musique douce. Cela la fait somnoler et elle fait des petits bruits que l'on dirait de détente et d'accompagnement..

Flip-Cockwood

Une caresse pour rassurer un chien craintif fonctionne parfaitement en y associant des paroles d'encouragement.
lol, non, tout le monde fait ça et c'est carrément contre productif puisque le chien se sent approuvé dans son ressenti. (Pareil que tous ceux qui croient calmer un agressif en le caressant. Ils entretiennent le problème à long terme, voire l'aggravent quelquefois). Les humains sont mal outillés pour rassurer un animal qui a peur à tort. Seule la présence d'un autre chien confiant peut fonctionner. Et le temps: si nous savons nous montrer indifférents, sauf cas pathologique le chien finit par se rendre compte que le ciel ne lui tombe pas sur la tête et qu'il est en train de criser pour rien.

C'est mon idée également

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Pour moi rien d'incompatible entre rassurer et cadrer.

M'enfin..

" Beach please ! "
Tania28700

Et on "cadre" comment ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Et la petite va se laisser faire ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Je suis bien d'accord que la place de cette petite chienne n'est pas la bonne

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "