Chien adopté qui as été battu/traumatisé

Utilisateur anonyme

Bonjour a toutes et à tous, aujourd'hui, j'adopte un chien abandonné : ma mère l'a trouvé dans un champ et on l'as emmené au vétérinaire : elle n'est ni pucée ni tatouée, mais en bonne santée, même après plusieurs annonces, personne ne se manifeste pour venir récupérer cet adorable petit chien, peu de temps après, nous avons décidée de la laver, la chienne a très très mal réagie et aboyait comme si on lui fesait mal et poussait des cris horrible a entendre, le chien réagi de la même manière quand on lui passe un collier autour du cou, et du coup elle refuse de sortir pour la promener. A part ça le chien n'as aucun soucis avec les autres animaux : elle s'est mise a jouer avec mon premier chien et mon chat dès la première apres midi et est très joueuse.

Ces événements me font dire qu'elle a été battue, ou du moins traumatisée avec sa tete.

Du coup, j'aimerai qu'elle s'habitue a porter un collier pour la promener mais je ne veut pas la frustrer ou remuer le couteau dans la plaie en lui imposant le collier ....

4 réponses
Docline

quel est l'âge estimé par le véto ?

Utilisateur anonyme

pour lui mêtre le collier attire la avec une friandise mais lui le collier tranquillement et donne lui la friandise en voulant la friandise a chaque fois elle se laissera faire

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il va vous falloir de la patience dans un premier temps.

Il faut qu'elle accepte le collier pour pouvoir sortir, se sociabiliser et voir du monde, pour qu'elle soit moins craintive.

Etape 1 : il faut la désensibiliser en votre présence, montrez lui le collier ou poser la à un endroit visible et accessible pour elle et récompenser là. Faites cela plusieurs jours jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de nervosité.

Etape 2 : lui mettre, commencer par lui poser sur le dos par exemple avant de lui attacher autour du cou. Récompensez à chaque fois. Laissez lui quelques minutes et refaites plusieurs jours.

Etape 3 : la tenir par le collier, commencez par quelques minutes puis augmentez, toujours des récompenses pour lui montrer que c'est "agréable" d'avoir un collier.

Sinon vous pouvez également essayer de changer de type de collier ou mettre un harnais ( ce qui ne lui fera sans doute pas peur si elle n'en a jamais vu).

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

J ai trouvé un chien en novembre 2015 que j ai aussi gardé. Grace au hasard je sais qu il a vécun temps (combien de temps ???) Attaché dehors sans abri, ni soins, pas d eau ni de nourriture comme il le faudrait... et surement frappé vu son comportement.

On n a jamais essayé de le laver car il est assez imprévisible donc meme si on le caline il n a pas le droit au canapé/fauteuil/lit et on fait attention a ne pas manipuler trop brusquement. Il a une dysplasie des hanches sévère et de l arthrose. Il a du naitre en 2008/2009. Il est tres affectueux mais se bat avec ses congeneres sauf les miens.

Il a fait sa crise d adolesecence il y a peu et maintenant c est un vrai pépère calme. On l a aussi castré.

Bon courage ?