berylbleu et gabyn ont raison, ce n'est pas la taille qui compte, ni même si c'est une maison ou un appartement (d'ailleurs, du moment que vous laissez un chien enfermé à l'intérieur d'une habitation, en fait je me demandais juste ou elle ferait ses besoins si elle avait une petite envie... ce qui en 8 heures d'absence serait logique).
J'ai une maison d'une belle superficie. Un jardin de taille sympa, avec plein de jouets, de l'ombre, une niche, des voisins à espionner, un brumisateur pour les journées chaudes, et même un copain chat ... et bien tout ça ne compenserait pas mon absence ET des sorties en dehors de cet espace de vie.
Donc, oui, je rentre le midi chez moi exprès pour sortir mon chien, car dans mon jardin, plus de quelques heures, il s'emmerde ... (je le vois, en plus, j'ai une cam en live ... au bout de 2 / 3 heures, il commence à guetter mon retour). Tant pis, je déjeune plus avec les collègues, ni les copines, d'ailleurs je ne déjeune plus vraiment, je mange un sandwich pendant la ballade, ou un fruit ...
Et le soir, yes, c'est la ballade la plus importante de la journée, on ne la rate pour rien au monde, ... même si on est invités, ... ben on arrive en retard, après notre sortie. Même si il fait pourri.
L'avantage, c'est aussi qu'on est en couple, donc si je suis malade par exemple, chéri sort Ooki tout seul.
Mais oui, tout ça pour dire que une journée complète c'est clairement trop long pour un chien.