Ya pas de problème avec le chihuahua. Le problème c'est les humains qui en font n'importe quoi, des peluches, des nains de jardin, des bébés en sucre, des substituts de je ne sais quoi :-)
Si tu respectes ton chihuahua pour ce qu'il est, c'est à dire un vrai chien, tu n'aura pas plus de problème qu'avec n'importe quelle autre race.
Mais attention, la taille joue des tours que le maître n'imagine pas forcément avant de le vivre au quotidien, que ton chien soit nain ou géant, il faudra l'assumer tel qu'il est et c'est souvent là que ça coince. Les maîtres de gros chiens rentrent parfois dans le cercle vicieux de la peur (des autres), leur chien impressionne alors on raccourcit la laisse ou on le laisse au jardin. À contrario, les maîtres de chiens miniatures couvent leur toutou, le portent sans arrêt, etc. Le résultat de ces deux attitudes : on vole sa vie au chien, on le prive d'interactions et on en fait un sociopathe.
(Même attitude rencontrée chez certains maîtres de "races de luxe", qui semblent croire que comme leur chien à coûté une fortune faudrait surtout pas l'abîmer...)
Donc la seule chose à bien garder en tête : un chien est un chien, quelle que soit sa taille.
Perso je ne pense pas que j'aurai un jour un chien de taille "extrême". J'ai pas l'impression que ce soit super agréable pour eux d'être toujours la souris dans un monde d'éléphants ou vice versa. Au moins le moyen trouve sa place dans un maximum de contextes.