Cancer et stérilisation chihuahua

Darx

Bonjour

Est il vrai qu'une chienne chihuahua non stérilisée à plus de chance de faire un cancer ou est ce une légende urbaine?

Merci d'avance pour vos réponses avisées !

17 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La stérilisation présente de nombreux avantages chez la chienne :

- Prévention des tumeurs mammaires. Celles-ci sont malignes dans 50% des cas donc il est très intéressant d'éviter car elles ne se développent car sinon elles peuvent métastaser dans les poumons et provoquer le décès de l'animal.

- Prévention des tumeurs utérines et ovariennes.

- Prévention des pyomètres. Il s'agit de l'infection de l'utérus qui se rempli de pus et qui provoque le passage de toxines bactériennes dans le sang responsables d'une insuffisance rénale très grave qui peut provoque rla mort de la chienne extrêmement rapidement.

- Traitement adjuvant du diabète sucré chez la chienne.

Les inconvénients sont :

- Il s'agit d'une procédure sous anesthésie générale donc il y a toujours un risque. Cependant, c'est une chirurgie très courante, bine maîtrisée par les vétérinaires et qui dure peut de temps. Un bilan sanguin pourra vous être proposé avant l'anesthésie pour adapter le protocole et réduire les risques.

- La prise de poids. Le métabolisme ralentit suite à la stérilisation, il faut diminuer la ration de 20% ou utiliser des croquettes pour chien stérilisé.

- L'incontinence dans certains cas, parfois plusieurs années après la chirurgie. Elle est caractérisée par des pertes d'urines en goute. Elle se traite de façon médicale avec des médicaments.

Bonne journée.

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Darx

Merci pour la rapidité de la réponse.

Je ne voulais pas la faire stériliser de mon côté jusqu'à ce que j'ai entendu ça...

Mais les cancers c'est des cancers précoces qui peuvent être évité ou bien des cancers de ''grand âge '' ce que j'accepterai plus.

Sinon comme tu dis je ne ferai jamais stériliser un de mes enfants !

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Par contre si vous ne compter pas la faire reproduire il vaut mieux la stériliser.

En effet la répétition des chaleurs provoque l'imprégnation hormonale de l'appareil reproducteur et AUGMENTE le risque de tumeur mammaire.

Caroline.

Ce qui est important ici, c'est le verbe "augmenter".

C'est bien de le dire, @caroline, mais il faut aussi maintenir cette position quelque soit l'engagement des personnes en face🙄.

@darx, je me permet de m'étendre un peu sur le sujet parce que j'ai l'impression que dans votre question, c'est ce que vous attendez.

Question cancer mammaire, ce qui est dangereux, ce sont les chaleurs "à vide", c'est à dire sans reproduction. Si une femelle non stérilisée ne se reproduit pas, elle a un haut risque de cancer mammaire.

Contrairement à une idée répandue, la stérilisation ne réduit pas le risque de cancer, elle ramène juste ce risque au même niveau que pour une femelle qui se reproduit, (c'est pas pareil que de dire que : "🎵la stérilisation, c'est la santé🎶" (je confond avec "travail"😂) ...)

Bref, @Darx,

ce que je veux dire, c'est que c'est pas compliqué, si vous ne voulez pas de portée, alors il faut stériliser votre femelle, pas seulement pour éviter une portée non désirée mais parce que ne pas stériliser une femelle tout en lui interdisant de se reproduire l'expose à un risque de cancer PRÉMATURÉ, c'est à dire que oui, elle risque de mourir avant l'âge.

Et ne vous détrompez pas, je ne suis spécialement pro-repro à tout-va, et encore moins pro-sterilisation (à tout-va), je dis juste que si on ne trouve pas NATUREL de stériliser une femelle, alors il faut aussi accepter (et assumer) la reproduction sinon, c'est là qu'on la met en danger.

Et si on ne veut pas de repro, alors il faut la faire stériliser, sinon on AUGMENTE le risque de cancer (J'ai bien dit "augmenter" parce que c'est ça le mensonge de la propagande pro-sterilisation, faire croire que ça diminue le risque de cancer, alors qu'en fait ça ne fait que rétablir une situation "normale", celle d'un animal non stérilisé qui se reproduit..).

PS : Pour le reste des "bienfaits" liés à la stérilisation, je suis d'accord avec @isar quand elle dit" feriez vous stériliser votre enfant ?".

