Bonjour, je m'appelle Geneviève, j'ai 57 ans et j'ai toujours eu des chiens depuis l'âge de 12 ans.
Des terriers, un cairn terrier, un jac russel terrier, un malamut, un labrador et aujourd'hui j'ai deux chihuahuas Kiki 13 ans et Nesquik bientôt 8 ans.
C'est avec Nesquik que j'ai des soucis d'agressivité envers ses congénères en promenade.
J'avais consulte Il y a déjà 3 ans une comportementaliste canin. Et c'est conseils ont fait pire que mieux je m'explique :
J'ai un léger handicap physique, je souffre d'un syndrome d'Ehlers Danlos hypermobile et j'ai beaucoup de douleurs musculaires et articulaires et neuropathiques avec des pertes d'équilibre. La marche sur terrain plat est le mieux adapté pour moi. Accompagnée de mon petit chien il m'est arrivé une mésaventure. Un berger belge ou malinois a attaqué mon chien lors de la promenade, ce chien n'était pas tenu en laisse et son maître n'a absolument rien fait pour r'appeler son chien. J'ai dû donner un coup de pied à ce chien agressif pour qu'il ne blesse pas Nesquik au risque de me faire mordre moi-même. Heureusement le chien c'est rétracté. Je ne sais pas si j'ai eu la bonne réaction ? Mais j'ai réagi de manière impulsive pour éviter à mon petit chien de ce faire tuer. Furieuse sur ce maître inconscient je suis rentrée chez moi avec un chien complètement traumatisé.
Par la suite les sorties et promenades sont devenues un vrai cauchemar. À chaque fois que je croisais un autre congénère même devant une clôture où il y a un autre chien Nesquik devenait très agressifs, grognement, attaque, tirer sur sa laisse il faisait certainement cela par peur et également pour le défendre,je n'arrivais plus à le contrôler. C'est pour ça que j'ai consulté une comportementaliste canin.
Cette personne m'a conseillé un collier étrangleur, Oui-Oui sur un chihuahua de 3kg500.
J'ai donc suivi des conseils, mais.... Pour finir mon chien ne voulais même plus sortir de la maison et j'ai abandonné tout espoir de me promener avec car un jour il c'est littéralement couché en plein milieu de la chaussée que je traverssais et j'ai trébuché sur mon chien et je me suis retrouvé par terre avec un genou complètement amoché et une voiture a bien risqué de m'écraser.
Voilà voilà, aujourd'hui grâce aux conseils de mon vétérinaire j'ai repris la rééducation de Nesquik, le collier étrangleur est bien évidemment à la poubelle. J'ai acheté un harnais super top avec deux points d'attache pour la laisse et avec beaucoup beaucoup de patience et de douceur aujourd'hui Nesquik reprend goût à se promener avec moi. Et moi je retrouve confiance en moi également...
Mais j'ai toujours des soucis liés des croisements avec d'autres chiens pas avec tous cela est très curieux. Je me demande pourquoi ?
Es-ce du au comportement du maître ou à l'éducation des chiens ?
Bonne journée à vous et ci vous avez des conseils je suis preneuse bien évidemment.