Besoin d'aide Chihuahua qui ne veut plus rester seul

Bonjour tout le monde.

Besoin de votre aide.

J'ai un chihuahua de 5 ans qui depuis quelques jours ne veut plus rester seul ..

Depuis petit, tt les jours, avant d'aller au travail, je dépose mon chien chez mon père qui s'en occupe tte la journée. Le week-end nous avons jamais eu de souci pour le laisser seul à la maison, la seule chose s'est qu'on ne pouvait , mon chéri et moi partir en même temps. Il fallait partir en décalé de quelques minutes.

Depuis vendredi, impossible de le laisser seul.

J'ai essayé à 2 reprises (vendredi soir et samedi matin). Aujourd'hui pas le choix je les laissé seul, pendant 3 h (repas au resto). J'ai échangé par message à mon voisin qui me disait qu'il pleurait et aboyé par période.

En rentrant je les entends depuis l'extérieur mais beaucoup moins fort qu'en partant et en arrivant dans l'appartement il était dernière la porte et ne m'a plus lâché. Il avait l'air tt essoufflé.

Je les bien-sûr ignoré.

Besoin de votre aide vos conseils.

Merci beaucoup

1 réponse
Emla

Bonjour

Il n’a réellement jamais appris à rester seul finalement.

Il faut reprendre depuis le début.

Week end prochain, vous faites une bonne balade puis au retour vous le laissez seul 10min, puis quelques heures plus tard, à nouveau 10 min, le lendemain, bonne balade puis vous le laissez 20/30 min, puis à nouveau un moment après 10 min, etc....

je ne suis pas pour ignorer le chien avant/après, les miens je leur parle : je vais faire des courses, je vais travailler et au retour c’est gros câlin, quelques minutes avant que chacun reprenne ses activités. Par exemple je rentre des courses, je leur demande du calme le temps de poser mes sacs, mon manteau, puis câlins quelques minutes, puis je vais ranger les courses et eux retournent au panier.

En parallèle, vous pouvez aussi lui donner en partant un truc pour l’occuper (mais non risqué) : dentastick, kong fourré, boule à croquettes (faire un essai avant sous surveillance pour vérifier comment il l’utilise, si il fait bien rouler pour obtenir les croquettes).