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Dundeemaya

En même temps, le but n'est pas de se reproduire deux fois par ans pendant une dizaine d'années.

Je comprend les arguments contre la stérilisation, je respecte votre point de vue fondé. C'est toujours intéressant d'avoir les "contre" et les arguments surtout qu'on ne trouve pas énormément de réponses à ce type de question sur internet (a moins de vraiment fouiller)

Mais pour le coup, taper sur la stérilisation en disant que ce ne sont que les chaleurs a vidé le problème et qu'il faut reproduire une chienne pour qu'elle reste en bonne santé, c'est un peu léger.

Lulithette

Perso pour ma chienne, ce que j'ai pris en compte, c'est juste son inconfort en période de chaleur, sa frustration...

C'est sûrement différent d'un individu à l'autre mais voir ma chienne agitée h24, frustrée, dormir 2h par jour etc

J'ai préférais "reguler" et là laisser vivre sans ces périodes très désagréables pour elle...

Alors certes c'est la "nature" mais aujourd'hui on peut éviter la douleur d'un accouchement par exemple, pour moi c'est pareil, autant éviter la souffrance quand c'est possible...

Le parallèle avec un humain n'est pas objectif, une chienne stérilisée ne rêvera jamais aux enfants qu'elles aurait pu avoir etc...

Elle ne sera pas tiraillé par ses hormones, pas harcelée par des mâles...

C'est mon point de vue mais la stérilisation permet juste de gagner en confort de vie pour l'animal avec une "humeur" égale toute sa vie, sans frustration, stress, agitation etc

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

De mon point de vue y a autant de bonne raisons que de mauvaises à stériliser ou non son animal. Les deux points de vue sont pertinent (sauf le côté anthropomorphique, on ne peux comparer un animal à un enfant…)

Par contre la stérilisation précoce, avant 6 mois, d’après pas mal de véto (je cite le Dr pierre May dont j’ai écouté l’interview récemment) serais vraiment mauvais pour le chien et son bon développement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Dundeemaya

Ma chienne est stérilisée et ça arrive encore que les mâles surtout pubère (les jeunes vers 8 mois) tentent de la monter, la suivent le museau collé à son derrière.

Le dernier en date, frustré des refus répétitifs de ma chienne s'est mis à gronder légèrement en insistant 😅 il avait beau faire 3 fois sa taille, ma chienne ne s'est clairement pas laissée faire et lui a remis les pendules à l'heure.

Je ne sais pas si les femelles sentent encore "la femelle" mais en tous cas, ça n'a pas l'air d'empêcher le chevauchement ou les tentatives.

Après je ne l'ai pas faite stérilisée pour cette raison ça tombe bien.

Niveau surpoids, elle n'a pas pris de poids.

Niveau confiance, je ne sais pas si c'était l'âge où les hormones ou autre mais elle a eu une période assez compliquée avec certains congénères. Ça s'est lissé un peu tout seul (et avec un peu de gestion de ma part) mais j'ai bien cru à un moment qu'elle allait devenir une catcheuse dans l'âme !

Dundeemaya

Il semblerait que les hormones en période post-chaleur adoucissent le caractère de certaines chiennes.

La stérilisation inhibe ces pics d'hormones et montrerait un tempérament plus ... Coriace ?

Je parle évidement au conditionnel, j'avais lu un article à ce sujet.

Docline

Je ne faisais pas stériliser mes chiennes.

Une a été opérée lors d'une mise bas qui se passait mal. Vers ses 4 ans. Elle a eu un cancer des mamelles vers ses 9 ans; elle en est morte 1,5 an plus tard

une n'a jamais eu de petits et a eu un cancer des mamelles vers ses 9 ans aussi; elle est morte 5 ans plus trd de tout autre chose

ma spaniel actuelle n'a jamais eu de petits. Elle a été opérée d'urgence d'un pyomètre vers ses 9 ans, ouf elle s'en est bien tirée

Au niveau comportemental je n'ai jamais vu le moindre changement

Je fais en revanche stériliser mes mâles vers les 6 mois car leur vie et la mienne sont plus simples sans ces stupides comportements induits par la testostérone

Tania28700

Et si la chienne fait sans cesse des grossesses nerveuses, cela peut provoquer aussi de graves soucis... hémorragie, cancer ; c'est au cas par cas, rien n'est à négliger selon moi

Donc parlez en franco avec votre veto et faites lui confiance

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "