en attendant on s"occupe énormément de notre chienne et elle devient de plus en plus capricieuse mais c'est juste un mauvais moment à passer. Vos bon conseils seront les bienvenus, merci d'avance.
Peut-être devient-elle capricieuse parce que, justement, vous vous en occupez trop !!!!! En fin de gestation, la chienne a besoin de calme et de tranquillité. Souvenez-vous, Madame, de vos fins de grossesse, vous étiez fatiguée parce que même si votre locataire n'avait plus de place, il continuait à jouer au foot la nuit vous empêchant de dormir, vous étiez si grosse que vous aviez le sentiment d'être une vache avec des jambes lourdes......etc, etc, etc. Vous n'aspiriez qu'à une chose....qu'on vous fiche la paix et là Monsieur a du faire preuve d'une patience angélique !!!!!!
Et bien faites de même avec la pupuce, quand le moment sera venu, elle vous donnera des signes, à savoir, que son appétit va nettement diminué, elle va commencé à s'isoler (le plus souvent dans sa caisse de mise bas qu'il faut d'ors et déjà installer) et surtout sa température va commencer à baisser (c'est la seule chose à faire quelques jours avant la date prévue de mise bas, prendre sa température rectale).
Et puis, en fonction de la race et de l'âge de votre chienne, il convient d'avoir un véto qui accepte d'être joint à tout moment. Je parle de race car certaines d'entre elles ont du mal à mettre bas naturellement (le plus souvent la césarienne est nécessaire) et l'âge aussi est important car une chienne âgée aura plus de risque dans la mise bas. L'éleveur de mes caniches vient d'en faire l'expérience avec la mère de mes 2 derniers chiens qui vient de mettre bas le 11 août de 8 chiots. Malheureusement, 2 d'entre eux sont morts : le premier avait les intestins en dehors de l'abdomen et surtout la mère a mis 4 heures pour expulser la petite dernière mort-née. Cette chienne a 8 ans (ce qui n'est pas excessif pour un caniche) et sa mise bas duré au total 14 heures donc sa maîtresse a décidé de la mettre à la retraite.
Mais la grande majorité des naissances se passent bien alors profitez profitez !!!! J'ai la chance d'avoir 3 amies éleveuses, l'une de beaucerons, l'autre de teckel et la dernière de shetland et j'ai déjà assisté à des mises bas de leurs chiennes. Franchement c'est magique et le seul défaut c'est que les bébés poussent beaucoup trop vite ouuiinnnn !!!