Bonjour je suis nouvelle sur ce groupe

Gene64
Propriétaire de 2 chihuahuas et de1 chat

Bonjour, je m'appelle Geneviève, j'ai 57 ans et j'ai toujours eu des chiens depuis l'âge de 12 ans.

Des terriers, un cairn terrier, un jac russel terrier, un malamut, un labrador et aujourd'hui j'ai deux chihuahuas Kiki 13 ans et Nesquik bientôt 8 ans.

C'est avec Nesquik que j'ai des soucis d'agressivité envers ses congénères en promenade.

J'avais consulte Il y a déjà 3 ans une comportementaliste canin. Et c'est conseils ont fait pire que mieux je m'explique :

J'ai un léger handicap physique, je souffre d'un syndrome d'Ehlers Danlos hypermobile et j'ai beaucoup de douleurs musculaires et articulaires et neuropathiques avec des pertes d'équilibre. La marche sur terrain plat est le mieux adapté pour moi. Accompagnée de mon petit chien il m'est arrivé une mésaventure. Un berger belge ou malinois a attaqué mon chien lors de la promenade, ce chien n'était pas tenu en laisse et son maître n'a absolument rien fait pour r'appeler son chien. J'ai dû donner un coup de pied à ce chien agressif pour qu'il ne blesse pas Nesquik au risque de me faire mordre moi-même. Heureusement le chien c'est rétracté. Je ne sais pas si j'ai eu la bonne réaction ? Mais j'ai réagi de manière impulsive pour éviter à mon petit chien de ce faire tuer. Furieuse sur ce maître inconscient je suis rentrée chez moi avec un chien complètement traumatisé.

Par la suite les sorties et promenades sont devenues un vrai cauchemar. À chaque fois que je croisais un autre congénère même devant une clôture où il y a un autre chien Nesquik devenait très agressifs, grognement, attaque, tirer sur sa laisse il faisait certainement cela par peur et également pour le défendre,je n'arrivais plus à le contrôler. C'est pour ça que j'ai consulté une comportementaliste canin.

Cette personne m'a conseillé un collier étrangleur, Oui-Oui sur un chihuahua de 3kg500.

J'ai donc suivi des conseils, mais.... Pour finir mon chien ne voulais même plus sortir de la maison et j'ai abandonné tout espoir de me promener avec car un jour il c'est littéralement couché en plein milieu de la chaussée que je traverssais et j'ai trébuché sur mon chien et je me suis retrouvé par terre avec un genou complètement amoché et une voiture a bien risqué de m'écraser.

Voilà voilà, aujourd'hui grâce aux conseils de mon vétérinaire j'ai repris la rééducation de Nesquik, le collier étrangleur est bien évidemment à la poubelle. J'ai acheté un harnais super top avec deux points d'attache pour la laisse et avec beaucoup beaucoup de patience et de douceur aujourd'hui Nesquik reprend goût à se promener avec moi. Et moi je retrouve confiance en moi également...

Mais j'ai toujours des soucis liés des croisements avec d'autres chiens pas avec tous cela est très curieux. Je me demande pourquoi ?

Es-ce du au comportement du maître ou à l'éducation des chiens ?

Bonne journée à vous et ci vous avez des conseils je suis preneuse bien évidemment.

" Geneviève 😍 "
12 réponses
Vénus17

Bonjour, l'histoire du collier étrangleur est atroce, c'était une escroc de comportementaliste, profession non réglementée. La petite chienne a perdu la confiance, vu qu'elle n'aurait pas le dessus en extérieur, ça se comprend. Ma petite York est méfiante, seulement depuis son op. des yeux. Je lui dit stop, he ho, ça marche plus ou moins. Il n'y a pas de miracle.

Jazz17

Bonjour Geneviève et bienvenue sur le forum !

Je vous comprends totalement, étant moi-même en possession d'une chienne de petite taille (bichon maltais), également peureuse parce que pas bien sociabilisée. Elle agit comme Nesquick : se met à aboyer et tire sur sa laisse. Cependant, à force de la reprendre en lui disant fermement "non, tu laisses", elle commence à prendre confiance en elle et en moi et se met maintenant juste derrière moi ou de l'autre côté. Les chiens que l'on a croisés jusqu'à ce jour, n'y prêtent pas trop attention (ils n'y croient pas vraiment à ses démonstrations d'"agressivité" !).Il peut lui arriver même d'aller au contact si l'autre chien est réceptif... Par contre, pour avoir moi même possédé un Tervueren, je sais à quel point ils peuvent être impressionnants. Le nôtre était ingérable (malgré de nombreux cours d'éducation dès son plus jeune âge et consultations avec une comportementaliste). J'aurais agi de la même manière que vous pour protéger ma petite chienne, même si je sais qu'il ne faut pas s'interposer entre les deux chiens en conflit mais là, c'est notre instinct de protection qui parle : on les sait fragiles de par leur petite taille et qu'ils ne font pas le poids face à l'agressivité d'un congénère.

