Bonjour,
Si vous vous fichez que votre chien se reproduise, alors autant éviter de l'exposer à une femelle. Les femelles n'acceptent d'être montée qu'en période d’œstrus. Autrement dit, quand elles sont capables d'être fécondées. Ça ne veut pas dire que ça marche à chaque fois mais le but reste quand même l'arrivée de chiots un peu plus tard.
Et en tant que particulière, je ne vous conseille pas de faire de la reproduction.
Maintenant, si votre chien souffre de sa motivation sexuelle (perte d'appétit, agressivité, etc.), alors il vaut sans doute mieux le castrer chimiquement (par implant) dans un premier temps. En cas d'effets secondaires indésirables, vous pourrez toujours enlever l'implant.
" Comportementaliste canin "
D'accord. Mais selon vous c'est quoi le mieux ? La castration chimique ou "normale" ?
C'est moi ou bien ?
Si je vous conseille la castration chimique dans un premier temps, je ne vais certainement pas vous répondre que le mieux c'est finalement la castration chirurgicale.
Quant à la castration chimique, ça consiste en la pose d'un implant de Desloréline (appelé Suprelorin). Celui-ci libère des hormones qui vont castrer chimiquement votre chien pendant 6 mois ou 1 an, je ne sais plus. Il est donc à renouveler.
Son efficacité est estimée à environ 4-5 semaines après la pose de l'implant (là encore, à vérifier).
Votre vétérinaire devrait être en mesure de vous donner toutes les infos à ce sujet.
Le grand intérêt de la castration chimique est que c'est réversible.
La castration chirurgicale peut apporter son lot d'avantages comme d'inconvénients, pour le comportement comme pour la santé. Cette opération est définitive.
La castration chimique vous permettra de vérifier une éventuelle altération du comportement de votre chien avec possibilité de lui retirer l'implant en cas de problème.
" Comportementaliste canin "