Bonjour je suis nouvelle sur ce groupe

Gene64
Propriétaire de 2 chihuahuas et de1 chat

Bonjour, je m'appelle Geneviève, j'ai 57 ans et j'ai toujours eu des chiens depuis l'âge de 12 ans.

Des terriers, un cairn terrier, un jac russel terrier, un malamut, un labrador et aujourd'hui j'ai deux chihuahuas Kiki 13 ans et Nesquik bientôt 8 ans.

C'est avec Nesquik que j'ai des soucis d'agressivité envers ses congénères en promenade.

J'avais consulte Il y a déjà 3 ans une comportementaliste canin. Et c'est conseils ont fait pire que mieux je m'explique :

J'ai un léger handicap physique, je souffre d'un syndrome d'Ehlers Danlos hypermobile et j'ai beaucoup de douleurs musculaires et articulaires et neuropathiques avec des pertes d'équilibre. La marche sur terrain plat est le mieux adapté pour moi. Accompagnée de mon petit chien il m'est arrivé une mésaventure. Un berger belge ou malinois a attaqué mon chien lors de la promenade, ce chien n'était pas tenu en laisse et son maître n'a absolument rien fait pour r'appeler son chien. J'ai dû donner un coup de pied à ce chien agressif pour qu'il ne blesse pas Nesquik au risque de me faire mordre moi-même. Heureusement le chien c'est rétracté. Je ne sais pas si j'ai eu la bonne réaction ? Mais j'ai réagi de manière impulsive pour éviter à mon petit chien de ce faire tuer. Furieuse sur ce maître inconscient je suis rentrée chez moi avec un chien complètement traumatisé.

Par la suite les sorties et promenades sont devenues un vrai cauchemar. À chaque fois que je croisais un autre congénère même devant une clôture où il y a un autre chien Nesquik devenait très agressifs, grognement, attaque, tirer sur sa laisse il faisait certainement cela par peur et également pour le défendre,je n'arrivais plus à le contrôler. C'est pour ça que j'ai consulté une comportementaliste canin.

Cette personne m'a conseillé un collier étrangleur, Oui-Oui sur un chihuahua de 3kg500.

J'ai donc suivi des conseils, mais.... Pour finir mon chien ne voulais même plus sortir de la maison et j'ai abandonné tout espoir de me promener avec car un jour il c'est littéralement couché en plein milieu de la chaussée que je traverssais et j'ai trébuché sur mon chien et je me suis retrouvé par terre avec un genou complètement amoché et une voiture a bien risqué de m'écraser.

Voilà voilà, aujourd'hui grâce aux conseils de mon vétérinaire j'ai repris la rééducation de Nesquik, le collier étrangleur est bien évidemment à la poubelle. J'ai acheté un harnais super top avec deux points d'attache pour la laisse et avec beaucoup beaucoup de patience et de douceur aujourd'hui Nesquik reprend goût à se promener avec moi. Et moi je retrouve confiance en moi également...

Mais j'ai toujours des soucis liés des croisements avec d'autres chiens pas avec tous cela est très curieux. Je me demande pourquoi ?

Es-ce du au comportement du maître ou à l'éducation des chiens ?

Bonne journée à vous et ci vous avez des conseils je suis preneuse bien évidemment.

" Geneviève 😍 "
12 réponses
Gene64
Propriétaire de 2 chihuahuas et de1 chat

Bonjour Geneviève et bienvenue sur le forum ! Je vous comprends totalement, étant moi-même en possession d'une chienne de petite taille (bichon maltais), également peureuse parce que pas bien sociabilisée. Elle agit comme Nesquick : se met à aboyer et tire sur sa laisse. Cependant, à force de la reprendre en lui disant fermement "non, tu laisses", elle commence à prendre confiance en elle et en moi et se met maintenant juste derrière moi ou de l'autre côté. Les chiens que l'on a croisés jusqu'à ce jour, n'y prêtent pas trop attention (ils n'y croient pas vraiment à ses démonstrations d'"agressivité" !).Il peut lui arriver même d'aller au contact si l'autre chien est réceptif... Par contre, pour avoir moi même possédé un Tervueren, je sais à quel point ils peuvent être impressionnants. Le nôtre était ingérable (malgré de nombreux cours d'éducation dès son plus jeune âge et consultations avec une comportementaliste). J'aurais agi de la même manière que vous pour protéger ma petite chienne, même si je sais qu'il ne faut pas s'interposer entre les deux chiens en conflit mais là, c'est notre instinct de protection qui parle : on les sait fragiles de par leur petite taille et qu'ils ne font pas le poids face à l'agressivité d'un congénère. C'est déjà bien que vous ayez repris confiance, ainsi que Nesquick. Je suis persuadée que cela portera ses fruits mais il faut du temps pour oublier une attaque telle que celle que vous avez vécue.

Merci pour votre commentaire, et vos encouragements.

J'ai fort heureusement un excellent vétérinaire comportementaliste qui m'a bien aidé déjà, c'est grâce à ses conseils que Nesquik a progressé et moi également par le fait même.

Je suis certaine que je vais y arriver, tant que je reste bien attentive à tous les stimulis qui modifie son comportement lors des sorties. Mais un chien n'est pas l'autre, même si j'ai toujours eu des chiens leurs caractères sont tous très différents. Il n'y a pas de règles et de techniques infaillibles il faut surtout comprendre le comportement de son chien surtout et désensibiliser un chien qui a peur c'est je pense extrêmement complexe.

Bon WE 😉

" Geneviève 😍 "
Gene64
Propriétaire de 2 chihuahuas et de1 chat

Bonjour, l'histoire du collier étrangleur est atroce, c'était une escroc de comportementaliste, profession non réglementée. La petite chienne a perdu la confiance, vu qu'elle n'aurait pas le dessus en extérieur, ça se comprend. Ma petite York est méfiante, seulement depuis son op. des yeux. Je lui dit stop, he ho, ça marche plus ou moins. Il n'y a pas de miracle.

Oui je sais, j'étais pas du tout rassurée lorsque cette personne m'a dit de mettre un collier étrangleur à mon chien, j'aurais vraiment du faure confiance à mon instinct naturel et arrêter avec cette personne, mais j'étais vraiment très fragilisée par le deuil de mon père à ce moment là et je n'ai pas su réagir comme a mon habitude, vraiment je regrette et on ne m'y reprendra certainement plus. Je dois faire d'avantage plus confiance à mon filing naturel.😏😉

" Geneviève 😍 "