Par contre si vous ne compter pas la faire reproduire il vaut mieux la stériliser.
En effet la répétition des chaleurs provoque l'imprégnation hormonale de l'appareil reproducteur et AUGMENTE le risque de tumeur mammaire.
Caroline.
Ce qui est important ici, c'est le verbe "augmenter".
C'est bien de le dire, @caroline, mais il faut aussi maintenir cette position quelque soit l'engagement des personnes en face🙄.
@darx, je me permet de m'étendre un peu sur le sujet parce que j'ai l'impression que dans votre question, c'est ce que vous attendez.
Question cancer mammaire, ce qui est dangereux, ce sont les chaleurs "à vide", c'est à dire sans reproduction. Si une femelle non stérilisée ne se reproduit pas, elle a un haut risque de cancer mammaire.
Contrairement à une idée répandue, la stérilisation ne réduit pas le risque de cancer, elle ramène juste ce risque au même niveau que pour une femelle qui se reproduit, (c'est pas pareil que de dire que : "🎵la stérilisation, c'est la santé🎶" (je confond avec "travail"😂) ...)
Bref, @Darx,
ce que je veux dire, c'est que c'est pas compliqué, si vous ne voulez pas de portée, alors il faut stériliser votre femelle, pas seulement pour éviter une portée non désirée mais parce que ne pas stériliser une femelle tout en lui interdisant de se reproduire l'expose à un risque de cancer PRÉMATURÉ, c'est à dire que oui, elle risque de mourir avant l'âge.
Et ne vous détrompez pas, je ne suis spécialement pro-repro à tout-va, et encore moins pro-sterilisation (à tout-va), je dis juste que si on ne trouve pas NATUREL de stériliser une femelle, alors il faut aussi accepter (et assumer) la reproduction sinon, c'est là qu'on la met en danger.
Et si on ne veut pas de repro, alors il faut la faire stériliser, sinon on AUGMENTE le risque de cancer (J'ai bien dit "augmenter" parce que c'est ça le mensonge de la propagande pro-sterilisation, faire croire que ça diminue le risque de cancer, alors qu'en fait ça ne fait que rétablir une situation "normale", celle d'un animal non stérilisé qui se reproduit..).
PS : Pour le reste des "bienfaits" liés à la stérilisation, je suis d'accord avec @isar quand elle dit" feriez vous stériliser votre enfant ?".