Chien qui aboie QUE dans le jardin

Anais24ooo

Bonjour à tous et toutes !

J’ai un chihuahua mâle de 2 ans de nature dominante et très actif. J’ai fait plusieurs cours de dressage avec lui car il commençait à devenir le chef à la maison 🙄 (j’ai plutôt l’habitude des chats et je n’avais pas les clefs du dressage des chiens) maintenant tout vas bien à l’intérieur, lors des balades mais... il aboie dès qu’il est dans notre jardin. C’est presque automatique.

Je vous en parle car j’aimerais trouver une solution, mes voisins vont me détester si ça continue (j’habite en centre ville).

Pour mon avis, c’est des aboiements de garde, car si je suis avec lui dans le jardin il n’aboie presque pas.

Du coup je me demande quelle solution est possible, car j’aimerais qu’il profite du jardin, qu’il puisse rester dehors au soleil tranquillement mais sans ma présence pour le « contrôler » c’est impossible.

J’ai testé un boîtier à ultrasons et ça ne fonctionne pas.

Ça m’embête car je vais devoir restreindre sa liberté dans le jardin, car les voisins (et c’est normal) ça les dérange.

Comme c’est un chihuahua (une race dites « d’aboyeurs » ou « d’alerte ») j’ai peur de ne pas trouver de solution, peut-être pourrez-vous m’aider ?

Pour information, c’est un petit jardin de 100m2 clôturé, en centre ville, et il n’y a pas de visions sur l’extérieur. Aussi, je ne laisse pas mon chien dans le jardin quand je ne suis pas chez-moi (principalement car je sais qu’il aboiera tout le temps).

Merci de m’avoir lu !

Anaïs

2 réponses
Bangdji

Bonsoir, je ne suis pas trop coutumière de cela car j'ai un jardin non attenant donc je suis toujours avec eux lorsqu'ils y sont, mais comme j'ai connus bcp de chiens je vais me permettre de répondre. S'il n'a pas de vue sur l'extérieur, peu être que c'est cela qui le stress lorsqu'il est tout seul, le moindre bruit, mouvement qu'il présent dehors et dont il n'arrive pas à voir l'origine le met dans des états pas possible. Ou alors, il s'ennuie tout seul au jardin, chose qui n'arrive pas quand vous être avec lui.

Je n'ait pas toute les réponses, mais je serais vous, j'essaierais de le mettre dehors avec un jeux de patience pour commencer, (os long à ronger, ou alors cacher des croquettes partout dans le jardin avant qu'il sortent et ensuite le lacher en lui montrant les premières s'il n'a pas l'habitude et en lui disant chercher, puis rentrer et l'observer par la fenêtre s'il cherche bien) Allez le voir toute les dix minutes dans un premier temps et le féliciter pour son silence (il e va pas forcément comprendre sur le coup), voir jouer un peu avec lui pour lui montrer que vous êtes vraiment contente, il est dehors, il dit rien, c'est super ! Ensuite s'il se met à aboyer sortir, le gronder (sans violence, mais sortir en ronchonnant pour lui montrer que vous êtes pas content). Re rentrer, attendre un peu et s'il recommence, remontrer que pas content et rentrer le chien en ronchonnant.

Continuer à faire cet exercice (lui faire chercher les croquettes, jouer avec une peluche, ronger, etc...) tout seul en venant féliciter et etc toute les 10, puis 15 min, et ainsi de suite de temps en temps, et le rentrer quand il se met à aboyer de manière compulsive.

Je ne sait pas si ça marcheras, mais j'essaierais ça... Après s'il aboie par "peur" tout seul et non pas ennuis ce seras peu être plus difficile de lui passer l'habitude. Et en ville faite attention, ne partez pas travailler en le laissant seul au jardin, perso je n'aurais pas confiance qu'on me le vol, ou qu'on l'empoissonne

Anais24ooo

Merci beaucoup pour ta réponse, je pense en effet qu’elle est très juste !

Là ça fait 10 minutes qu’il est dehors avec un jeu de piste pour trouver des petits gâteaux pour chien, aucun bruit. Je vais aller le chercher et le féliciter. Je pense que ça va amener des progrès en effet, je vous tiendrai au courant :)