C'est déjà bien que vous ayez repris confiance, ainsi que Nesquick. Je suis persuadée que cela portera ses fruits mais il faut du temps pour oublier une attaque telle que celle que vous avez vécue.

Tania28700

Bonjour et bienvenue

Vous faites des balades avec d'autres chiens d'amis par exemple ? S'ils se connaissent, cela pourrait peut-être le rassurer

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Emma1975

Bonjour geneviève

Il n'arrive pas qu'aux petits chiens de se faire agresser.

Mon chien fait 70 cm au garrot et 43 kg et j'ai du aussi le défendre à plusieurs reprises.

Ce n'est jamais agréable et assez traumatisant, généralement plus pour nous que pour eux.

Par contre, mon gros loulou a effectivement été comme le votre différent ensuite :

il est devenu méfiant lors des croisements, et tout cela s'accentue car moi j'anticipe en étant ultra vigilante (je guette l'arrivée d'autres chiens avec angoisse) > réaction en chaine mon chien ressent que je suis inquiète, peu sure de la situation, cela l'inquiète à son tour (alors que peut être il n'y a aucune raison d'avoir peur) > donc il se met en mode "defense" et au croisement avec l'autre chien, il préfère "prévenir que guérir" et grogne, ou fait mine d'attaquer.

Effectivement le collier étrangleur n'est pas en soi une solution.

Votre chien a besoin de reprendre confiance en votre capacité de gérer les situations.

Cela implique que vous même vous puissiez adopter une posture calme et sure de vous lors des croisements.

Idéalement, il faudrait un peu "démystifier" les croisements d'autres chiens ...

Je sais bien que dans votre cas qui est aussi le mien, on a tendance à justement fuir les confrontations et se mettre à sortir quand on est certain qu'il y a personne, ... mais c'est justement l'inverse qu'il faut faire.

Bien entendu il est impératif de croiser et mettre en contact votre chien avec des chiens bien codés, cools, ... ainsi lui se construira plus de souvenirs canins "positifs" et oubliera peu à peu cette vilaine experience (qui cela dit vous a probablement plus traumatisé vous que lui), ça vous rassurera et vous redonnera l'autorité et la confiance naturelle que vous devez avoir.

Avec toutes vos expériences canines, je suis surprise que vous n'ayiez pas déjà été confrontée à ce type de rencontre (vous avez eu de la chance je crois).

Jazz17

Pablo, il me semble que la postante a bien décrit ce qui était arrivé et oui, le berger a agressé son chien physiquement. D'où le fait qu'elle l'ait protégé en lui donnant un coup de pied... et Heureusement encore puisque le maître n'avait visiblement pas la capacité d'agir (ou la volonté ?)... Je ne comprends pas votre intervention à ce sujet...

Gene64
Propriétaire de 2 chihuahuas et de1 chat

Bonjour Geneviève et bienvenue sur le forum ! Je vous comprends totalement, étant moi-même en possession d'une chienne de petite taille (bichon maltais), également peureuse parce que pas bien sociabilisée. Elle agit comme Nesquick : se met à aboyer et tire sur sa laisse. Cependant, à force de la reprendre en lui disant fermement "non, tu laisses", elle commence à prendre confiance en elle et en moi et se met maintenant juste derrière moi ou de l'autre côté. Les chiens que l'on a croisés jusqu'à ce jour, n'y prêtent pas trop attention (ils n'y croient pas vraiment à ses démonstrations d'"agressivité" !).Il peut lui arriver même d'aller au contact si l'autre chien est réceptif... Par contre, pour avoir moi même possédé un Tervueren, je sais à quel point ils peuvent être impressionnants. Le nôtre était ingérable (malgré de nombreux cours d'éducation dès son plus jeune âge et consultations avec une comportementaliste). J'aurais agi de la même manière que vous pour protéger ma petite chienne, même si je sais qu'il ne faut pas s'interposer entre les deux chiens en conflit mais là, c'est notre instinct de protection qui parle : on les sait fragiles de par leur petite taille et qu'ils ne font pas le poids face à l'agressivité d'un congénère. C'est déjà bien que vous ayez repris confiance, ainsi que Nesquick. Je suis persuadée que cela portera ses fruits mais il faut du temps pour oublier une attaque telle que celle que vous avez vécue.

Merci beaucoup pour ton commentaire, très bon WE.

