Chienne craintive

Mipoul

Bonjour,

Ma chienne Ruby à 14 mois est craintive, Je l'ai eu pendant le 1er confinement;

J'habite en appartement, et nous sortions aux heures définies 2 fois par jour souvent 1h . Depuis 3 mois nous avons pris une autre jeune chihuahua qui à maintenant presque 6 mois.

Ruby n'a jamais voulue que la petite dorme dans la même panière, quand elle se trouve quel que part l'autre doit pas venir l'embêter, par contre elle , elle va l'embêtée quand elle dort. Ruby jappe dès quelle trouve un manteau ou un objet qui n'est pas à la place habituel. Si des gens viennent à la maison c'est un véritable courroux. Elle ne se laisse pas attraper par personne sauf nous.

Quand on part se promener elle tremble et se cache , il faut l'attraper pour mettre le harnais. Je pense qu'elle est jalouse de Shiva donc je les caresse l'une après l'autre chacune son tour. Ruby est plus triste que l'autre qui est vrai clown. Elle n'a pas peur des chiens et ne leur dit rien, mes les gens et les enfants encore pire !

Elle m’obéit bien, un peu têtue parfois mais depuis l'arrivée de Shiva quand elles font les folles, ça écoute moins du 1er coup.La vétérinaire à toujours eu du mal à s'occuper de Ruby, la toucher c'est pas simple !!! Qui peut m'aider à améliorer son émotivité et comment. GRAND MERCI

38 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Elle ne se laisse pas attraper par personne sauf nous » si les gens qu’elle crains essaient de l’attraper ou la caresser ça n’ira pas mieux, faut lui laisser le temps de se faire apprivoiser, ça peut prendre du temps suivant les chiens et ils n’accepteront pas forcément les caresses mais restons calme, à côté, pourront les sentir, prendre une friandise...

Essayez d’avoir un moment privilégié individuellement pour renforcer vos lien :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mipoul

Merci , j'avais remarqué que si les gens prenez le temps de se mettre accroupis et l'attirer elle vient leur lécher le bout des doigts et part en courant lorsqu'ils veulent la caresser. Si on voie pas les parents durant un moment et que je l'ai dans les bras ma veux la caresser elle se rebiffe comme pour mordre !!!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Non non ne la prenez pas dans les bras surtout si elle a peur (et en général évitez tout court de le faire sauf si vraiment elle a besoins d’aide, elle a des pattes qui fonctionnent ^^)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mipoul

Non je la prend dans les bras pour monter les 2 étages, sinon elle est parterre. Mais si elle est sur mes genoux et que quelqu'un s'approche de moi elle grogne !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Idem, la sachant Craintive, en étant « coincée » sur les genoux ou aux bras ça la fera forcément réagir, laissez la aller et venir s’approcher ou non des invités qui devront garder leurs caresses pour une autre fois. Si elle les charge il faut bien sûr intervenir (avant qu’elle charge idéalement pour garder le contrôle de la situation.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Tout cela doit commencer par une rééducation des maîtres il me semble.... Donner à son chien sa place de chien, ne pas lui laisser prendre d'initiatives quant à la gestion de l'espace en particulier.

Flip-Cockwood

En effet, vous êtes à l'origine de beaucoup de ses comportements.

-Arrêtez de la prendre dans les bras même pour l'escalier ! Elle a 4 pattes !

- Arrêtez de la mettre sur vos genoux

- Vos amis n'ont pas besoin de la solliciter. Si elle les sent, c'est bien. Elle ne doit pas les lécher ! Vous lui donner là une récompense qu'elle ne devrait pas avoir à ce stade.

Arrêtez de la caresser quand elle tremble pour la assurer ! Vous lui indiquez qu'elle a raison d'avoir peur et renforcez son comportement.

Globalement, un chien ne doit pas avoir d'affection dans les moments où son attitude n'est pas appropriée.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Vénus17

En effet, vous êtes à l'origine de beaucoup de ses comportements. -Arrêtez de la prendre dans les bras même pour l'escalier ! Elle a 4 pattes ! - Arrêtez de la mettre sur vos genoux - Vos amis n'ont pas besoin de la solliciter. Si elle les sent, c'est bien. Elle ne doit pas les lécher ! Vous lui donner là une récompense qu'elle ne devrait pas avoir à ce stade. Arrêtez de la caresser quand elle tremble pour la assurer ! Vous lui indiquez qu'elle a raison d'avoir peur et renforcez son comportement. Globalement, un chien ne doit pas avoir d'affection dans les moments où son attitude n'est pas appropriée.

Je ne suis absolument pas d'accord pour arrêter de porter un mini chien dans les escaliers.

Plus d'un qui s'est blessé en cognant le ventre ou les pattes sur les arrêtés de marche ou contremarches.

Flip-Cockwood

En effet, vous êtes à l'origine de beaucoup de ses comportements. -Arrêtez de la prendre dans les bras même pour l'escalier ! Elle a 4 pattes ! - Arrêtez de la mettre sur vos genoux - Vos amis n'ont pas besoin de la solliciter. Si elle les sent, c'est bien. Elle ne doit pas les lécher ! Vous lui donner là une récompense qu'elle ne devrait pas avoir à ce stade. Arrêtez de la caresser quand elle tremble pour la assurer ! Vous lui indiquez qu'elle a raison d'avoir peur et renforcez son comportement. Globalement, un chien ne doit pas avoir d'affection dans les moments où son attitude n'est pas appropriée.
Je ne suis absolument pas d'accord pour arrêter de porter un mini chien dans les escaliers.

Je ne suis pas trop étonnée ;)

Avant d'en faire un handicapé de naissance, voyons déjà ce qu'il est capable de faire. C'est la plus belle preuve de respect. Et dans ce cas là, la demande viendra de lui et le perception du chien est déjà bien différente.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

S’il s’agit d’un chiot en pleine croissance ou d’un chien à dos long et pattes courtes (teckel, corgi...) je suis d’accord avec venus, dans les autres cas je suis favorable à l’avis de flip. Mais je ne comprend pas bien pourquoi le chien n’aurais pas le droit de lécher en plus de sentir ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "