Chienne craintive

Mipoul

Bonjour,

Ma chienne Ruby à 14 mois est craintive, Je l'ai eu pendant le 1er confinement;

J'habite en appartement, et nous sortions aux heures définies 2 fois par jour souvent 1h . Depuis 3 mois nous avons pris une autre jeune chihuahua qui à maintenant presque 6 mois.

Ruby n'a jamais voulue que la petite dorme dans la même panière, quand elle se trouve quel que part l'autre doit pas venir l'embêter, par contre elle , elle va l'embêtée quand elle dort. Ruby jappe dès quelle trouve un manteau ou un objet qui n'est pas à la place habituel. Si des gens viennent à la maison c'est un véritable courroux. Elle ne se laisse pas attraper par personne sauf nous.

Quand on part se promener elle tremble et se cache , il faut l'attraper pour mettre le harnais. Je pense qu'elle est jalouse de Shiva donc je les caresse l'une après l'autre chacune son tour. Ruby est plus triste que l'autre qui est vrai clown. Elle n'a pas peur des chiens et ne leur dit rien, mes les gens et les enfants encore pire !

Elle m’obéit bien, un peu têtue parfois mais depuis l'arrivée de Shiva quand elles font les folles, ça écoute moins du 1er coup.La vétérinaire à toujours eu du mal à s'occuper de Ruby, la toucher c'est pas simple !!! Qui peut m'aider à améliorer son émotivité et comment. GRAND MERCI

38 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je connais un chichi qui fait du mantrailing en forêt, il est top et très vif. Il saute par dessus les branches tout ça, c'est dynamique un chichi !!

" Beach please ! "
Vénus17

posté par Rytchy sur Wamiz :

ai ramasser mon chihuahua mardi passer en bas des marches il les a débouler.

Je pense que lui et mon boxer se sont accrocher en montant les marches ma blonde a entendu un drôle de bruit et ai été voir (pour dire que sa venais juste de se produire).

Il avait les yeux révulser et la langue sortie. Apres 5-6 minutes il est revenue a lui.

je pense qu il a fait une commotion.

La première journée il est rester coucher na presque pas manger ni bu mais ne comprenais pu son nom. Il marchait correctement et rien a la palpation.

Il prend du mieux de jour en jour. maintenant il se souvient de son nom reprend quelque habitudes quil avait avant mais depuis 2 jours lorsquil mange il vomit le 1/3 et lorsquil boit, aussi et en plein milieux de la nuit aussi.

merci pour votre aide.

Formidable situation !!

Vénus17

Je connais un chichi qui fait du mantrailing en forêt, il est top et très vif. Il saute par dessus les branches tout ça, c'est dynamique un chichi !!

Entre des sauts en forêt où les pattes s'agrippent sur le sol et les marches en bois ou marbres vernis il y a une grande différence.

Docline

Bien sûr on doit porter un chien trop petit pour franchir certains obstacles,

en ayant soin de bien le positionner à hauteur de hanche et surtout pas proche du visage de son humain car cela change énormément l'état d'esprit de l'animal

Mais voyez vous cela m'étonnerait vraiment que ce soit dans les escaliers que les gens tentent une caresse d'approche, et si c'était le cas il faut juste leur dire que non, on ne caresse pas un chien dans n'importe quelle circonstance

Ce chien se permet de grogner contre des visiteurs familiers, visiblement il considère ses maîtres comme sa chose à protéger des autres humains, et cela n'est pas acceptable, c'est le signe que personne n'est à sa bonne place dans cette maison.

Flip-Cockwood

S’il s’agit d’un chiot en pleine croissance ou d’un chien à dos long et pattes courtes (teckel, corgi...) je suis d’accord avec venus, dans les autres cas je suis favorable à l’avis de flip. Mais je ne comprend pas bien pourquoi le chien n’aurais pas le droit de lécher en plus de sentir ?

Coucou Kikaah,

Le léchage comme tout autre gestion, peut avoir plusieurs significations et causes.

Dans ce cas là, c'est un geste de mal être et d'auto réassurance. Cela entretient son état tout lui évitant d'avoir à aller plus loin dans l'interaction.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

S’il s’agit d’un chiot en pleine croissance ou d’un chien à dos long et pattes courtes (teckel, corgi...) je suis d’accord avec venus, dans les autres cas je suis favorable à l’avis de flip. Mais je ne comprend pas bien pourquoi le chien n’aurais pas le droit de lécher en plus de sentir ?
Coucou Kikaah, Le léchage comme tout autre gestion, peut avoir plusieurs significations et causes. Dans ce cas là, c'est un geste de mal être et d'auto réassurance. Cela entretient son état tout lui évitant d'avoir à aller plus loin dans l'interaction.

C'est une info intéressante. Mes voisins ont des yorks sociables et une chihuahua craintive (mais pas raleuse) qui me leche les chevilles quand je vais chez eux. Moi je trouve ça tout à fait désagréable d'ailleurs.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si c’est un moyen de se rassurer je ne trouve pas que ça entretiendrais son état de stresse, puisque le but est de se rassurer 🤔

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Si c’est un moyen de se rassurer je ne trouve pas que ça entretiendrais son état de stresse, puisque le but est de se rassurer 🤔

Kikaah, justement si dans la mesure où il n'y a aucune raison de ne pas être rassuré !

De la même façon que tu n'encourageras pas les aboiements d'un chien qui a peur.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oui mais dans ça tête de chien il a besoin d'être rassuré puisqu’il ressent l’envie de le faire, c’est qu’il a peur. Après oui, j’imagine ne pas l’encourager à le faire mais proposer une solution pour qu’il se détende autrement non ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

J'ai l'impression que Ruby est complètement terrifiée de tout ce qui l'entoure. "Elle tremble", "elle fait mine de mordre" parcequ'elle n'a pas d'échappatoire.

Il faut y aller en douceur avec ce qui l'effraie, arrêter de lui faire peur constamment et lui laisser la possibilité de fuir/ s'écarter .

Dans ce que vous décrivez Ruby a été immergée un peu trop brutalement dans votre environnement , peut être que vous ne vous en êtes pas rendue compte au moment de son arrivée à la maison . Maintenant vous êtes consciente de ses peurs c'est déjà une bonne avancée. A vous de faire en sorte qu'elle se sente mieux dans sa peau en réduisant tous ses "stressors" (choses qui lui font peur) pour les réintroduire très progressivement.

Ce n'est pas un problème comportemental qui se règle en un claquement de doigts il va vous falloir énormément de patience et d'adaptation.

" Beach please ! "