" Geneviève 😍 "
Gene64
Propriétaire de 2 chihuahuas et de1 chat

Bonjour, est-ce que le berger avait agressé votre chien physiquement ? Un coup de pied me paraît quand même un peu rude. Si l'autre en face ne l'a pas attaqué, votre réaction, dont je ne juge pas le bien fondé, n'a pu que l'inciter à être lui-même agressif avec les autres chiens. C'est une situation qui se répare en avertissant votre chien, systématiquement, quand un congénère approche. Il faut lui parler en le regardant dans les yeux, et le prévenir : non, gentil avec le chien, sage. Petit à petit il devrait se détendre.

Oui-Oui il l'avait attrapé et mordu à la nuque, il me l'aurait tué si je n'avais pas agis de la sorte. En plus dans la commune il est interdit de lâché son chien surtout sur le hallage le long de la Meuse où il y a beaucoup de promeneurs.

Bon WE.

" Geneviève 😍 "
Vénus17

J'ai un souvenir traumatisant d'un tres grand chien sans collier qui s'est jeté et à renversé ma York et l'a roulé patte dessus comme un chien ferait avec un lapin avant de le tuer. J'ai juste eu le temps d'attraper ma chienne et la protéger dans mes bras. Ce chien a voulu me l'arracher. J'ai crié à un couple que j'ai besoin de protection et nous avons essayé à trois d'empêcher ce chien d'attaquer ma York. Au bout de 3 rues, j'ai trouvé protection derrière la grille de ma résidence.

Le comportement de ma York a été admirable. Je voyais la terreur consciente dans ces yeux, mais elle n'a pas couiné comme si elle savait qu'il ne fallait pas exciter davantage cette bestiole en train de l'attaquer.

Gene64
Propriétaire de 2 chihuahuas et de1 chat

Bonjour geneviève Il n'arrive pas qu'aux petits chiens de se faire agresser. Mon chien fait 70 cm au garrot et 43 kg et j'ai du aussi le défendre à plusieurs reprises. Ce n'est jamais agréable et assez traumatisant, généralement plus pour nous que pour eux. Par contre, mon gros loulou a effectivement été comme le votre différent ensuite : il est devenu méfiant lors des croisements, et tout cela s'accentue car moi j'anticipe en étant ultra vigilante (je guette l'arrivée d'autres chiens avec angoisse)> réaction en chaine mon chien ressent que je suis inquiète, peu sure de la situation, cela l'inquiète à son tour (alors que peut être il n'y a aucune raison d'avoir peur)> donc il se met en mode "defense" et au croisement avec l'autre chien, il préfère "prévenir que guérir" et grogne, ou fait mine d'attaquer. Effectivement le collier étrangleur n'est pas en soi une solution. Votre chien a besoin de reprendre confiance en votre capacité de gérer les situations. Cela implique que vous même vous puissiez adopter une posture calme et sure de vous lors des croisements. Idéalement, il faudrait un peu "démystifier" les croisements d'autres chiens ... Je sais bien que dans votre cas qui est aussi le mien, on a tendance à justement fuir les confrontations et se mettre à sortir quand on est certain qu'il y a personne, ... mais c'est justement l'inverse qu'il faut faire. Bien entendu il est impératif de croiser et mettre en contact votre chien avec des chiens bien codés, cools, ... ainsi lui se construira plus de souvenirs canins "positifs" et oubliera peu à peu cette vilaine experience (qui cela dit vous a probablement plus traumatisé vous que lui), ça vous rassurera et vous redonnera l'autorité et la confiance naturelle que vous devez avoir. Avec toutes vos expériences canines, je suis surprise que vous n'ayiez pas déjà été confrontée à ce type de rencontre (vous avez eu de la chance je crois).

Merci beaucoup pour votre commentaire.

Effectivement j'ai connu par le passé de difficultés avec les autres chiens, entre autre un énorme problème de rappel avec un Fox terrier. Ce qui a changé c'est mon âge et mon handicap physique car j'ai des pertes d'équilibre et j'ai une démarche moins assurée que lorsque j'étais plus jeune.

Est-ce que mon chien ressent cela? Mon manque de confiance et la peur de trébucher, je crains que oui...

Nous dégageons des phéromones en fonction de nos émotions, j'ai vu un reportage sur cela. Et je suis une personne extrêmement émotive... J'anticipe sans doute la crainte de devoir faire face à l'agressivité de mon chien et des autres congénères... Mon prochain chien sera certainement un chien d'assistance très certainement.

" Geneviève 😍 "
Gene64
Propriétaire de 2 chihuahuas et de1 chat

Bonjour et bienvenue Vous faites des balades avec d'autres chiens d'amis par exemple ? S'ils se connaissent, cela pourrait peut-être le rassurer

Bonjour,

Oui ce serait une excellente idée, il y a des clubs de marche avec chien mais avec le covid plus rien n'est organisé j'espère cela reprendra bientôt, bon WE.😉

" Geneviève 😍 "